Email catcher

vicaire

definition

Definition of vicaire ​​​ nom masculin

Celui qui exerce en second les fonctions attachées à un office ecclésiastique. Prêtre qui aide le curé.
Le vicaire de Dieu : le pape.

synonyms

Synonyms of vicaire nom masculin

prêtre, ecclésiastique, homme d'Église, serviteur de Dieu

examples

Sentences with the word vicaire

L'exaspération de l'ancien vicaire épiscopal n'était pas d'ailleurs sans motifs.Rodolphe Reuss (1841-1924)
Il détient un authentique pouvoir propre, quoique vicaire, et est titulaire d'un office stable dont il ne peut être privé que selon des procédures précises.Les cahiers de la justice, 2010, Olivier Échappé (Cairn.info)
La récolte permet d'assurer le traitement des vicaires, des prêtres et de l'évêque.Ouest-France, Véronique GERMOND, 01/02/2019
D'ailleurs, au début, les caisses populaires étaient souvent hébergées dans des presbytères et parfois même gérées bénévolement par un vicaire.Gestion, 2020, Jean-François Venne (Cairn.info)
Il ne détournait pas la tête, il soutenait l'examen du vicaire avec une froideur parfaite.Émile Zola (1840-1902)
Le vicaire judiciaire (et ses adjoints éventuels) doit être prêtre, et docteur ou à tout le moins licencié en droit canonique.Les cahiers de la justice, 2010, Olivier Échappé (Cairn.info)
Très vite, l'impétueux vicaire y laisse largement transparaître ses convictions nationalistes.Ouest-France, Maiwenn Raynaudon-Kerzerho, 14/12/2023
Elle pouvait à peine marcher, lorsqu'il lui fallut monter l'escalier qui conduisait à l'appartement du premier grand vicaire.Stendhal (1783-1842)
Des évêques, des vicaires généraux et des séminaires.Aristide Briand (1862-1932)
Le vicaire judiciaire doit pourvoir démontrer que les deux critères posés par le nouveau can.L'Année canonique, 2018, Clovis Douanla Tankeu (Cairn.info)
Ils ont besoin de vicaires pour les relayer dans leur responsabilité curiale.Revue du Nord, 2001, Christophe Leduc (Cairn.info)
Issu d'une famille fortunée, il rémunérait ses vicaires sur ses propres deniers et finançait aussi largement la vie paroissiale.Ouest-France, Églantine FEREY, 18/02/2022
Mais grâce à l'intervention du vicaire de la paroisse, ils ont été sauvés et le diable battu.Ouest-France, Charlotte BOUVIER, 01/11/2024
Elle est entourée de maisons anciennes, dont celle datée de 1638 où habitait le vicaire perpétuel.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 03/04/2023
Le jeune vicaire réservé des débuts a changé.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 07/01/2024
Quel est le rôle d'un vicaire général ?Ouest-France, Claire ROBIN, 13/10/2021
La mise en œuvre obéit néanmoins à des ajustements en fonction des vicaires apostoliques.Histoire, monde et cultures religieuses, 2017, Moussa Marguich (Cairn.info)
Il était si bon, si bon, le vicaire !Émile Zola (1840-1902)
Le pouvoir y était, en réalité, exercé par deux vicaires généraux, considérés comme les représentants de l'évêque.Aristide Briand (1862-1932)
Cependant, le vicaire disait quelque chose ; sa musique accompagnait des paroles.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VICAIRE subst. masc.

Celuy qui est comme lieutenant d'un autre, qui tient sa place, qui fait ses fonctions en son absence, & sous son autorité. Le Pape est Vicaire de JESUS-CHRIST en terre. Il y a eu des Vicaires de l'Empire. Le Vicaire General de l'Ordre de St. Lazare. Ce mot vient de vicarius, qui alterius vices gerit.
 
Le Pape a aussi un Grand Vicaire dans Rome, qui est un Cardinal depuis Pie IV. Auparavant c'étoit un Evesque. Sa jurisdiction s'étend sur tous les Prestres seculiers & reguliers, & même sur les laïques, & estrangers, quand ils sont de quelque Confrairie, administration, ou habitation dans une Communauté, & sur tous ceux qui ont commis quelque crime contre l'Eglise, sur les Juifs de la cité, les veuves, orphelins, & autres personnes miserables. Il exerce encore la jurisdiction Episcopale dans la ville. Il juge aussi des causes possessoires.
 
VICAIRE, se dit particulierement de ceux qui soulagent les Evesques & les Curez en leurs fonctions. Les Evesques nomment d'ordinaire deux Grands Vicaires pour leur aider à faire leurs visites, à regler leurs Dioceses. Les Abbez qui ont de grands Benefices, nomment un Grand Vicaire pour conferer ceux qui sont à leur collation. Les Curez sont obligez d'avoir un Vicaire.
 
Les Religieux ont aussi des Vicaires pour faire la fonction d'un General, ou d'un Superieur, lors qu'il est absent, ou que sa charge est vacante.
 
On appelle Vicaires perpetuels, des Curez qui desservent les Cures, & qui ont la charge des ames en titre perpetuel, au lieu des Curez Primitifs, qui sont les gros Decimateurs, & qui ne laissent à ces Vicaires que des portions congruës.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.