Email catcher

vivacité

definition

Definition of vivacité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui a de la vie, est vif. ➙ activité, entrain. La vivacité d'un enfant. Vivacité d'esprit, rapidité à comprendre, à raisonner.
Caractère de ce qui est vif, a de l'intensité. La vivacité d'un coloris, du teint. ➙ éclat.
Caractère de l'air frais, vif.
Caractère vif (II, 2), emporté ou agressif. ➙ emportement, violence. Elle a répondu avec vivacité.

synonyms

Synonyms of vivacité nom féminin

in the sense of entrain
in the sense of rapidité

collocations

French words frequently used with vivacité

vivacité + adjectif

verbe + vivacité

examples

Sentences with the word vivacité

Je n'oublierai pas la vivacité des regrets que sa perte excita pour honorer sa mémoire.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
C'est au final la question du financement public de la recherche qui semble expliquer la vivacité du débat.Hermès, 2010, Joëlle Farchy, Pascal Froissart (Cairn.info)
Il faudra qu'on compense par notre technique, notre vivacité et notre jeu.Ouest-France, Morgane Huguen, 10/08/2018
Dans une démocratie accomplie, les quatre types de coordination ainsi que leurs tendances culturelles fondatrices s'affrontent avec vivacité.Revue du Mauss, 2007, Mary Douglas (Cairn.info)
Si les miens avaient eu moins de vivacité, j'aurais eu quelques extravagances de moins à commettre.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Aujourd'hui, sa vivacité d'esprit continue de susciter l'étonnement et la stupéfaction.Contraste, 2012, Claire Favrot-Meunier, Jeanne Cousin, Agnès Vourc'h (Cairn.info)
Jacques entendit la réflexion et son bon cœur eut bientôt dominé sa vivacité assez explicable.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Elles peuvent également être calcinées pour accentuer la vivacité de leur coloration.Géo, 20/10/2008, « Les revêtements des murs : les pigments naturels »
Nous l'admirons tous parce qu'il a une grande vivacité, un grand intérêt pour son action de parlementaire.Europarl
De l'effort, de la vivacité sont en jeu dans le moindre atome.Chimères, 2011, Anne Sauvagnargues (Cairn.info)
Chaque épopée suscite un engouement extrême, puis elle est supplantée par une nouvelle œuvre qui fait perdre à la première la vivacité de ses couleurs.L'information littéraire, 2002, Anne Larue (Cairn.info)
Il sait jouer avec les autres, il a gagné des bons ballons dans les pieds niçois et apporte sa vivacité et sa fraîcheur.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 01/09/2024
Bien assise dans le canapé, cette ancienne sportive ne se déplace plus qu'avec son déambulateur mais n'a pas perdu sa vivacité d'esprit.Ouest-France, Clément LE MERLUS, 25/08/2019
Il s'est assagi, semble épanoui mais garde toujours une certaine vivacité.Ouest-France, Matt FINANCE, 29/08/2021
Cette rentrée témoigne d'une vivacité romanesque qui doit à celle de l'urgence climatique et à des auteurs naturellement préoccupés par le sujet.Ouest-France, Hubert ARTUS, 14/09/2023
Effectivement, il faut un peu de vivacité pour comprendre le principe de lecture de cette étonnante grille.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 30/01/2020
Assimilé à un dépouillement qui allie vivacité et naturel, son style est loué, dans tous les domaines et tous les genres.Roman 20-50, 2016, Stéphanie Smadja (Cairn.info)
Ces désirs avaient la vivacité des appétits de la jeunesse, qui veulent être satisfaits sur-le-champ.Adolphe Thiers (1797-1877)
J'ai toujours eu plus de vivacité que d'imagination, plus de sensibilité que d'adresse ; et quand mon cœur est violemment agité, mes idées se troublent.Joseph Fiévée (1767-1839)
Il excellait à parler sur-le-champ, et en justesse et en vivacité, soit de bons mots, soit de reparties.Émile Gaboriau (1832-1873)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VIVACITÉ s. f.

Chaleur interne qui donne de l'action, du mouvement, de l'éclat. La jeunesse a toûjours plus de vivacité que les gens sur l'âge. Les yeux de cette Dame, son teint, ont beaucoup de vivacité. C'est un esprit tout de feu, plein de vivacité. Les couleurs perdent de leur vivacité estant exposées au grand air. Le feu du diamant a plus de vivacité que celuy des émeraudes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.