Email catcher

verdeur

definition

Definition of verdeur ​​​ nom féminin

Vigueur de la jeunesse (chez qqn qui n'est plus jeune).
Acidité (d'un fruit vert, d'un vin trop jeune).
Liberté, spontanéité savoureuse dans le langage.

synonyms

Synonyms of verdeur nom féminin

in the sense of énergie
in the sense of gaillardise

examples

Sentences with the word verdeur

Une herbe très vive bouge dans le soleil, repose l'âme de sa verdeur.Po&sie, 2019, Laurent Jenny (Cairn.info)
Elle paraît contente de me procurer ces plaisirs ; son cœur compatit aux besoins de ma verdeur, le plus gracieusement du monde.Paul Adam (1862-1920)
Ce qu'elle y gagnait en verdeur et fierté, elle vous le faisait payer du reste.George Sand (1804-1876)
Cette descente dans l'archaïque intervient en présence du motif, qui comme jeunesse, immaturité, verdeur, s'inscrit dès l'origine hors de toute culture ou civilisation.TOPIQUE, 2006, Rémy Potier (Cairn.info)
Bientôt le champ de luzerne déploie sous leurs yeux sa verdeur appétissante.Jules Renard (1864-1910)
La verdeur de certains articles allait, de temps à autre, éveiller leur sévérité et raviver les nuances.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Certes notre affection et la bonne chère vous eussent rendu cette verdeur de la jeunesse que vous regrettez en vain maintenant.George Sand (1804-1876)
Ils ont une trentaine d'années en plus, mais n'ont rien perdu de leur verdeur.Ouest-France, Yannick LE TUTOUR, 08/06/2017
Cette verdeur déclenche un déferlement épistolaire en direction de l'ambassade.Revue du Nord, 2014, Vincent Genin (Cairn.info)
Les mots grossiers sont verts, sans doute de la verdeur du latin viridis qui veut dire fort, et évoque le masculin.Chimères, 2014 (Cairn.info)
S'ensuivent une récolte mécanique et un égrappage total de ces raisins rouges à chair blanche pour limiter la verdeur du vin.Ouest-France, Gwendal DEROUET, 08/03/2020
Lorsque l'on se réfère à leur âge, c'est pour souligner leur verdeur, leur bon état de santé ou leur mérite de ne dépendre de personne.Le Journal des psychologues, 2007, Georges Arbuz (Cairn.info)
Avec pour caractéristiques une pousse lente (très lente, même), des propriétés particulières (l'if est toxique) et une verdeur permanente qui a un goût d'éternité.Ouest-France, 20/08/2013
La verdeur de cette eau, toute de saveur de plantes mêlée est un indice remarquable de sa pureté.L'information Littéraire, 2004, Cécile Narjoux (Cairn.info)
Quand il s'agit de critiquer le travail de ses collègues ou une instruction de la direction, une certaine verdeur d'expression peut, en revanche, être tolérée.Capital, 09/02/2010, « Jusqu’où peut-on s’injurier au bureau ? »
Les mousses qui ont souffert de l'été indien ont repris de leur verdeur, les fougères également.Ouest-France, Michèle BESSON, 23/11/2014
La verdeur du propos dans certains vers surprend, voire choque.Tumultes, 2013, Omar Merzoug (Cairn.info)
Pour le coach, cette fébrilité à une cause précise : la verdeur de l'effectif qui compose le groupe alençonnais de cette saison.Ouest-France, 04/12/2013
Elle avait alors, malgré ses cinquante-huit ans, toute la verdeur d'une femme de trente ans.Charles Gounod (1818-1893)
Certains pouvaient la trouver vulgaire, du fait de ses outrances, et de la verdeur de son langage.L'information psychiatrique, 2013, Alain Vernet (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VERDEUR s. f.

Couleur verde qui vient aux arbres & aux plantes au printemps.
 
VERDEUR, signifie encore, Vigueur qui vient de la jeunesse. La verdeur de son jeune âge. Il y a encore quelque verdeur en ce vieillard.
 
VERDEUR, se dit aussi de l'humidité, de la seve qui est dans les plantes. On ne doit point faire de couppe de bois pendant la verdeur, quand la seve monte aux arbres.
 
VERDEUR, signifie encore, Defaut de maturité, acidité. La verdeur des fruits qu'on mange engendre des vers, des cruditez dans l'estomac. La verdeur du vin se convertira en force.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week