Email catcher

vingtième

definition

Definition of vingtième ​​​ adjectif et nom masculin

(ordinal de vingt) Dont le numéro, le rang est vingt. Le vingtième siècle.
Contenu vingt fois dans le tout. La vingtième partie. nom masculin Le vingtième.

examples

Sentences with the word vingtième

Le vingtième siècle a vu l'acceptation universelle des droits de l'homme comme principe directeur de notre construction.Europarl
Des technologies apparues à la fin du vingtième siècle conduiront à une nouvelle approche de la maladie.La Revue des Sciences de Gestion, 2006, Jean-Charles Mathé (Cairn.info)
Car, pour la vingtième fois, toutes les recherches venaient de se concentrer autour de la cachette.Albert Delpit (1849-1893)
Le vingtième anniversaire de sa disparition sera célébré comme il se doit sur les radios.Ouest-France, 04/01/2019
À l'approche du vingtième anniversaire de cette tragédie historique, quels souvenirs gardez-vous de cette journée ?Ouest-France, 10/09/2021
L'allocation forfaitaire provisoire est destinée à amortir la perte de revenus essuyée par une famille lorsqu'un enfant cesse d'être compté comme un enfant à charge, dès son vingtième anniversaire.Capital, 17/06/2021, « Allocations familiales : principe, bénéficiaires et montant »
Pour sa vingtième édition, le festival nortais promet bien des surprises à son public.Ouest-France, 02/01/2018
De fait, les historiens du mouvement ont montré que la façon dont les suffragistes abordent leur combat change profondément à partir du vingtième siècle.Politique américaine, 2016, Claire Delahaye (Cairn.info)
Voilà ce que nous avons pu faire de mieux pour votre vingtième.Denis Diderot (1713-1784)
Elle est en pleine rédaction d'un nouveau livre (le vingtième).Ouest-France, Michel TROADEC, 25/09/2013
D'autre part, le mouvement est depuis le début du vingtième siècle un thème philosophique majeur, et la danse intéresse également les philosophes à ce titre.Nouvelle Revue d'esthétique, 2017, Lætitia Basselier (Cairn.info)
Dans ce contexte de fin du vingtième siècle, le voile est criblé de contradictions.L'Homme et la société, 2005, miriam Cooke (Cairn.info)
Je me trouvais la vingtième à gauche de notre vieux roi ; j'espère que c'était là une place honorable.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Dans la deuxième moitié du vingtième siècle, la sécularisation progresse nettement.Outre - Terre, 2014, Pascal Delwit (Cairn.info)
J'en ai trouvé un – la moitié d'un, le quart, le vingtième.Georges Darien (1862-1921)
D'après lui, les comportements d'un individu sont marqués par les évènements qu'il a vécus et les influences qu'il a reçues autour de sa vingtième année.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2016, Aurélie Kleber, Sybille Persson (Cairn.info)
Une technique qui déstabilise leurs adversaires et leur permet de mener au score à la vingtième minute (11-10).Ouest-France, 19/09/2021
Il atteignait à peine sa vingtième année, et, pour avoir usé trop tôt de la vie, il s'en allait mourant d'une maladie de langueur.Paul Féval (1816-1887)
En cela, c'est peut-être le début d'une aventure qui pourrait bien amorcer et marquer la vingtième saison sous de nouveaux augures.Ouest-France, 08/12/2017
Quelle tristesse, quelle inquiétude pour le vingtième siècle qui va s'ouvrir !Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VINTIESME

Nombre ordinal. adj. Qui est en un rang où il en voit 19. devant luy. C'est la vintiesme année de son regne. Il est aussi substantif. Il a un vintiesme dans cette affaire, il y est pour la vintiesme partie. On appelle la subvention, la levée du vintiesme denier sur les marchandises.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week