vingtième

 

définitions

vingtième ​​​ adjectif et nom masculin

(ordinal de vingt) Dont le numéro, le rang est vingt. Le vingtième siècle.
Contenu vingt fois dans le tout. La vingtième partie. —  nom masculin Le vingtième.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est une vraie douleur de constater que des notions aussi vieillies trouvent encore des défenseurs au milieu de ce vingtième siècle.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Si l'on considère les surfaces continentales du premier hémisphère, on trouve que le vingtième seulement de leur surface a pour antipodes des terres émergées.Pierre Puiseux (1855-1928)
Il sera fait, au profit de la caisse de retraite, une retenue d'un vingtième sur le traitement de chaque instituteur communal.François Guizot (1787-1874)
Il revint une troisième fois, puis une quatrième, une dixième, une vingtième, toutes les semaines, sans cesse, sans trêve.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les ressources naturelles territoriales, comme la terre agricole et les minéraux, étaient vitales pour les économies du dix-neuvième et du début du vingtième siècles.Europarl
Il venait de recevoir et d'expédier quelques dépêches, et, pour la vingtième fois, il consultait sa montre.Léon Séché (1848-1914)
Nous ne voyons pas les peintres élégants d'alors ressuscitant dans leurs tableaux les modes de 1860, pour la joie des mondaines et des américains vingtième siècle.Albert Robida (1848-1926)
Le vingtième siècle nous a montré que sans cadre économique et social réel, les utopies sont condamnées à l'échec.Europarl
Comme elle essayait, pour la vingtième fois peut-être, de se dresser sur ses pieds, afin de jeter au moins un regard en dehors, la porte s'ouvrit doucement.Paul Féval (1816-1887)
Pour ma part, j'ai grande envie de connaître ce poète de frissons et de fièvres, dont la lecture aux environs de la vingtième année, me fut une véritable révélation.Gabriel Montoya (1868-1914)
Une femme demeurait là, dont les prunelles, adéquates à ses rêves primordiaux, jadis l'avaient séduit, jadis, vers sa vingtième année, alors que nul dégoût raisonné n'enfrène les sens.Remy de Gourmont (1858-1915)
Et comment ne s'y serait-on pas mépris à la troisième année de la révolution ; on s'y trompait encore à la vingtième, à la vingt-cinquième.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Aujourd'hui, avant sa vingtième année, son nom était cité dans les articles des journaux de la haute vie.Paul Bourget (1852-1935)
Cependant c'est pour faire franchir au moyen âge, attardé dans l'âme slave, les étapes le séparant du vingtième siècle, que les intellectuels opprimés précipitent les temps à coups de bombes.Daniel Lesueur (1854-1921)
Cette caisse sera formée par une retenue annuelle d'un vingtième sur le traitement fixe de chaque instituteur communal.François Guizot (1787-1874)
Je me trouvais la vingtième à gauche de notre vieux roi ; j'espère que c'était là une place honorable.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Le traitement annuel de chacun de ses membres se prend sur ces revenus, et il est égal au vingtième de celui du premier consul.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Les économies du vingtième siècle reposent, quant à elles, sur la connaissance, la communication instantanée et la mobilité.Europarl
Il recueille les articles de la vingtième année, réimprimés avec commentaires, s'il est un critique, et, s'il est un poète, les vers ébauchés sur les bancs du collège.Paul Bourget (1852-1935)
Il sourit à ce mot, que prononcent si vite les désespoirs de la vingtième année.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VINTIESME »

Nombre ordinal. adj. Qui est en un rang où il en voit 19. devant luy. C'est la vintiesme année de son regne. Il est aussi substantif. Il a un vintiesme dans cette affaire, il y est pour la vintiesme partie. On appelle la subvention, la levée du vintiesme denier sur les marchandises.
Le mot du jour Mots bleus Mots bleus

Des mots bleus, comme le bleu de ses yeux. Un bleu comme on en voit en Belgique où « être bleu de quelqu’un » c’est en être fou amoureux, au-delà des mots.

Aurore Vincenti 20/04/2020