Email catcher

vassal

definition

Definition of vassal ​​​ , vassale ​​​ , vassaux ​​​ nom et adjectif

Histoire Sous le système féodal, Homme lié personnellement à un seigneur, un suzerain qui lui concédait la possession effective d'un fief.
Personne, groupe dépendant d'un autre et considéré comme un inférieur. adjectif Pays vassaux. ➙ satellite.

synonyms

Synonyms of vassal, vassale nom

in the sense of sujet
in the sense of soumis

examples

Sentences with the word vassal

Je ne reconnais pas, dans cette comparaison, le vassal fidèle.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Dans ce contexte, il ne s'agit pas du sentiment amoureux, mais du lien particulier unissant le vassal à son seigneur.Cahiers de civilisation médiévale, 2020, Amélie Rigollet (Cairn.info)
Il devait exister un affect (affectus officialis) entre le seigneur et le vassal qui scellait le caractère personnel, volontaire et réciproque de la relation politique.Cahiers d'études hispaniques médiévales, 2015, Carlos Heusch (Cairn.info)
Mais ce don n'est pas libre, il impose une réciprocité, une circulation de biens – inégalitaire – entre le vassal et son supérieur.Cahiers de civilisation médiévale, 2020, Amélie Rigollet (Cairn.info)
Après s'être soumis à l'hommage-lige, un vassal qui avoit obtenu quelque succès, ne vouloit plus prêter que le simple.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
À l'encomenda succédait l'investiture du vassal qui légitimait son installation.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009, Catarina Madeira Santos (Cairn.info)
La commune, comme un vassal, prête serment à son seigneur, serment de foi et hommage, par l'organe de ses magistrats.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
La salle du baron s'ouvrait toute grande au vassal, au tenancier, au serf, à tous.François Guizot (1787-1874)
Ne soyez le vassal d'aucune âme, ne relevez que de vous-même.Honoré de Balzac (1799-1850)
Sur 51 arrière-fiefs, 11,7 % disparaissent du fait du désintérêt du vassal pour son arrière-fief.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Laurent Marien (Cairn.info)
Tout en atténuant la dimension de subordination du vassal, elle sert les deux parties en stabilisant la relation.Critique, 2007, Damien Boquet (Cairn.info)
Type du droit ambigu du vassal à la largesse du seigneur.Les temps modernes, 2007, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
Et il est amené par l'officier, qui l'a pris en amitié, au père de la princesse qui en fait son vassal.Edmond de Goncourt (1822-1896)
La pratique d'échanges ascendants, du vassal envers son seigneur, à travers l'usage des roses comme redevance symbolique, n'a pas fait l'objet d'une étude approfondie.Cahiers de civilisation médiévale, 2020, Amélie Rigollet (Cairn.info)
Les assaillans à flots pressés écrasent le vassal fidèle ; les étendards fumans de la rébellion flottent au-dessus de sa tête.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il incarnait la récompense accordée par le roi au vassal victorieux, assortie d'un prestige personnel et de bénéfices matériels.Cahiers du Genre, 2011, Irene Silverblatt (Cairn.info)
Mario comprit les dédains du grand vassal et se sentit plus royaliste que jamais.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse

Sentences with the word vassale

Or, dans les relations amoureuses ou conjugales, dans toutes les relations où la femme est la vassale, l'autre, c'est dans son immanence qu'on la saisit.Philosophie, 2020, Manon Garcia (Cairn.info)
Et l'on entend le clairon de ces faux modernes qui proposent d'en faire une vassale de l'intercommunalité avant, sans doute, de l'effacer du paysage.Humanisme, 2014, André Laignel, Philippe Foussier (Cairn.info)

