vilenie
definition
synonyms
examples
Sentences with the word vilenie
Les uns, comme nos amis, étaient consternés ; les autres blâmaient le gouvernement d'avoir osé commettre une pareille vilenie.Albert Delpit (1849-1893)
Comment se fait-il pourtant que la coupure établie entre l'humain et l'animal ne fonctionne pas plutôt pour montrer du doigt la vilenie de ce dernier ?Pardès, 2002, Élisabeth Bizouard (Cairn.info)
L'honneur interdit ainsi des actes susceptibles de révéler la vilenie d'un individu.Books, 2012, Charles-Louis De Secondat, Kenneth Minogue (Cairn.info)
Depuis 1968, un fantasme a gonflé ce mot pour symboliser la vilenie du secret face à la vertu.Inflexions, 2021, Daniel Soulez-Lariviére (Cairn.info)
Il a abusé de tout, poussant la vilenie jusqu'à jouer faux, et exprès, la même note pendant des heures entières.Eugène Sue (1804-1857)
Si la vilenie des traits devait signaler la perversité de l'âme, le dessin venait d'abord affirmer et montrer la singularité absolue.Vingtième siècle, 2001, Marie-Anne Matard-Bonucci (Cairn.info)
La planète est une terre battue par trop de vilenie.Ouest-France, Raphaël Fresnais, 23/11/2014
Enfin, suppose ce que tu voudras : mon aventure est celle de la plupart, avec des vilenies, je te l'indique.André Beaunier (1869-1925)
Il faut le dire, sa bonté fut la cause de petites vilenies, dans le genre de celle-ci...Octave Mirbeau (1848-1917)
Il balayait ces vilenies pour dépouiller la presse et répandre à ses pieds les pages inutiles.La chaîne d'union, 2007, Jean-Yves Goëau-Brissonnière (Cairn.info)
On en connaît bien la conséquence dans les mouvements de foules, capables de toutes les vilenies, sans aucune réserve.La Revue Lacanienne, 2010, Jean-Marie Forget (Cairn.info)
Ce qu'il juge est la bassesse d'une interprétation, la vilenie d'un personnage qui use de son intelligence à des fins indignes.Littérature, 2007, Jacques-David Ebguy (Cairn.info)
Un opéra, c'est une grande épopée, mêlant les sentiments les plus passionnés aux trahisons les plus cruelles, les valeurs les plus nobles aux vilenies les plus sombres.Ouest-France, Pascal SIMON, 31/05/2018
Il parvient donc à ne pas s'identifier à la place de vilenie qui lui est assignée par les regards malfaisants de l'entourage.Pardès, 2002, Alain Didier-Weill (Cairn.info)
Lorsque le paradigme morphologique deshonneste-deshonnesteté entre dans la langue française au xiiie siècle, seuls les sèmes très concrets de vilenie et d'inconvenance sont attestés.Histoire et mesure, 2003, Olivier Bertrand (Cairn.info)
Un film où les larcins révèlent les vilenies de la société, montrent les ressources de l'anarchie et font redécouvrir celles de la sensualité.La pensée de midi, 2010 (Cairn.info)
L'entreprise n'est qu'un lieu maléfique où se manifestent toutes les vilenies de l'âge moderne.Books, 2015, Olivier Postel-Vinay (Cairn.info)
Mais je m'associais, nous sommes tous associés à cette vilenie !René Boylesve (1867-1926)
Ce soir, pour la première fois de ma vie, je perçus le vide, la honte, la vilenie de ce que j'avais joué jusqu'alors.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
C'est-à-dire qu'ils sont capables de toutes les vilenies...Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Show allCollapse
Sentences with the word vilénie
De quelle vilénie s'abstiendra celui qui tombe en telle intempérance qu'il rompe de sa furie les obstacles qui retiennent même les bêtes brutes ?Études théologiques et religieuses, 2009, François Dermange (Cairn.info)
C'est du reste moins l'indécence qui choquera la société polie que le rapprochement de la noblesse et de la vilénie qu'on doit scrupuleusement distinguer.Dix-septième siècle, 2017, Normand Doiron (Cairn.info)
Certains de ses nombreux articles évoquent avec un évident plaisir les grandeurs du passé, se plaignent des petitesses du présent ou entretiennent quelque vilénie tout en cherchant le grand.La revue des revues, 2019, François Bogliolo (Cairn.info)
Que faisons-nous pour desserrer les fers de la vilénie, pour délier les chaînes de l'oppression ?Les temps modernes, 2003, Franklin-Hugh Adler, Marie Ploux (Cairn.info)
L'annonce est mensongère, le résultat une vilénie.Les temps modernes, 2013, Micheline B. Servin (Cairn.info)
L'exposition de la vilénie est déjà inscrite dans cette scène de séduction et ridiculise le rake, alors même qu'il déploie ses charmes.Études anglaises, 2005, Marie-Claire Rouyer-Daney (Cairn.info)
Pas étonnant donc que, sous l'effet de la facilité avec laquelle l'intelligence a pu s'accommoder de la vilénie, la culture en ait pris pour son grade !Le philosophoire, 2006, Claude Obadia (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VILENIE s. f.
Ordure, saleté. Il faut balier cette chambre, il y a bien des vilenies, des ordures. On le dit aussi au figuré, des paroles sales & injures. Il ne faut pas dire des vilenies devant des oreilles chastes. Ces deux femmes se sont querellées, & se sont dit mille vilenies. C'est un avare qui fait des lesines, des vilenies qui n'appartiennent qu'à luy. Cet homme n'oseroit comparoistre en Justice, il y a de la vilenie en son fait. Quelques-uns derivent ce mot du Latin vilania. On appelle en termes de Blason un lion sans vilenie ou eviré, lors qu'il ne monstre point de verge ; & on l'appelle vilené, lors qu'il est peint avec une verge d'un autre esmail que son corps, & lors qu'on voit son sexe.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.