Email catcher

vivier

definition

Definition of vivier ​​​ nom masculin

Étang, bassin d'eau aménagé pour la conservation et l'élevage du poisson, des crustacés. Truites en vivier.
au figuré Milieu favorable au développement d'idées, de personnalités. ➙ pépinière. Un vivier de talents.

synonyms

Synonyms of vivier nom masculin

in the sense of alevinier
in the sense of pépinière

examples

Sentences with the word vivier

Cette année l'apport d'une centaine de kilogrammes de brochets de 500 grammes à 3 kg va constituer un vivier pour les pêcheurs.Ouest-France, 08/01/2019
Dans tous les cas, la proportion des femmes dans les nominations ne saurait être inférieure à celle des viviers, déjà bien inégalitaires.Travail, genre et sociétés, 2004, Françoise Milewski (Cairn.info)
Ces entreprises, qui se développent sur le long terme malgré la crise, constituent un vivier d'emplois dynamique.Capital, 23/02/2015, « Laval : emplois réels dans le fief français du virtuel »
D'autre part, l'éducation populaire a été un vivier important pour la genèse de programmes de gauche en matière d'école.Carrefours de l'éducation, 2016, Ismail Ferhat (Cairn.info)
Elles sont l'épine dorsale de l'économie européenne, un important vivier d'emplois et de croissance, dont nous devons développer le potentiel.Europarl
Naturellement, les écoles de commerce constituent un ­vivier de choix pour les recruteurs.Capital, 24/02/2011, « Gestion : les facs offrent des formations bien adaptées »
Du point de vue de l'entreprise, il s'agit d'étendre sa gestion des ressources humaines à un vivier potentiel, et plus généralement, à un territoire.La Revue des Sciences de Gestion, 2015, Jennifer Urasadettan (Cairn.info)
Cette pratique serait plus particulière aux petites villes où le vivier d'experts est limité.Journal du Droit de la Santé et de l'Assurance - Maladie (JDSAM), 2018, Rémi Pellet (Cairn.info)
Ce qui représente un vivier très riche de molécules pour la recherche médicale.Ça m'intéresse, 20/07/2021, « Aspirine, anti-cancéreux, anti-viral... : des médicaments issus de la nature »
Outre le cloître, la chapelle et le cimetière, il se composait d'une boulangerie, d'un pensionnat et d'un vivier réserve de poissons.Ouest-France, 26/01/2020
Chacune de ces sociétés cherchait à prouver leur authenticité nationale en accordant une signification nouvelle aux références puisées dans un vivier de modèles historiques.Vingtième siècle, 2013, Prasenjit Duara, Ludivine Bantigny (Cairn.info)
Un vivier de taille pour l'enseigne qui vise 100 points de vente d'ici à trois ans.Capital, 06/12/2017, « Addict lance l'abonnement illimité au... coiffeur ! »
Ce sera aussi le grand retour du vivier des candidatures.Capital, 27/11/2008, « Les tops et les flops du recrutement »
Comme dans la théorie standard, elle dépend linéairement du vivier de connaissance dont dispose l'activité de recherche.Revue économique, 2011, Elie Gray, André Grimaud (Cairn.info)
Celui-ci comprenait, en outre, des vergers, un bois et des prairies, à l'extrémité desquelles se trouvait un vivier assez profond pour porter une nacelle.Émile Souvestre (1806-1854)
La constance de ce vivier nourrit donc évidemment la confiance !Ouest-France, 27/07/2018
Un vivier de fidèles à faire pâlir pas mal de grandes enseignes nantaises et rennaises.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 28/02/2021
Mais en piochant dans le vivier des amis et de la famille, elle a réussi à monter une équipe plutôt performante.Ouest-France, 06/07/2017
Une fois les lançons recueillis avec un haveneau, ces derniers ont été disposés dans des viviers, en attendant de servir d'appâts.Ouest-France, 11/09/2018
Passez sur ce seau, vivier du pélican et bain de l'ours blanc.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VIVIER s. m.

Reservoir d'eau vive, soit de source, soit courante, dans un jardin, où on nourrit & on enferme du poisson. Cette petite riviere qui passe dans ce jardin, donne lieu d'y faire de beaux viviers avec des grilles & des clayes. Ce mot vient du Latin vivarium. Menage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week