Email catcher

vindicte

definition

Definition of vindicte ​​​ nom féminin

locution, Droit Vindicte publique : poursuite et punition des crimes au nom de la société. littéraire Désigner qqn à la vindicte publique.

synonyms

Synonyms of vindicte nom féminin

examples

Sentences with the word vindicte

Il réfléchit à la satisfaction qu'il pouvait donner à la vindicte publique.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La jeune fille subit tout autant les persécutions de sa belle-mère, la vindicte de son père, le bannissement, mais elle met au monde un fils.Le Coq-héron, 2016, Nicole Belmont (Cairn.info)
Les paysans et les artisans ne furent pas les seuls frappés par la vindicte royale.Ouest-France, Noëlle COUSINIÉ, 12/11/2013
Tout ne peut pas tomber sous la vindicte, en matière d'art et de création.Africultures, 2018, Soeuf Elbadawi, Cheikh Tidiane Seck (Cairn.info)
Incidemment, les mêmes apologistes font valoir l'impression moralisante de ces fougueuses vindictes de l'emportement populaire.Louis Mullem (1836-1908)
Plus que jamais, les intermédiaires chargés du commerce d'argent subissaient la convoitise des puissants et la vindicte des miséreux.Le Coq-héron, 2011, André Bolzinger (Cairn.info)
Le manque de compréhension qui peut entourer les fonds alternatifs et leur mode de fonctionnement font de ceux-ci les cibles idéales de la vindicte populaire.Europarl
Dès qu'elles se font acte, elles tombent sous la vindicte des lois.Anatole France (1844-1924)
De temps à autre, ils essayaient de les atteindre par la vindicte publique.Rodolphe Reuss (1841-1924)
Encore un courageux qui ne signera pas la motion de soutien à son collègue poursuivi par la vindicte de ceux qui ne pensent qu'en meute.Cités, 2020, Nathalie Heinich (Cairn.info)
De supplice manifestant la vindicte royale, la peine ne s'entendait plus désormais que comme un outil de correction.Cités, 2010, Bertrand Mazabraud (Cairn.info)
Mais plutôt que les collégiens hargneux, ce sont les serial killers qui feront l'objet de sa vindicte.Ouest-France, Florence PITARD, 03/04/2024
Le dernier message est particulièrement choquant et provoque un déluge de vindictes sur le net.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 28/11/2014
Du jour au lendemain, on se voit accusé, sans possibilité de se défendre, livré à la vindicte populaire d'internautes sans filtre.Ouest-France, Camille RIVIECCIO, 30/05/2019
De nouveaux gourous émergent, surfant sur la vindicte populaire et les peurs du lendemain.Ouest-France, Philippe Lemoine, 30/05/2021
Jusqu'à ce qu'un collectif organise une marche blanche, l'an dernier, pour rendre hommage à ces femmes suppliciées sur l'autel d'une impitoyable vindicte.Ouest-France, Pascale LE GUILLOU, 20/05/2015
Pourtant, même lui est victime de sa vindicte quand il bloque sa voiture par inadvertance.Africultures, 2009, Kenneth W. Harrow, Marie-Emmanuelle « Maé » Chassaing (Cairn.info)
Ne se serait-il pas soustrait à la vindicte publique, avec tous ceux qui s'étaient compromis pendant cette période d'excès ?Jules Verne (1828-1905)
Un regard torve au sous officier responsable, qui avait ensuite toute latitude d'exercer sa vindicte sur le malheureux qui l'avait fait prendre en faute.Louis Dumure (1860-1933)
La guillotine est la concrétion de la loi ; elle se nomme vindicte ; elle n'est pas neutre, et ne vous permet pas de rester neutre.Victor Hugo (1802-1885)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VINDICTE s. f.

Terme de Palais, qui ne se dit qu'en cette phrase : C'est en la personne des gens du Roy que reside la vindicte publique, ou la poursuite de la punition des crimes : ce sont les seuls qui peuvent conclurre à une peine afflictive.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.