pépinière
definition
Definition of
pépinière
nom féminin
Terrain où l'on fait pousser de jeunes arbres destinés à être replantés ou à recevoir des greffes.
au figuré Ce qui fournit un grand nombre de personnes qualifiées. Ce pays est une pépinière de savants. ➙ vivier.
Pépinière d'entreprises : structure offrant des aides pratiques, des conseils pour aider les jeunes entreprises.
synonyms
examples
Sentences with the word pépinière
Comme cela nous reformions nos cadres, nous établissions une pépinière d'officiers...Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Constituant des lieux d'accueil et d'accompagnement, les pépinières fournissent les conseils, l'appui et l'hébergement des jeunes créateurs d'entreprises.Marché et organisations, 2018, Samia Haddad, Najeh Melliti (Cairn.info)
En outre, elle accompagne les pépinières d'entreprises dans leur développement économique.Ouest-France, 17/10/2017
Il existe également d'autres possibilités : se domicilier dans un centre d'affaires, dans un espace de coworking, dans une pépinière d'entreprise, etc.Capital, 29/07/2020, « Tout savoir sur le siège social de votre entreprise »
Cette pépinière sera destinée à favoriser l'émergence d'innovations et la création de start-ups situées à l'interface entre le milieu artistique et le milieu technologique.Le Journal de l'École de Paris du management, 2010, Marie-Vorgan Le Barzic, Stéphane Distinguin (Cairn.info)
L'entraînement de ces mineurs et leur insertion dans la pépinière du sport à haut niveau intervient, dans de nombreux cas, avant même leur scolarité.Europarl
Dans l'écosystème de l'accompagnement entrepreneurial, il existe une grande variété de termes pour décrire les structures d'accompagnement : incubateur, pépinière d'entreprises, hôtel d'entreprises, couveuse, etc.Entreprendre & Innover, 2014, Christina Theodoraki, Karim Messeghem (Cairn.info)
Dans les deux cas, la pépinière comprend, en plus de bureaux, des espaces ouverts collectifs qui accueillent des coworkers.Géographie Économie Société, 2019, Divya Leducq, Christophe Demazière, Aurélie Coquel (Cairn.info)
Cette action permet de rencontrer généralement une clientèle de jardinerie, qui peut avoir des a priori sur les pépinières.Ouest-France, 28/04/2015
Notre objectif est de gérer et promouvoir les jardins, mais aussi la pépinière botanique.Ouest-France, 24/03/2016
De vraies pépinières à révoltés, petits voyous ou militant·e·s associatives.Vacarme, 2019, Bruno Le Dantec (Cairn.info)
L'établissement a ensuite ouvert un magasin de plantes, une pépinière, un restaurant, une résidence pour 26 personnes.Ouest-France, 29/05/2020
La pépinière de grands groupes est d'abord un phénomène francilien.Capital, 26/12/2014, « 7 bonnes raisons de lancer sa start-up sous l'aile d'un… »
Ce n'est encore là qu'une pépinière où nous choisissons les plantes robustes destinées à être transplantées dans la forêt sacrée.George Sand (1804-1876)
Elles sont situées sur les terrains de l'ancienne pépinière du roi, que ce prince avoit achetés.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Unique en son genre, la pépinière se fait de plus en plus connaître.Ouest-France, 08/07/2021
Le forum digital propose également une offre d'hébergement en pépinière ou en hôtellerie pour les entreprises de ce secteur.Ouest-France, 05/10/2020
La pépinière de grands groupes est encore un phénomène principalement francilien.Capital, 19/05/2015, « Création d'entreprise : comment réussir vos premiers pas »
Ni start-up ni pépinières d'entreprise, ces espaces hybrides ont conquis les campagnes.Ça m'intéresse, 11/04/2020, « Campagne : l'essor des tiers lieux »
Dans la pépinière des revues d'avant-garde philosophico-littéraires, il est comme un poisson dans l'eau.Le philosophoire, 2017, Vincent Citot (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PEPINIERE s. f.
Lieu où on a semé des pepins, où on éleve des arbres à pepin. Dans les grands jardins on en reserve un canton pour faire une pepiniere. On le dit aussi improprement des autres sortes d'arbres qu'on y éleve. PEPINIERE, se dit figurément en Morale. La France est une pepiniere de soldats, c'est à dire, elle abonde en soldats. L'Université de Paris est la pepiniere des sciences.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.