village

 

définitions

village ​​​ nom masculin

Agglomération rurale ; groupe d'habitations assez important pour avoir une vie propre (à la différence des hameaux). Un petit village isolé. ➙ familier bled, patelin, trou. Gros village. ➙ bourg, bourgade. L'école, l'église du village. Village de toile (➙ anglicisme camping). Village de vacances.
Les habitants d'un village. Tout le village était rassemblé sur la place.
 

synonymes

village nom masculin

bourg, agglomération, bourgade, commune, localité, bled (familier), patelin (familier), trou (familier), [petit] hameau, lieudit, écart (Administration ou région.)

population, villageois

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les trois gaillards, pendant ce temps, remontaient le village et arrivaient à la maison du garde.Louis Pergaud (1882-1915)
Un bruit de sabots qui s'éloignent et frappent le sol dur, résonna par tout le village.Jules Renard (1864-1910)
Souvent, près du village où se rassemblaient les troupeaux de bœufs dont nous avons parlé, il jouait au milieu de la route avec plusieurs enfants du même âge que lui.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Vers trois heures, nous arrivions à l'entrée du bois de sapins qui conduit à ce village.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Cette aide doit pouvoir être offerte indépendamment de la localisation de la famille, qu'elle se trouve en ville ou dans un village isolé.Europarl
Il arriva vers le soir dans un village et entra dans la cabane d'un berger pour y passer la nuit.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Après tant d'impressions douloureuses et brutales, voici maintenant autour de moi la paix inaltérée du village russe.Jules Legras (1866-1939)
Au sommet se trouve un petit village où l'on peut se procurer de la nourriture, de l'eau et des « souvenirs ».Europarl
La femme ne lui adressa ni un regard ni une parole, bien qu'elle fît à côté de lui toute la route du village aux champs.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Le pont fut réparé tant bien que mal, et franchi aussitôt ; le village et le couvent enlevés, la cavalerie dispersée, les carrés enfoncés.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Et ce dessin si exact apporte aussi une vision de ce que deviendra après la guerre ce village maintenant en ruines.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Ils n'avaient plus ni village, ni foyer, ni famille, ceux qui arrivaient là sans but, comme des épaves, et la détresse effarée était dans les yeux de tous.Pierre Loti (1850-1923)
Le lendemain au soir, j'arrivai dans un village dont je n'ai jamais su le nom, ayant eu autre chose à faire que de le demander.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je demandai au moudhir s'il y avait quelque difficulté à visiter l'autre partie du village.Gérard de Nerval (1808-1855)
La jeunesse du village ne s'en plaît pas moins à lui faire des niches, quand elle en trouve l'occasion.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Enfin, le jour s'éteignit tout à fait, et on nous conduisit toutes les quatre aux différentes maisons du village où l'on avait préparé nos lits.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Nous avons donc marché de village en village, et nous sommes arrivées, grâce à la complaisance des paysans, jusqu'ici.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Et par le même chemin qu'ils étaient venus, ils rentrèrent au village après avoir, d'un commun accord, pris de sévères dispositions pour le lendemain.Louis Pergaud (1882-1915)
Les maisons du village avaient été construites par leurs pères, par leurs ancêtres, et tout valait mieux que d'abandonner ces demeures d'où eux-mêmes n'étaient jamais sortis.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
J. avait cru que nous le poursuivions, un jour que nous étions passés dans un village où il se trouvait par hasard.Jules Legras (1866-1939)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VILLAGE » s. m.

Habitation de paysans qui n'est point fermée de murs, & qui a d'ordinaire une Parroisse.
 
VILLAGE, se dit aussi par mépris d'une chose comparée avec une autre de même nature. Ce n'est qu'un Curé de village ; un Seigneur de village, pour dire, un petit Gentilhomme. Sergent de village.
 
VILLAGE, se dit proverbialement en ces phrases. Il n'est qu'un sot, il sera marié au village. On dit qu'une femme est parée comme une épousée de village, quand elle affecte de se parer de plusieurs ornemens mal entendus. On dit aussi, A gens de village trompette de bois, pour dire, qu'il faut traitter chacun selon son merite. On dit aussi, qu'il ne faut point se moquer des chiens qu'on ne soit hors du village.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre C Relaxez-vous avec Robert : La lettre C

Calme, conscience et coquillettes vous attendent parmi les mots en C du Grand Robert.

17/02/2020