Email catcher

vivier

définition

Définition de vivier ​​​ nom masculin

Étang, bassin d'eau aménagé pour la conservation et l'élevage du poisson, des crustacés. Truites en vivier.
au figuré Milieu favorable au développement d'idées, de personnalités. ➙ pépinière. Un vivier de talents.

synonymes

Synonymes de vivier nom masculin

au sens de alevinier
au sens de pépinière

exemples

Phrases avec le mot vivier

Un vivier de taille pour l'enseigne qui vise 100 points de vente d'ici à trois ans.Capital, 06/12/2017, « Addict lance l'abonnement illimité au... coiffeur ! »
Il s'alimente au vivier des élaborations théoriques et cliniques du corpus de la psychanalyse, dans ce qu'elles ont de plus précis et de plus opératoire.Le Coq-héron, 2009, Nicole Beaume (Cairn.info)
Cela porterait à dix le nombre d'élus démissionnaires (soit plus d'un tiers du conseil), sans possibilité de recourir à d'éventuels colistiers, les viviers étant épuisés.Ouest-France, Philippe ECALLE, 03/09/2021
Mais c'est le vivier humain qui fait tout ça.Cahiers de l'action, 2010, André Santini (Cairn.info)
Elles sont l'épine dorsale de l'économie européenne, un important vivier d'emplois et de croissance, dont nous devons développer le potentiel.Europarl
Il s'agit tout d'abord d'accentuer la communication auprès des viviers de candidates potentielles, afin de lutter contre l'autocensure.Revue française d'administration publique, 2015, Nathalie Loiseau (Cairn.info)
Naturellement, les écoles de commerce constituent un ­vivier de choix pour les recruteurs.Capital, 24/02/2011, « Gestion : les facs offrent des formations bien adaptées »
Ce qui représente un vivier très riche de molécules pour la recherche médicale.Ça m'intéresse, 20/07/2021, « Aspirine, anti-cancéreux, anti-viral... : des médicaments issus de la nature »
Passez sur ce seau, vivier du pélican et bain de l'ours blanc.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Derrière tout cela, se dissimulent des enjeux d'attractivité du métier, des enjeux de formation, des enjeux de viviers.Administration et Éducation, 2018, Pierre Mathiot, Claude Bisson-Vaivre, Philippe Claus (Cairn.info)
On voit le vivier que cela constitue pour le boulangisme.Chroniques d'histoire maçonnique, 2015, Jean-Claude Couturier (Cairn.info)
Ces viviers étaient destinés à la conservation des crustacés, notamment des langoustes et des homards.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, 03/05/2021
Ces crustacés, rassemblés dans le vivier, étaient dédiés aux repas des fêtes de fin d'année.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 24/11/2015
Elle s'appelle la section sportive bretonne et a vocation à nourrir le vivier du haut niveau régional.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 09/05/2013
Particularité : le vivier est en colonne, il descend jusqu'au fond du bateau.Ouest-France, Charles JOSSE, 24/05/2019
Elle est conservée vivante à bord dans un vivier, endormie dans une eau réfrigérée à 6 degrés.Ouest-France, Charles JOSSE, 24/05/2019
Une fois les indépendants exclus, il ne restait plus que le vivier des partis politiques.Critiques internationales, 2006, Iman Farag (Cairn.info)
Celui-ci comprenait, en outre, des vergers, un bois et des prairies, à l'extrémité desquelles se trouvait un vivier assez profond pour porter une nacelle.Émile Souvestre (1806-1854)
Ce sera aussi le grand retour du vivier des candidatures.Capital, 27/11/2008, « Les tops et les flops du recrutement »
Ces entreprises, qui se développent sur le long terme malgré la crise, constituent un vivier d'emplois dynamique.Capital, 23/02/2015, « Laval : emplois réels dans le fief français du virtuel »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIVIER s. m.

Reservoir d'eau vive, soit de source, soit courante, dans un jardin, où on nourrit & on enferme du poisson. Cette petite riviere qui passe dans ce jardin, donne lieu d'y faire de beaux viviers avec des grilles & des clayes. Ce mot vient du Latin vivarium. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine