Email catcher

emportement

definition

Definition of emportement ​​​ nom masculin

littéraire Élan, ardeur. ➙ fougue.
Violent mouvement de colère.

synonyms

Synonyms of emportement nom masculin

in the sense of colère
in the sense of débordement

examples

Sentences with the word emportement

L'artisan a reconnu les faits et même regretté son emportement.Ouest-France, 15/10/2020
Diptyques et parfois triptyques monumentaux y racontent le tourment des vents, les emportements de l'océan, la pétulance des émotions.Ouest-France, 04/07/2020
Je ne veux pas que vous fassiez cela, s'écria-t-il avec emportement.Albert Delpit (1849-1893)
De plus, chaque incident conduira à l’adoption de règles encore plus strictes, dans le but de bannir tous les emportements imprévus.Europarl
Et pour la deuxième agression, des insultes raciales seraient la cause de leur emportement.Ouest-France, Marie LENGLET, 20/09/2019
Durant celle-ci, ses colères, ses emportements, souvent aussi soudains que violents, nous avaient beaucoup interpellés, énormément occupés.EMPAN, 2012, Alain Jouve (Cairn.info)
Le gérant du commerce relate dans sa déposition, avoir appelé à l'aide car il ne maîtrisait pas son emportement.Ouest-France, 04/06/2021
Un possesseur vulgaire n'aurait montré que des regrets et de l'emportement.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Certains historiens, saisis par leur emportement, n'ont vu dans les extrêmes oppositions et leurs rapports réciproques que l'aspect du combat.Diogène, 2005, Olzhas Suleimenov (Cairn.info)
Elle connaît aujourd'hui l'autre modèle, celui du président du commun, qui a ses peines et ses joies, son vocabulaire choisi et ses emportements coupables.Pouvoirs, 2008, Marc Sadoun (Cairn.info)
C'est un lieu commun que de dire que notre peuple est prompt à de brusques poussées de fièvre, à des emportements inattendus.Le débat, 2015, Jean-Noël Jeanneney (Cairn.info)
Elle est bien le surgissement, du cœur même du conflit, d'un moment d'emportement, de colère contre le conflit.Littérature, 2010, Pierre Pachet (Cairn.info)
Le sourcil froncé, elle frappait du pied avec emportement.Paul Mahalin (1838-1899)
Je n'ai pu supporter ses querelles, ses reproches, ses emportements, qui menaçaient d'éclater bientôt devant mes enfants.George Sand (1804-1876)
C'est déclinable à souhait : il y aura probablement de l'emportement lié au plaisir de réaliser des choses et de faire la fête ensemble.Ouest-France, 24/02/2020
Sçavoir l'usage qu'une femme doit faire de la pudeur et de l'emportement.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Un long silence avait succédé à cette scène tumultueuse, à ces emportements de langage.Octave Féré (1815-1875)
Admettons que dans le feu de l'action, la fatigue et l'emportement, cette soif de brandir son opinion a dérapé un soir sur notre vitrine.Ouest-France, 12/03/2021
Cet emportement de l'inspiration va avec la brièveté des distiques.Archives de sciences sociales des religions, 2019, Armelle Cloarec (Cairn.info)
J'avais eu de sots instants d'orgueil et d'emportement, mais c'est qu'alors j'étais malheureux, c'est que je croyais n'être pas aimé.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of EMPORTEMENT s. m.

Mouvement de l'ame qui la fait sortir hors des bornes de la raison. Les gens prompts ont de grands emportements de colere. Les jeunes gens ont de grands emportements dans la desbauche. Les Auteurs qui escrivent les uns contre les autres tombent d'ordinaire dans l'emportement. Quelques-uns ont blasmé l'emportement des Casuïstes qui se sont trop relâchez dans la Morale.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.