vivacité

 

définitions

vivacité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui a de la vie, est vif. ➙ activité, entrain. La vivacité d'un enfant. Vivacité d'esprit, rapidité à comprendre, à raisonner.
Caractère de ce qui est vif, a de l'intensité. La vivacité d'un coloris, du teint. ➙ éclat.
Caractère de l'air frais, vif.
Caractère vif (II, 2), emporté ou agressif. ➙ emportement, violence. Elle a répondu avec vivacité.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quand elle eut achevé, elle revint vers moi, me prit la main avec une vivacité charmante et la pressa sur son cœur.Louis Reybaud (1799-1879)
Elle le lisait un jour, lorsque le roi, entrant chez elle, le prit, et, après en avoir parcouru quelques lignes, lui demanda avec vivacité quel en était l'auteur.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Si les miens avaient eu moins de vivacité, j'aurais eu quelques extravagances de moins à commettre.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Leurs yeux, qu'ils soient noirs ou bleus, sont toujours transparents, ils ont de la vivacité, du mouvement et beaucoup de charme parce qu'ils rient.Astolphe de Custine (1790-1857)
Ces désirs avaient la vivacité des appétits de la jeunesse, qui veulent être satisfaits sur-le-champ.Adolphe Thiers (1797-1877)
Frédéric éprouve de l'amitié pour la première fois de sa vie, et doit l'exprimer avec vivacité.Sophie Cottin (1770-1807)
Si l'on veut l'explication de cette extrême vivacité de langage, il faut la demander aux circonstances.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
J'admire comme je vous écris avec vivacité, et comme je hais d'écrire à tout le reste du monde.Madame de Sévigné (1626-1696)
Une des plus grandes perfections du dialogue, c'est la vivacité ; et comme, dans la tragédie, tout doit être action, la vivacité y est d'autant plus nécessaire.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
J'entrai sans frapper, avec tant de vivacité qu'elle poussa un léger cri lorsque je m'élançai vers elle pour l'embrasser.Paul Bourget (1852-1935)
Et le spectacle de ces rues agitées qu'il voyait pour la dernière fois, l'absorba au point qu'il sentit moins la vivacité de son chagrin.Paul Margueritte (1860-1918)
Avec noblesse et vivacité, et par d'admirables gestes des épaules, de la tête, de toute sa personne, il évoquait les autres gestes, accomplis par d'autres hommes, jadis, durant d'autres saisons.Victor Segalen (1878-1919)
Après mon départ, quelques officiers blâmèrent ma conduite avec une vivacité qu'eux-mêmes avaient oubliée le lendemain.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Les demandes et les réponses se croisèrent entre leurs bouches avec une vivacité qui n'attendait jamais les dernières syllabes.Joseph Méry (1797-1866)
Mon excellente mère exceptée, vous êtes la femme pour laquelle j'ai ressenti avec le plus de vivacité le besoin d'un noble attachement.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Aussi la discussion, qui ne dura pas moins de trois jours (14, 15 et 16 avril), eut-elle une vivacité inaccoutumée dans cette enceinte.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Enfant, au collège, mes camaraderies contractèrent toute la vivacité et la mélancolie du plus tendre des sentiments.Georges Eekhoud (1854-1927)
Mais il est remarquable que lorsque ce peuple se met en action, il s'y porte avec une vivacité et une passion presque inconnues dans nos climats.Volney (1757-1820)
Cet éloge était vrai sous le rapport de l'esprit, vrai sous le rapport de la vivacité des yeux.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
La correction parfaite de son dessin, ses connaissances en perspective, la vivacité d'action qu'il donne à ses personnages, l'ont placé parmi les bons peintres de cette époque.Stendhal (1783-1842)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIVACITÉ » s. f.

Chaleur interne qui donne de l'action, du mouvement, de l'éclat. La jeunesse a toûjours plus de vivacité que les gens sur l'âge. Les yeux de cette Dame, son teint, ont beaucoup de vivacité. C'est un esprit tout de feu, plein de vivacité. Les couleurs perdent de leur vivacité estant exposées au grand air. Le feu du diamant a plus de vivacité que celuy des émeraudes.
Le mot du jour Confinement Confinement

Confinement est sans aucun doute le mot du jour, jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion.

Alain Rey 15/04/2020