Email catcher

vavasseur

definition

Definition of vavasseur ​​​ nom masculin

Histoire (Féodalité) Vassal d'un arrière-fief.

examples

Sentences with the word vavasseur

Mais l'un d'eux, ayant vu de ses yeux le vavasseur, reconnut tout de suite que c'était un homme bon, simple et sans malice.Anatole France (1844-1924)
On prenait les consuls indifféremment parmi les capitaines (les grands seigneurs), les vavasseurs et le peuple.Émile Vincens (1764-1850)
Le thane danois et le vavasseur normand se fondirent dans le baron.Victor Hugo (1802-1885)
Il appela son confesseur et l'envoya recueillir, en compagnie de son aumônier, le secret du vavasseur.Anatole France (1844-1924)
Le vassal cessoit alors de relever de son seigneur direct, et portoit immédiatement son hommage au suzerain, dont il n'avoit été jusques-là que l'arrière-vassal ou le vavasseur.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VAVASSEUR s. m.

Vieux mot de la Jurisprudence feodale. Arriere-vassal, ou vassal du vassal d'un Seigneur, d'où on a formé Vavassorerie, qui est la qualité d'un fief tenu par un Vavasseur. Il y en a beaucoup en Normandie de cette qualité. Menage tient que ce mot vient de valvasor, qui se trouve employé en cette signification par des Escrivains d'Allemagne. Quelques-uns le derivent à valvis, quasi obligatus sit adstare ad valvas Domini, vel dignus sit eas intrare : ce qui est l'opinion de Zasius, & de Cambden, qui dit que c'étoit une dignité en Angleterre qui tenoit le premier lieu aprés les Barons. Du Cange dit qu'on les a appellez Vasvassores & Valvasini, & qu'il y avoit de deux sortes de Vavasseurs ; les grands, qui relevoient du Roy, comme les Comtes & Barons ; & les petits, qui relevoient de ces derniers.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens et l’origine de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week