Email catcher

verglas

definition

Definition of verglas ​​​ nom masculin

Couche de glace naturelle très mince qui se forme sur un sol au-dessous de 0 °C. Une plaque de verglas.

synonyms

Synonyms of verglas nom masculin

examples

Sentences with the word verglas

Le verglas extraordinaire de janvier 1879 dut être semblable à celui-là.Émile Bouant (1847-1926)
Le froid sibérien, la neige sidérante, le verglas immobilisant les véhicules sont autant des auxiliaires bienvenus que des obstacles majeurs pour les combattants.Inflexions, 2014, Didier Sicard (Cairn.info)
Les agents sont prêts à faire le nécessaire face à la neige et au verglas.Ouest-France, Kevin VERGER, 17/01/2024
Prétendre l'interdire, c'est comme interdire le soleil en été ou le verglas en hiver : un non-sens.Inflexions, 2008, François-Xavier Sidos, Georges-Henri Bricet des Vallons (Cairn.info)
Un grand nombre d'arbres surchargés par le verglas et la neige se brisèrent.Émile Bouant (1847-1926)
Seules des conditions hivernales précises (neige, verglas) entraînent la fermeture d'une ou de plusieurs pistes.Gérer et comprendre, 2009, Christian Morel (Cairn.info)
Les cordages se roidissent ; les voiles s'immobilisent ; le pont est glissant de verglas ; la manœuvre difficile.Jules Michelet (1798-1874)
Elle lui occupait les deux bras, et, à qui chemine sur le verglas, les deux bras sont un balancier naturel et nécessaire.Victor Hugo (1802-1885)
Il gagne beaucoup dans la jeunesse qui fait de la poésie une pluie de verglas.Louis Nicolardot (1822-1888)
S'il y a du verglas, il prendra sa voiture comme d'habitude, pourquoi ?Langages, 2013, Sarah de Vogüé (Cairn.info)
Mais cette vitesse est probablement trop élevée en cas de verglas et trop basse lorsque les rues sont désertes.Droit et société, 2007, Christian essy (Cairn.info)
Il pourrait y avoir du verglas, un peu partout.Ouest-France, Vincent THAËRON, 09/02/2021
Avec des températures négatives, des plaques de verglas se forment sur les routes.Ouest-France, Léa LE BRETON, 17/01/2024
Avec, à la clé, des risques de verglas.Ouest-France, Jean-Christophe LALAY, 09/01/2024
La neige fait partie des aléas comme le verglas ou la pluie sur les conditions de conduite.Ouest-France, Samuel AUFFRAY, 17/01/2024
Et du verglas, de retour dès ce mercredi soir.Ouest-France, Hugo HUAUMÉ, 10/02/2021
Un homme de 52 ans a présenté une chute après avoir glissé sur du verglas sur la voie publique.Médecine et chirurgie du pied, 2019, M. Kirsch, F. Houfani, J. Parot, C. Bauer, D. Mainard (Cairn.info)
Cet accident n'est pas grave, mais mon gouvernement ne sait pas toujours tenir la route lorsqu'il y a du verglas.Europarl
N'attendez pas que les premières neiges ou les premiers verglas arrivent.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Peut-on rouler avec des pneus été en hiver ? »
Il avait fait froid, et un léger verglas couvrait la terre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VERGLAS s. m.

Glace unie qui s'étend sur la terre & le pavé, & qui se fait par la pluye qui s'y gele en même temps qu'elle tombe. Il est difficile qu'on ne tombe, quand on marche sur le verglas. On dit aussi, qu'il tombe du verglas, quand il pleut durant la gelée, quoy que le verglas ne se forme que quand la pluye est à terre. Ce mot vient de viridis glacies. Nicod. On l'a appellé aussi gelicidium.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.