Email catcher

visible

Définition

Définition de visible ​​​ adjectif et nom masculin

Qui peut être vu (s'oppose à invisible). Visible à l'œil nu, au microscope.
Sensible à la vue (opposé à caché, invisible). ➙ apparent, manifeste. La nature visible. nom masculin Le visible et l'invisible.
Qui se manifeste, peut être constaté par les sens. ➙ évident, flagrant, manifeste. Un embarras, un plaisir visible. impersonnel Il est visible que (+ indicatif), clair, évident.
(personnes) En état de recevoir une visite. Elle n'est pas visible à cette heure-ci. familier En état d'être vu (habillé, apprêté). ➙ présentable.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot visible

Elles devront être visibles à l'entrée des plages, mais aussi sur les ports de plaisance ou encore dans les centres-villes.Géo, 13/08/2019, « Des plages sans plastique, c’est possible ? »
Cette odeur forte a pour fonction d'éloigner les entités pathogènes non visibles.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Céline Valadeau (Cairn.info)
Philomène eut à partir de ce récit un air penseur et absorbé qui fut visible pour tout le monde.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les sénateurs ont par ailleurs supprimé un article visant à encadrer davantage les publicités lumineuses situées à l'intérieur des vitrines et visibles de la rue.Ouest-France, 16/06/2021
Pour avoir des abdos musclés et bien visibles, la régularité est la clé.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Comment avoir des abdos rapidement ? »
Accordées en début d'année, les augmentations annuelles qui commencent à tomber sur les fiches de paie sont à peine visibles.Capital, 19/06/2012, « Les augmentations de salaires compensent à peine l'inflation »
Ce lundi matin, les carcasses des voitures carbonisées sont encore visibles.Ouest-France, 22/03/2021
Ce cadre financier est mince, les paiements ne représentent que 1 % du revenu national brut, ce qui est visible dans le contenu du cadre.Europarl
Mais de façon plus ou moins assumée et visible selon les époques.Ça m'intéresse, 22/03/2019, « Depuis quand les hommes sont-ils coquets ? »
A la lumière visible, le pelage des trois individus est apparu uniformément brun.Géo, 12/11/2020, « L'ornithorynque n'a pas seulement une étrange apparence, il est aussi… »
Cette opération, à la fois hygiéniste et funéraire, marque la disparition définitive du corps de l'espace visible.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2019, Bruno Bertherat (Cairn.info)
Cette lacune ne permet pas de former des générations d'artistes ou de documentaristes dont la création demeure peu visible.Monde chinois, 2015, Emmanuel Lincot (Cairn.info)
Ces expositions seront visibles jusqu'à la fin du mois de novembre.Ouest-France, 07/11/2018
Cette opération est double : elle concerne tout ensemble le voyant et le visible.Littérature, 2015, Martin Rueff (Cairn.info)
Cette grande entrée en matière rendrait lisible, rendrait visible en toutes lettres une conception profondément partagée, à une charte et un projet de vie.Inflexions, 2019, Nicolas Michelin, Emmanuel Saulnier (Cairn.info)
C'est, sans conteste, la partie la plus visible des travaux menés ces derniers mois.Ouest-France, 16/05/2021
Quels sont les travaux déjà visibles et ceux à venir ?Ouest-France, 25/01/2019
Ce signal n'est pas visible à l'œil nu, mais avec un spec­tro­fluo­ro­mètre.Capital, 15/05/2020, « Des masques fluorescents pour détecter les personnes contaminées »
Cette dimension nuance l'idée que la validité des attributs matériels passerait par leur empreinte visible.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Florie Varitille (Cairn.info)
Privilège rare, grâce aux rénovations, la charpente est apparente et les poutres sont donc visibles.Ouest-France, 14/07/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VISIBLE adj. m. & f.

Qui est sensible aux yeux, qui peut en estre apperceu. Par les choses visibles que Dieu a faites, nous sommes conduits à la connoissance des invisibles. Le telescope & le microscope nous ont rendu plusieurs choses visibles, qui ne l'étoient pas auparavant. Dieu s'est rendu visible aux hommes par son incarnation. Cet homme n'est pas visible aujourd'huy, c'est à dire, il ne veut pas se laisser voir, ni parler aux estrangers.
 
VISIBLE, signifie aussi, Ce qui est evident, certain, palpable. Voilà une erreur, une fausseté visible, manifeste. C'est une imposture visible. L'Eglise Catholique a toûjours un Chef visible qui est le Pape.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022