Email catcher

variété

Définition

Définition de variété ​​​ nom féminin

vieux Changement. ➙ variation.
Caractère d'un ensemble formé d'éléments variés, donnant une impression de changement ; différences qui existent entre ces éléments. ➙ diversité.
Subdivision de l'espèce, délimitée par la variation de caractères individuels. ➙ type.
au pluriel Titre de recueils contenant des morceaux sur des sujets variés. ➙ mélange(s). « Variétés » (de Valéry). Spectacle, émission de variétés, comprenant des attractions variées. au singulier La variété française (chanson populaire).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot variété

Diverses variétés de la négligence ou du mépris peuvent trouver là leur principe.Revue française d'éthique appliquée, 2016, François Athané (Cairn.info)
Le potager de la banque abrite ainsi plus de 70 variétés de fruits, de légumes et d'herbes aromatiques.Capital, 07/06/2019, « Les vertus du potager d'entreprise »
L'association de ces milliers de molécules est propre à chaque variété.Ça m'intéresse, 27/12/2019, « D’où vient le parfum des fleurs ? »
C'est cette complexité de climats qui favorise et préserve la grande variété d'espèces qu'on retrouve dans les chaines montagneuses.Géo, 20/09/2019, « La montagne, refuge de la biodiversité pour de nombreuses espèces »
Je vous en rappelle la variété : aide humanitaire, évacuation de ressortissants, prévention de conflits, mais aussi séparation par la force de parties belligérantes.Europarl
La gastronomie n'étant pas avare de vocabulaire, les variétés de soupes sont qualifiées avec précision.Ça m'intéresse, 16/02/2020, « Potage, velouté, soupe : quelles différences ? »
Côté sol et exposition, il existe des variétés pour chaque situation.Ouest-France, 26/08/2018
Il en existe 800 espèces et 10 000 variétés, issues en majorité de régions tropicales.Ouest-France, 24/10/2020
Il est permis de ne pas garder le silence quand on s'exprime avec sa variété.Claude Godard d'Aucour (1716-1795)
Le but, c'est de pouvoir conserver les 4 000 variétés de pivoine existantes dans le monde, des plus rares aux plus communes.Ouest-France, 20/05/2018
Au total, ils collectionnent 1 500 variétés et 10 000 plants.Ouest-France, 12/08/2016
Cette grande variété propre à la région parisienne entraîne une certaine dilution des mouvements scientifiques présents.Espace géographique, 2014, Sylvain Cuyala, Hadrien Commenges (Cairn.info)
Ce qui ouvre la voie à des améliorations de variétés végétales et animales.Zilsel, 2019, Jérôme Lamy (Cairn.info)
Et 75 % de ses 960 variétés d'orchidées sont endémiques.Géo, 09/03/2016, « Madagascar mise sur l'écotourisme »
Selon les experts, il s'agirait d'une chrondite carbonée, une variété très rare.Capital, 21/11/2020, « Une météorite traverse sa maison et le rend… millionnaire »
Cette dernière est source d'une plus grande variété, mais elle comporte des risques liés à la plus grande différentiation entre sous-unités qu'elle génère.Revue management et avenir, 2004, Frédérique Chédotel (Cairn.info)
Quatorze variétés de pommes sont cultivées sur les 20 ha de vergers de l'exploitation.Ouest-France, Garance FEITAMA, 26/10/2018
Dans ce jardin si particulier où l'on cultive une multitude de variétés, on sème également la bonne humeur, et on récolte l'entraide et la convivialité.Ouest-France, 09/09/2018
Cette question de l'acceptabilité de nos variétés est vraiment importante.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2017, Sylvain Racaud, Bernard Calas (Cairn.info)
Cette définition tenait compte de la variété des conditions de logement et surtout des surfaces.Le Mouvement Social, 2013, Danièle Voldman (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VARIETÉ s. f.

Incertitude, inconstance. La varieté des depositions rend ce procés difficile. La varieté des demandes rend sa cause plus douteuse. La varieté des opinions a été grande, les Juges en ont changé plusieurs fois.
 
VARIETÉ, signifie aussi, Diversité. La nature est admirable dans ses varietez de coquillages, de plantes, de fleurs, d'animaux. Un carreau de tulippes réjouït par la varieté des couleurs. Les paysages ne sont beaux que par la varieté des objets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022