variété

 

définitions

variété ​​​ nom féminin

vieux Changement. ➙ variation.
Caractère d'un ensemble formé d'éléments variés, donnant une impression de changement ; différences qui existent entre ces éléments. ➙ diversité.
Subdivision de l'espèce, délimitée par la variation de caractères individuels. ➙ type.
au pluriel Titre de recueils contenant des morceaux sur des sujets variés. ➙ mélange(s). « Variétés » (de Valéry). —  Spectacle, émission de variétés, comprenant des attractions variées. —  au singulier La variété française (chanson populaire).
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le deuxième aspect a trait à cette semence comme variété végétale qui soulève également de nombreux problèmes selon les avis exprimés ici.Europarl
Il est permis de ne pas garder le silence quand on s'exprime avec sa variété.Claude Godard d'Aucour (1716-1795)
Variété infinie d'écoles et d'esprits divers, qui s'accordent pourtant, qui tous nous sont chers à deux titres.Jules Michelet (1798-1874)
Ce livre, qui contraste ainsi avec les précédents, n'offrira pas, croyons-nous, un moins vif intérêt par la continuelle variété des épisodes et des caractères.Bathild Bouniol (1815-1877)
Il est aussi indéniable que, grâce à la croissance dynamique du nombre et de la variété des opérations des marchés financiers, celles-ci deviennent moins transparentes.Europarl
Plus haut sont les grandes landes ou charnecas, avec leur variété infinie de broussailles et d'arbustes à verdure permanente.Élisée Reclus (1830-1905)
Cette variété de divertissements me fatigue l'esprit ; nous ne tenons pas à ce qu'on nous amuse, quand on en montre trop clairement l'intention.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
La variété des possibilités d'éducation offertes permet de soutenir et de stimuler ce développement dans tous les domaines, tout en exploitant le potentiel naturel de l'enfant.Europarl
Les forêts et la sylviculture européennes sont régies par une variété de modèles régionaux et nationaux, regroupés en fonction de l'importance qu'ils donnent à la production ou à la protection.Europarl
Sur une étendue assez vaste, des dents humaines s'espaçaient de tous côtés, offrant une grande variété de formes et de couleurs.Raymon Roussel (1877-1933)
La natura naturata désigne l'existence dans la variété de ses manifestations, c'est la série infinie des modes qui sortent nécessairement les uns des autres.Charles Secrétan (1815-1895)
Quoiqu'elle renferme une assez grande variété de principes, cette loi est simple dans son économie.François Guizot (1787-1874)
Considérez une belle nuit bien sereine, et pensez combien il est agréable de voir le ciel avec cette multitude et cette variété d'étoiles.Saint François de Sales (1567-1622)
Leur assurer l'indépendance, la variété des choix et des liaisons, et les rendre à l'amour qu'ils ont renié et perdu.Charles Turgeon (1855-1934)
Plusieurs jeunes filles animaient cette scène par la variété de leurs physionomies, de leurs attitudes, et par la différence de leurs toilettes.Honoré de Balzac (1799-1850)
La chanson populaire, avec ses thèmes assez simples, dans leur apparente variété, a existé de tout temps.Joseph Anglade (1868-1930)
Au point de vue linguistique la langue catalane n'était – et n'est encore – qu'une variété des dialectes occitaniques ; cette circonstance rendit encore plus faciles les relations littéraires.Joseph Anglade (1868-1930)
La variété et la quantité des demandes soumises à la commission des pétitions conduiraient à une conclusion similaire.Europarl
Les divers autres systèmes qui ont vu le jour dans nos pays constituent, par leur variété même, une richesse qu'il ne faut pas chercher à niveler.Europarl
Or c'est la vivacité des désirs, la variété des goûts, qui déterminent la direction des efforts.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VARIETÉ » s. f.

Incertitude, inconstance. La varieté des depositions rend ce procés difficile. La varieté des demandes rend sa cause plus douteuse. La varieté des opinions a été grande, les Juges en ont changé plusieurs fois.
 
VARIETÉ, signifie aussi, Diversité. La nature est admirable dans ses varietez de coquillages, de plantes, de fleurs, d'animaux. Un carreau de tulippes réjouït par la varieté des couleurs. Les paysages ne sont beaux que par la varieté des objets.
Les mots du bitume Miskine, Miskina Miskine, Miskina

n. et adj. : « pauvre, faible »

16/02/2020