Email catcher

vermoulure

definition

Definition of vermoulure ​​​ nom féminin

Fait de devenir vermoulu ; piqûre, trace de vers dans le bois.

synonyms

Synonyms of vermoulure nom féminin

examples

Sentences with the word vermoulure

La bicoque était solitaire et ne brillait pas par la solidité : les serrures se rouillaient, la vermoulure rongeait les portes.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Les racines et les branches de beaucoup de ces arbres sont intactes, et dans quelques-uns on peut facilement reconnaître les vermoulures sous l'écorce.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Vingt-quatre heures plus tard, la maison était pleine de vermoulure, et, sans prévenir, le ciel se couvrait de nuages sombres.Diogène, 2002, Rafael Argullol (Cairn.info)
Il n'est pas donné à tout le monde de s'emporter en dithyrambes sur des poussières et des vermoulures.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
O mon âme, je t'ai enseigné le mépris qui ne vient pas comme la vermoulure, le grand mépris aimant qui aime le plus où il méprise le plus.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Il y avait dans cette salle une désolation de ruine : des murs lézardés, des fauteuils tombés, des meubles comme effondrés de vermoulure, des débris dans de la poussière.Pierre Loti (1850-1923)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VERMOULURE s. f.

Dommage que souffre le bois par le ver qui le ronge. Les Frippiers sçavent cacher la vermoulure du bois en le frottant avec de la cire, qui emplit les trous de vermoulure.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.