variété
definition
Definition of
variété
nom féminin
Caractère d'un ensemble formé d'éléments variés, donnant une impression de changement ; différences qui existent entre ces éléments. ➙ diversité.
Subdivision de l'espèce, délimitée par la variation de caractères individuels. ➙ type.
au pluriel Titre de recueils contenant des morceaux sur des sujets variés. ➙ mélange(s). « Variétés » (de Valéry).
Spectacle, émission de variétés, comprenant des attractions variées.
au singulier La variété française (chanson populaire).
synonyms
Synonyms of variété nom féminin
in the sense of diversité
in the sense of collection
examples
Sentences with the word variété
L'association de ces milliers de molécules est propre à chaque variété.Ça m'intéresse, 27/12/2019, « D’où vient le parfum des fleurs ? »
D se dit très attachée à la polynomie car très liée à sa variété originelle.Cahiers de sociolinguistique, 2010, Pascal Ottavi (Cairn.info)
Cela permettra à plusieurs variétés d'espèces de s'y développer.Ouest-France, Olivier PAULY, 13/11/2021
De cette variété émerge une description fascinante du fonctionnement du système de santé français.Santé publique, 2016 (Cairn.info)
Je vous en rappelle la variété : aide humanitaire, évacuation de ressortissants, prévention de conflits, mais aussi séparation par la force de parties belligérantes.Europarl
Dans la mesure où nous utilisons les cotes-z, les résultats mettent en évidence que la variété intrasectorielle contribue également davantage à la croissance de l'emploi.Revue de l'OFCE, 2008, Koen Frenken, Thijs Verburg, Frank G. van Oort (Cairn.info)
Le potager de la banque abrite ainsi plus de 70 variétés de fruits, de légumes et d'herbes aromatiques.Capital, 07/06/2019, « Les vertus du potager d'entreprise »
Il est permis de ne pas garder le silence quand on s'exprime avec sa variété.Claude Godard d'Aucour (1716-1795)
Et 75 % de ses 960 variétés d'orchidées sont endémiques.Géo, 09/03/2016, « Madagascar mise sur l'écotourisme »
Depuis la fin des années 1990, les politiques publiques tendent donc à privatiser le champ par une grande variété de dispositifs.Journal de gestion et d'économie médicales, 2016, Ilona Delouette, Laura Nirello (Cairn.info)
Dans ce même temps des groupes de soutien étaient disponibles pour une grande variété de problèmes de santé physique, mentale et sociale.Perspectives Psy, 2008, Karl Andriessen (Cairn.info)
Mais aussi du niveau de résilience des variétés.Ouest-France, Tony FABRI, 09/04/2021
Au total, ils utilisent entre quatre et huit variétés.Ouest-France, Aurore TOULON, 14/01/2021
Le conseiller culinaire précise également qu'il est inutile d'en faire trop, en termes de variété et de quantité.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 21/12/2021
Un site, des podcasts, des vidéos, des textes, qui met en avant le féminisme, dans sa diversité et la variété des thématiques qu'il touche.Ouest-France, Marie COURVASIER, 22/04/2021
Il n'en fallait pas plus pour parvenir à une collection de 50 variétés d'hortensias.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 20/05/2017
Cette évolution est la conséquence de plusieurs facteurs convergents, parmi lesquels l'amélioration des techniques arboricoles conduisant à une plus grande qualité et diversité des variétés.XVIIe siècle, 2002, Dominique Michel (Cairn.info)
La gastronomie n'étant pas avare de vocabulaire, les variétés de soupes sont qualifiées avec précision.Ça m'intéresse, 16/02/2020, « Potage, velouté, soupe : quelles différences ? »
Selon les experts, il s'agirait d'une chrondite carbonée, une variété très rare.Capital, 21/11/2020, « Une météorite traverse sa maison et le rend… millionnaire »
C'est cette complexité de climats qui favorise et préserve la grande variété d'espèces qu'on retrouve dans les chaines montagneuses.Géo, 20/09/2019, « La montagne, refuge de la biodiversité pour de nombreuses espèces »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VARIETÉ s. f.
Incertitude, inconstance. La varieté des depositions rend ce procés difficile. La varieté des demandes rend sa cause plus douteuse. La varieté des opinions a été grande, les Juges en ont changé plusieurs fois. VARIETÉ, signifie aussi, Diversité. La nature est admirable dans ses varietez de coquillages, de plantes, de fleurs, d'animaux. Un carreau de tulippes réjouït par la varieté des couleurs. Les paysages ne sont beaux que par la varieté des objets.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.