Sentences with the word vassaux

Absence de vassaux qui pourraient remplir cet exercice, ou plutôt exercice d'humilité, fort appréciable pour celui qui doit être le modèle de son troupeau ?Revue historique, 2006, Véronique Julerot (Cairn.info)
C'est en effet l'époque à laquelle naissent les tailles dans cette région et elles sont répercutées des seigneurs-chefs vers les vassaux inférieurs.Histoire de la Justice, 2002, Bruno Lemesle (Cairn.info)
Bref, un positionnement de suzerain vis-à-vis de vassaux, sans même la courtoisie.Association la Revue nouvelle, 2017, Thomas Lemaigre (Cairn.info)
À côté de lui, de nombreux seigneurs domaniaux, vassaux de sa mouvance, ne captent pas autant de redevances, ni ne peuvent prétendre aux mêmes prérogatives.Histoire & Sociétés Rurales, 2013 (Cairn.info)
Détesté par ses vassaux, ce seigneur n'en était pas moins rusé et conçut un stratagème pour se venger.Ouest-France, Marie LENGLET, 29/10/2019
Dans les territoires vassaux, la latitude des souverains est cependant très limitée.Revue Historique des Armées, 2018, François Houdecek (Cairn.info)
Les vassaux doivent foi et hommage, dîme, reliefs, treizièmes et tous autres droits et devoirs seigneuriaux.Annales de Normandie, 2013, Bernard Bodinier (Cairn.info)
Des vassaux qui ont faim de conquêtes artistiques.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 06/10/2021
De même que l'objet de la plainte est relativement banal, l'opposition de vassaux à une sentence de leur seigneur qui les défavorise, se rencontre également.Histoire de la Justice, 2002, Bruno Lemesle (Cairn.info)
Les vassaux doivent, en effet, consilium et auxilium à leur seigneur.Annales de Normandie, 2014, Pierre Bouet (Cairn.info)
Le chapitre suivant traite des visites de condoléances que le souverain fait (ou ne fait plus) aux familles de ses anciens vassaux.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Denis Vidal (Cairn.info)
Chacun de ces espaces était divisé en zones, les caciquats, administrées par les caciques qui étaient donc des vassaux.La chaîne d'union, 2018, Varuna Ananda (Cairn.info)
De plus, au début de cette ère, les relations entre le shogun, les seigneurs et les vassaux s'institutionnalisent.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016, Karine Berthoux (Cairn.info)
Une réponse nous est suggérée par l'anthropologie : les vassaux ne pouvaient céder trop facilement.Histoire de la Justice, 2002, Bruno Lemesle (Cairn.info)
Dans des cas exceptionnels, le roi sollicite le soutien financier de ses vassaux que ces derniers lui accordent par pur acte de volonté.Revue Française de Finances Publiques, 2022, Aboubakry Sy (Cairn.info)
Les seigneurs et les vassaux employaient le langage de l'amitié.Books, 2010, William Deresiewicz (Cairn.info)
L'ordonnancement politique, à l'échelle de l'universalité des vassaux comme au niveau des simples pueblos, devait correspondre à l'exigence du bien commun.Annales historiques de la Révolution française, 2007, Clément Thibaud (Cairn.info)
Dans ces cas-là, ils semblent soit se soumettre et devenir de fidèles vassaux soit se déprimer.Revue française de psychanalyse, 2015, Marilia Aisenstein (Cairn.info)
Les nouveaux monarques recouraient à divers instruments pour regagner leur autorité sur leurs vassaux.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2010, Simon Groenveld, Pieter Wagenaar, Frits van der Meer (Cairn.info)
À commencer par les guerriers (samurais), dont les conversions personnelles entraînaient généralement celles de tous leurs vassaux et sujets.Histoire et missions chrétiennes, 2007, Nathalie Kouamé (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VASSAL, ALE s. m. & f.

Celuy qui a presté, ou qui doit prester la foy & hommage à un Seigneur pour raison d'un fief mouvant & dependant de luy. On l'appelle autrement homme de fief. L'Empereur a plusieurs Princes pour ses vassaux. Arriere-vassal, celuy qui releve d'un Seigneur qui est luy-même vassal d'un autre Seigneur dont il releve. Menage aprés Cujas dit que ce mot vient du Latin vassus, qui a été fait de gessel, ou gessus, ancien mot Gaulois qui signifioit compagnon d'armes, du mot gessa ou de gessum ou jaesum, qui est une espece de javeline dont les Gaulois se servoient, comme on voit dans Festus, Isidore & Nonius, parce qu'on appelloit les hommes vaillants gessos, gesos, ou wessos. Ragueau dit qu'il vient de l'Allemand gesel, qui signifie aussi compagnon d'armes. On disoit autrefois vasseur pour vassal, d'où viennent tant de noms de le Vasseur & Vavasseur. Le mot de vassal signifioit aussi autrefois soldat, parce qu'on ne donnoit les fiefs qu'à des gens de guerre. Du Cange dit aussi, que le mot de vassal vient de vassus, qui signifioit autrefois serviteur, ou domestique du Prince ; & quelquefois il a signifié des Comtes ou Assesseurs dans les jugemens publics. Il a signifié aussi simplement soldat ; & il rapporte au long l'origine du mot de vassal, & ses fonctions. Vossius tient qu'il vient de vas, pleige : d'où vient que les vassaux ont été appellez fideles & feaux, comme qui diroit vadal.
 
On dit proverbialement en matiere feodale, Tandis que le vassal dort, le Seigneur veille ; & au contraire : parce que si le vassal neglige de rendre la foy & hommage, le Seigneur saisit le fief, & fait les fruits siens. On dit aussi, qu'un Seigneur de beurre mange un vassal d'acier, pour dire, qu'il jouït du fief du vassal pendant la contestation qui est entr'eux. On dit autrement, Seigneur de feurre ou de paille.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week