Email catcher

vivier

définitions

vivier ​​​ nom masculin

Étang, bassin d'eau aménagé pour la conservation et l'élevage du poisson, des crustacés. Truites en vivier.
au figuré Milieu favorable au développement d'idées, de personnalités. ➙ pépinière. Un vivier de talents.

synonymes

vivier nom masculin

alevinier

pépinière, terreau

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Passez sur ce seau, vivier du pélican et bain de l'ours blanc.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
D'autre part, l'éducation populaire a été un vivier important pour la genèse de programmes de gauche en matière d'école.Carrefours de l'éducation, 2016, Ismail Ferhat (Cairn.info)
Cette pratique serait plus particulière aux petites villes où le vivier d'experts est limité.Journal du Droit de la Santé et de l'Assurance - Maladie (JDSAM), 2018, Rémi Pellet (Cairn.info)
Outre le cloître, la chapelle et le cimetière, il se composait d'une boulangerie, d'un pensionnat et d'un vivier réserve de poissons.Ouest-France, 26/01/2020
Celui-ci comprenait, en outre, des vergers, un bois et des prairies, à l'extrémité desquelles se trouvait un vivier assez profond pour porter une nacelle.Émile Souvestre (1806-1854)
Un vivier de taille pour l'enseigne qui vise 100 points de vente d'ici à trois ans.Capital, 06/12/2017, « Addict lance l'abonnement illimité au... coiffeur ! »
Ce qui représente un vivier très riche de molécules pour la recherche médicale.Ça m'intéresse, 20/07/2021, « Aspirine, anti-cancéreux, anti-viral... : des médicaments issus de la nature »
Elles sont l'épine dorsale de l'économie européenne, un important vivier d'emplois et de croissance, dont nous devons développer le potentiel.Europarl
Mais en piochant dans le vivier des amis et de la famille, elle a réussi à monter une équipe plutôt performante.Ouest-France, 06/07/2017
Naturellement, les écoles de commerce constituent un ­vivier de choix pour les recruteurs.Capital, 24/02/2011, « Gestion : les facs offrent des formations bien adaptées »
Ces entreprises, qui se développent sur le long terme malgré la crise, constituent un vivier d'emplois dynamique.Capital, 23/02/2015, « Laval : emplois réels dans le fief français du virtuel »
Une fois les lançons recueillis avec un haveneau, ces derniers ont été disposés dans des viviers, en attendant de servir d'appâts.Ouest-France, 11/09/2018
Ce sera aussi le grand retour du vivier des candidatures.Capital, 27/11/2008, « Les tops et les flops du recrutement »
La constance de ce vivier nourrit donc évidemment la confiance !Ouest-France, 27/07/2018
Cette année l'apport d'une centaine de kilogrammes de brochets de 500 grammes à 3 kg va constituer un vivier pour les pêcheurs.Ouest-France, 08/01/2019
Comme dans la théorie standard, elle dépend linéairement du vivier de connaissance dont dispose l'activité de recherche.Revue économique, 2011, Elie Gray, André Grimaud (Cairn.info)
Dans tous les cas, la proportion des femmes dans les nominations ne saurait être inférieure à celle des viviers, déjà bien inégalitaires.Travail, genre et sociétés, 2004, Françoise Milewski (Cairn.info)
Du point de vue de l'entreprise, il s'agit d'étendre sa gestion des ressources humaines à un vivier potentiel, et plus généralement, à un territoire.La Revue des Sciences de Gestion, 2015, Jennifer Urasadettan (Cairn.info)
Un vivier de fidèles à faire pâlir pas mal de grandes enseignes nantaises et rennaises.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 28/02/2021
Chacune de ces sociétés cherchait à prouver leur authenticité nationale en accordant une signification nouvelle aux références puisées dans un vivier de modèles historiques.Vingtième siècle, 2013, Prasenjit Duara, Ludivine Bantigny (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIVIER » s. m.

Reservoir d'eau vive, soit de source, soit courante, dans un jardin, où on nourrit & on enferme du poisson. Cette petite riviere qui passe dans ce jardin, donne lieu d'y faire de beaux viviers avec des grilles & des clayes. Ce mot vient du Latin vivarium. Menage.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022