Email catcher

vermoulure

Définition

Définition de vermoulure ​​​ nom féminin

Fait de devenir vermoulu ; piqûre, trace de vers dans le bois.

Exemples

Phrases avec le mot vermoulure

La bicoque était solitaire et ne brillait pas par la solidité : les serrures se rouillaient, la vermoulure rongeait les portes.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Les racines et les branches de beaucoup de ces arbres sont intactes, et dans quelques-uns on peut facilement reconnaître les vermoulures sous l'écorce.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Vingt-quatre heures plus tard, la maison était pleine de vermoulure, et, sans prévenir, le ciel se couvrait de nuages sombres.Diogène, 2002, Rafael Argullol (Cairn.info)
Il n'est pas donné à tout le monde de s'emporter en dithyrambes sur des poussières et des vermoulures.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
O mon âme, je t'ai enseigné le mépris qui ne vient pas comme la vermoulure, le grand mépris aimant qui aime le plus où il méprise le plus.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Il y avait dans cette salle une désolation de ruine : des murs lézardés, des fauteuils tombés, des meubles comme effondrés de vermoulure, des débris dans de la poussière.Pierre Loti (1850-1923)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERMOULURE s. f.

Dommage que souffre le bois par le ver qui le ronge. Les Frippiers sçavent cacher la vermoulure du bois en le frottant avec de la cire, qui emplit les trous de vermoulure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine