vermoulure

définitions

vermoulure ​​​ nom féminin

Fait de devenir vermoulu ; piqûre, trace de vers dans le bois.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y avait dans cette salle une désolation de ruine : des murs lézardés, des fauteuils tombés, des meubles comme effondrés de vermoulure, des débris dans de la poussière.Pierre Loti (1850-1923)
O mon âme, je t'ai enseigné le mépris qui ne vient pas comme la vermoulure, le grand mépris aimant qui aime le plus où il méprise le plus.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
La bicoque était solitaire et ne brillait pas par la solidité : les serrures se rouillaient, la vermoulure rongeait les portes.Joseph Henri Rosny (1856-1940)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VERMOULURE » s. f.

Dommage que souffre le bois par le ver qui le ronge. Les Frippiers sçavent cacher la vermoulure du bois en le frottant avec de la cire, qui emplit les trous de vermoulure.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 7 : jeux de traduction

Les idées reçues sur la traduction ont la vie dure.

Laélia Véron 14/06/2021