violet
définition
Définition de
violet
, violette
adjectif de couleur et nom masculin de couleur
adjectif D'une couleur qui s'obtient par le mélange du bleu et du rouge. Iris violet.
Mains violettes de froid. ➙ violacé.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot violet
Le prince vit entrer un grand jeune homme, que, sans ses bas violets, il eût pris pour quelque jeune officier.Stendhal (1783-1842)
À l'horizon, des dunes orangées se détachent sur un ciel bleu-violet, l'océan déploie ses rouleaux turquoise qui s'achèvent au premier plan par des vagues ondoyantes.Enfances et PSY, 2008, Catherine Legrand (Cairn.info)
Tout juste a-t-il mis un petit coup de peinture à l'intérieur, passant du violet au gris, pour rafraîchir la décoration avant la réouverture.Ouest-France, Tony FABRI, 25/07/2024
La couleur des pourpoints est documentée par six inventaires énumérant sept pourpoints, dont quatre mentionnent une couleur rouge, deux violets et un brun.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Christophe André (Cairn.info)
Seules exceptions : les électrons de l'or et du cuivre, qui absorbent une partie des photons violets, bleus et verts, mais réfléchissent le jaune, l'orange et le rouge.Ça m'intéresse, 19/06/2020, « Pourquoi la plupart des métaux sont-ils gris ? »
Ses lunettes de vue carrées aux montures larges, marron, jaune et violet tachetées viennent enrichir une apparence genrée qui se veut ambiguë.Cahiers du Genre, 2016, Sarah Nicaise (Cairn.info)
Les murs ont été peints en violet et saumon.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 13/04/2021
Mais pas aux hommes : les rois préfèrent le violet.Ça m'intéresse, 01/11/2020, « Pourquoi le noir est la couleur du deuil ? »
Un pigment qui absorbe le bleu et le violet par exemple ne réfléchira que les autres couleurs qui composent la lumière blanche, et apparaîtra plutôt rouge.Ça m'intéresse, 19/08/2021, « D’où viennent les merveilleuses couleurs des papillons ? »
La partie basse contenait le linge de la jeune dame qui répandait une fragrance féminine de poudre de violette.Le Coq-héron, 2020, Ferenc Molnár (Cairn.info)
Des manteaux aubergine, qui ont la couleur violet foncé de l'aubergine.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2011, Clémentine Darmestädter (Cairn.info)
Devant des milliers de supporters couverts de violet.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 04/12/2013
Un peu plus loin, l'épiaire à l'épi violet donne aux potages une saveur de champignon.Ouest-France, Jocelyne RAT, 29/06/2013
Une bonne centaine de supporters officiels en violet et jaune, dans la même tribune, infatigables.Ouest-France, Pauline DUMORTIER, 07/04/2024
Sur les événements, les bénévoles seront également vêtus de chasubles violettes avec les slogans.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 07/06/2024
Derrière elle, une petite valise violette à roulettes.Ouest-France, Pauline DARVEY, 07/09/2016
La baisse de confiance a manifestement commencé sous la coalition violette déjà.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2008, Mark Bovens, Anchrit Wille (Cairn.info)
Les oranges sanguines sont en effet riches en anthocyanes-les pigments donnant la couleur rouge, violet ou bleue aux fruits-, qui peuvent protéger le corps contre plusieurs maladies.Ça m'intéresse, 13/03/2012, « Des oranges génétiquement modifiées pour lutter contre l'obésité ? »
Ils avaient renouvelé le personnel du salon violet.Paul Mariéton (1862-1911)
Le froid qui l'atteignit lui rendit les lèvres d'un beau violet.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VIOLET, ETTE adj. & subst.
Couleur meslée de bleu & de rouge, qui ressemble à la fleur qui porte ce nom. Le violet est la couleur de l'Eglise que portent les Ecclesiastiques, & sur tout les Evesques. La teinture la plus estimée des Anciens étoit la pourpre violette. Il y a des pesches & des prunes violettes, qui approchent de cette couleur, & qui sont excellentes. On dit aussi, qu'un corps est tout violet, lors qu'il est meurtry, qu'il est gelé de froid, qu'il est couvert de pourpre, parce qu'il tient un peu de cette couleur. On dit proverbialement, quand on a receu quelque coup dans les yeux, ou dans la teste, qui a causé quelque éblouïssement, qu'on a veu des Anges violets. On appelle contes violets, des contes qui n'ont point de vraysemblance, des choses qu'on n'a veuës que dans ces éblouïssements. On dit faire du feu violet, pour dire, faire quelque chose qui paroisse, & qui éclatte plus qu'à l'ordinaire ; par allusion au feu que fait le bois verd, qui est violet, & qui est plus ardent que les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.