visible
definition
Definition of
visible
adjectif et nom masculin
Qui peut être vu (s'oppose à invisible). Visible à l'œil nu, au microscope.
Sensible à la vue (opposé à caché, invisible). ➙ apparent, manifeste. La nature visible.
nom masculin Le visible et l'invisible.
Qui se manifeste, peut être constaté par les sens. ➙ évident, flagrant, manifeste. Un embarras, un plaisir visible.
impersonnel Il est visible que (+ indicatif), clair, évident.
(personnes) En état de recevoir une visite. Elle n'est pas visible à cette heure-ci.
familier En état d'être vu (habillé, apprêté). ➙ présentable.
synonyms
Synonyms of visible adjectif
in the sense of apparent
in the sense of évident
examples
Sentences with the word visible
Ce signal n'est pas visible à l'œil nu, mais avec un spectrofluoromètre.Capital, 15/05/2020, « Des masques fluorescents pour détecter les personnes contaminées »
Ce qui reste visible, que ce soit une absence ou un excès : il y aurait erreur car elle serait visible.Chimères, 2006, Carolina Saquel, Antoine Soriano (Cairn.info)
Mais la fatigue n'était pas visible dans les échanges, les coups gagnants fusaient de part et d'autre, aucun des deux ne jouait petit bras.Ouest-France, Florent BIBILONI, 29/10/2021
Cette exigence est par exemple visible à travers la question de la libéralisation du marché de l'électricité.Mouvements, 2014, Mikaël Chambru (Cairn.info)
Pour avoir des abdos musclés et bien visibles, la régularité est la clé.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Comment avoir des abdos rapidement ? »
Cette odeur forte a pour fonction d'éloigner les entités pathogènes non visibles.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Céline Valadeau (Cairn.info)
A la lumière visible, le pelage des trois individus est apparu uniformément brun.Géo, 12/11/2020, « L'ornithorynque n'a pas seulement une étrange apparence, il est aussi… »
Ce cadre financier est mince, les paiements ne représentent que 1 % du revenu national brut, ce qui est visible dans le contenu du cadre.Europarl
Mais de façon plus ou moins assumée et visible selon les époques.Ça m'intéresse, 22/03/2019, « Depuis quand les hommes sont-ils coquets ? »
Cette logique est particulièrement visible p. 18 et 19 du subsidium.L'Année canonique, 2016, Bruno Gonçalves (Cairn.info)
Cette proximité avec le monde des affaires explique en grande partie pourquoi les plus visibles d'entre eux sont associés au camp des conservateurs.Informations sociales, 2010, Antoine Schwartz (Cairn.info)
Une niche en pierre de taille a été laissée visible, après restauration.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 10/04/2017
Ce constat, il est visible au niveau de l'accueil.Ouest-France, Anthony CHAUD, 24/01/2021
Bien visible pour qui voulait y passer et aider la recherche contre les maladies génétiques neuromusculaires et principalement contre les myopathies.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 10/12/2017
Les choses sont en construction et ne sont pas encore visibles.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 15/03/2021
La quatrième vague commence à être visible dans les hôpitaux.Ouest-France, Yiqing QI, 29/07/2021
Donc, pour cette classe, l'acculturation est très visible par les autres, bien que dans leur esprit elle n'est pas aussi distinguée.La Revue des Sciences de Gestion, 2015, Wiem Berrabah, Samira Zine-Danguir (Cairn.info)
Philomène eut à partir de ce récit un air penseur et absorbé qui fut visible pour tout le monde.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elles devront être visibles à l'entrée des plages, mais aussi sur les ports de plaisance ou encore dans les centres-villes.Géo, 13/08/2019, « Des plages sans plastique, c’est possible ? »
Accordées en début d'année, les augmentations annuelles qui commencent à tomber sur les fiches de paie sont à peine visibles.Capital, 19/06/2012, « Les augmentations de salaires compensent à peine l'inflation »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VISIBLE adj. m. & f.
Qui est sensible aux yeux, qui peut en estre apperceu. Par les choses visibles que Dieu a faites, nous sommes conduits à la connoissance des invisibles. Le telescope & le microscope nous ont rendu plusieurs choses visibles, qui ne l'étoient pas auparavant. Dieu s'est rendu visible aux hommes par son incarnation. Cet homme n'est pas visible aujourd'huy, c'est à dire, il ne veut pas se laisser voir, ni parler aux estrangers. VISIBLE, signifie aussi, Ce qui est evident, certain, palpable. Voilà une erreur, une fausseté visible, manifeste. C'est une imposture visible. L'Eglise Catholique a toûjours un Chef visible qui est le Pape.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.