Email catcher

violet

definition

Definition of violet ​​​ , violette ​​​ adjectif de couleur et nom masculin de couleur

adjectif D'une couleur qui s'obtient par le mélange du bleu et du rouge. Iris violet. Mains violettes de froid. ➙ violacé.
nom masculin Couleur violette. Violet pâle (➙ lilas, mauve), foncé (➙ violine).

synonyms

Synonyms of violet, violette adjectif

lilas, aubergine, incarnat, lie de vin, mauve, parme, prune, violacé, violine, zinzolin (vieux ou littéraire)

examples

Sentences with the word violet

Un pigment qui absorbe le bleu et le violet par exemple ne réfléchira que les autres couleurs qui composent la lumière blanche, et apparaîtra plutôt rouge.Ça m'intéresse, 19/08/2021, « D’où viennent les merveilleuses couleurs des papillons ? »
Reconnaissables à leur couleur bleue aux bordures violettes, ces bêtes peuvent mesurer 80 cm de diamètre et peser 80 kg !Ouest-France, Kate STENT, 19/06/2015
Après un salut au discret pied d'iris violet, aventurons-nous à l'ombre des sureaux.Ouest-France, 09/08/2012
Sur son étal, de mystérieuses bouteilles de vodka violette attirent l'attention.Ouest-France, Simon PRIGENT, 14/08/2015
Il y a aussi les taches violettes de la véronique en épis, une des particularités du site.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 01/08/2015
Ainsi, la couleur du tapis de pied du roi en temps de deuil était le violet, non le noir.XVIIe siècle, 2002, Alexandre Maral (Cairn.info)
Des femmes, en violet, manifestent dans la capitale pour dénoncer les exactions dont elles sont victimes.Pouvoirs, 2019, Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel (Cairn.info)
Seules exceptions : les électrons de l'or et du cuivre, qui absorbent une partie des photons violets, bleus et verts, mais réfléchissent le jaune, l'orange et le rouge.Ça m'intéresse, 19/06/2020, « Pourquoi la plupart des métaux sont-ils gris ? »
Le froid qui l'atteignit lui rendit les lèvres d'un beau violet.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les oranges sanguines sont en effet riches en anthocyanes-les pigments donnant la couleur rouge, violet ou bleue aux fruits-, qui peuvent protéger le corps contre plusieurs maladies.Ça m'intéresse, 13/03/2012, « Des oranges génétiquement modifiées pour lutter contre l'obésité ? »
Grands, petits, jaunes, verts, violets, épais, fins, guidons courbes, droits.Chimères, 2013, Elsa Bernot (Cairn.info)
Le pavillon violet, synonyme de pollution (aux hydrocarbures ou aux algues), avait été hissé.Ouest-France, 22/08/2021
Ils avaient renouvelé le personnel du salon violet.Paul Mariéton (1862-1911)
De même pour les deux autres primaires dont l'équilibre produit la complémentaire violette.Raison présente, 2016, Claude Frontisi (Cairn.info)
Le prince vit entrer un grand jeune homme, que, sans ses bas violets, il eût pris pour quelque jeune officier.Stendhal (1783-1842)
Puis traverser la route et continuer le petit chemin décoré, en cette saison, de primevères et de violettes.Ouest-France, 24/04/2021
C'est un violet concentré, timide et indécis, saisi dans les ombres qui passent inaperçues.Vertigo, 2002, Derek Jarman (Cairn.info)
La baisse de confiance a manifestement commencé sous la coalition violette déjà.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2008, Mark Bovens, Anchrit Wille (Cairn.info)
Après le drapeau violet jeudi, quelle serait la couleur de celui de vendredi ?Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 17/07/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VIOLET, ETTE adj. & subst.

Couleur meslée de bleu & de rouge, qui ressemble à la fleur qui porte ce nom. Le violet est la couleur de l'Eglise que portent les Ecclesiastiques, & sur tout les Evesques. La teinture la plus estimée des Anciens étoit la pourpre violette. Il y a des pesches & des prunes violettes, qui approchent de cette couleur, & qui sont excellentes. On dit aussi, qu'un corps est tout violet, lors qu'il est meurtry, qu'il est gelé de froid, qu'il est couvert de pourpre, parce qu'il tient un peu de cette couleur.
 
On dit proverbialement, quand on a receu quelque coup dans les yeux, ou dans la teste, qui a causé quelque éblouïssement, qu'on a veu des Anges violets. On appelle contes violets, des contes qui n'ont point de vraysemblance, des choses qu'on n'a veuës que dans ces éblouïssements. On dit faire du feu violet, pour dire, faire quelque chose qui paroisse, & qui éclatte plus qu'à l'ordinaire ; par allusion au feu que fait le bois verd, qui est violet, & qui est plus ardent que les autres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week