Email catcher

verdeur

définition

Définition de verdeur ​​​ nom féminin

Vigueur de la jeunesse (chez qqn qui n'est plus jeune).
Acidité (d'un fruit vert, d'un vin trop jeune).
Liberté, spontanéité savoureuse dans le langage.

synonymes

Synonymes de verdeur nom féminin

au sens de énergie
au sens de gaillardise

exemples

Phrases avec le mot verdeur

Ce qu'elle y gagnait en verdeur et fierté, elle vous le faisait payer du reste.George Sand (1804-1876)
L'auteur ne perd pas de vue ce qui fait la verdeur des conflits, citant volontiers le texte des placards vengeurs.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2019, Aurélien Lignereux (Cairn.info)
Même dans le ghetto assombri, un peu de verdeur a jailli.Le monde juif, 1994, Hillel Seidman (Cairn.info)
Sans doute plus d'un lecteur sera surpris par l'extrême vigueur, et même la verdeur des propos tenus.Recherches de science religieuse, 2001, Bernard Sesboüé, (Cairn.info)
Bientôt le champ de luzerne déploie sous leurs yeux sa verdeur appétissante.Jules Renard (1864-1910)
C'est la mobilité de la caméra à l'épaule, l'amertume des sentiments et la verdeur des dialogues qui confèrent au film une certaine vivacité.Hommes et Migrations, 2010, André Videau (Cairn.info)
S'ensuivent une récolte mécanique et un égrappage total de ces raisins rouges à chair blanche pour limiter la verdeur du vin.Ouest-France, Gwendal DEROUET, 08/03/2020
Elle avait alors, malgré ses cinquante-huit ans, toute la verdeur d'une femme de trente ans.Charles Gounod (1818-1893)
Certes notre affection et la bonne chère vous eussent rendu cette verdeur de la jeunesse que vous regrettez en vain maintenant.George Sand (1804-1876)
Chez la femme, c'est la minceur qui est valorisée : elle est signe de jeunesse, de verdeur (et simultanément de fragilité, de vulnérabilité).Repères, 2009, Georges Vigarello, Marie Glon, Katharina Van Dyk (Cairn.info)
Cette verdeur déclenche un déferlement épistolaire en direction de l'ambassade.Revue du Nord, 2014, Vincent Genin (Cairn.info)
Pour les druides, cette essence était une plante sacrée possédant des vertus magiques attribuées à sa verdeur perpétuelle.Ouest-France, Gautier DEMOUVEAUX, 31/12/2022
Les mousses qui ont souffert de l'été indien ont repris de leur verdeur, les fougères également.Ouest-France, Michèle BESSON, 23/11/2014
Orientales, dans les deux cas, furent la cible favorite de sa verdeur.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002, Frank Lestringant (Cairn.info)
De la verdeur à la maturité, ainsi évolue le sens attaché aux dates ici retenues, dates d'ouverture de la vendange sur le finage dijonnais.Revue historique, 2011, Thomas Labbé, Fabien Gaveau (Cairn.info)
Certains pouvaient la trouver vulgaire, du fait de ses outrances, et de la verdeur de son langage.L'information psychiatrique, 2013, Alain Vernet (Cairn.info)
La parole, restituée dans sa verdeur, sa virtuosité, son étrangeté parfois, est la vraie matière première du film.Esprit, 2011, Pierre Veltz (Cairn.info)
La verdeur de certains articles allait, de temps à autre, éveiller leur sévérité et raviver les nuances.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Quand il s'agit de critiquer le travail de ses collègues ou une instruction de la direction, une certaine verdeur d'expression peut, en revanche, être tolérée.Capital, 09/02/2010, « Jusqu’où peut-on s’injurier au bureau ? »
Elle paraît contente de me procurer ces plaisirs ; son cœur compatit aux besoins de ma verdeur, le plus gracieusement du monde.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERDEUR s. f.

Couleur verde qui vient aux arbres & aux plantes au printemps.
 
VERDEUR, signifie encore, Vigueur qui vient de la jeunesse. La verdeur de son jeune âge. Il y a encore quelque verdeur en ce vieillard.
 
VERDEUR, se dit aussi de l'humidité, de la seve qui est dans les plantes. On ne doit point faire de couppe de bois pendant la verdeur, quand la seve monte aux arbres.
 
VERDEUR, signifie encore, Defaut de maturité, acidité. La verdeur des fruits qu'on mange engendre des vers, des cruditez dans l'estomac. La verdeur du vin se convertira en force.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine