voisinage
Definition
Synonyms
Synonyms of voisinage nom masculin
Synonyms of dans le voisinage
Collocations
French words frequently used with voisinage
voisinage + adjectif
nom + de + voisinage
verbe + voisinage
Examples
Sentences with the word voisinage
Le voisinage du pôle est contraire aux arts, excepté à la poésie, à qui parfois l'âme humaine suffit ; alors c'est le volcan sous la glace.Astolphe de Custine (1790-1857)
C'est un conflit de voisinage qui dure depuis plus de deux ans.Capital, 30/03/2021, « Horripilé par les coqs de son voisin, il dépose plainte »
En ville, il y a les cafés ouverts tard le soir, les aboiements des chiens dans le voisinage, les chantiers, etc.Ouest-France, 05/03/2018
Du lien, des relations, un voisinage qui a du sens, une communauté, etc.Lumen Vitae, 2017, Arnaud Join-Lambert (Cairn.info)
Cette méthode a tendance à renforcer les relations de voisinage entre les formes.Histoire & mesure, 2021, Jalel Hammami (Cairn.info)
Elle cherche à soutenir le processus de démocratisation, à assurer la sécurité et à encourager le développement économique dans son voisinage.Les Champs de Mars, 2017, Chantal Lavallée (Cairn.info)
Elle ne doit cependant pas céder à la panique lorsque des élections démocratiques ont lieu dans son voisinage.Europarl
Un petit bémol cependant car, certes vos tomates et autres dahlias seront épargnés, mais vous attirerez chez vous toutes les limaces du voisinage !Géo, 13/03/2009, « Insecticides et fongicides au naturel »
Elle cherche à valoriser les initiatives et les solidarités de voisinage qui permettent de dépasser les différences sociales et de la société locale.Revue Française des Affaires sociales, 2010, Renaud Epstein (Cairn.info)
Dans ce processus, les rapports de voisinage, notamment avec les agriculteurs locaux sont fondamentaux.Annales de Géographie, 2019, Paula Dolci, Geneviève Cortes, Coline Perrin (Cairn.info)
Ses missions touchent trois grands secteurs : les litiges de voisinage, les baux d'habitation et la consommation.Ouest-France, 05/05/2021
Libéré il y a neuf ans, il s'est installé dans le voisinage.Ouest-France, 01/10/2018
Le voisinage va aussi être interrogé afin de récolter des indices pour identifier le ou les auteurs des faits.Capital, 15/02/2021, « Des voleurs font main basse sur un énorme butin chez… »
On peut toutefois les détecter indirectement en observant leur influence sur le voisinage.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « A-t-on déjà réussi à photographier les trous noirs ? »
On peut toutefois détecter indirectement les trous noirs en observant leur influence sur leur voisinage.Ça m'intéresse, 06/04/2017, « Peut-on photographier un trou noir ? »
La presqu'île a mis en place un réseau de voisinage.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 03/03/2020
Cette méthode ne permet donc pas de distinguer formellement ce qui provient du voisinage propre à chaque observation.Revue économique, 2013, Catherine Baumont, Diego Legros (Cairn.info)
L'homme et la femme avaient reçu des plaintes du voisinage, qui ne supportait pas le chant de l'animal.Ouest-France, 11/09/2021
Au beau milieu d'un voisinage des plus paisibles, la mission s'effectue en deux étapes principales.Ouest-France, 12/08/2014
Car, voisinage des grandes monocultures oblige, souvent il n'y a pas assez de fleurs à butiner, et de plus en plus d'apiculteurs posent leurs ruches dans les espaces naturels.Géo, 22/11/2020, « Nos abeilles domestiques, un danger pour la nature ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VOISINAGE s. m.
Terme collectif, qui se dit de ceux qui habitent en des lieux proches les uns des autres. C'est un homme qui hante son voisinage, qui voit, qui traite son voisinage, c'est à dire, ses voisins. On le dit aussi des lieux & des heritages. Toutes les terres du voisinage sont bonnes, sont en prez, en labour. Ce Gentilhomme est fort estimé dans le voisinage, dans les lieux circonvoisins. Cette place tient en bride tout le voisinage. Le voisinage des dattes rend les actes suspects de collusion. VOISINAGE, signifie aussi, Proximité. Le voisinage d'un ennemy puissant est à craindre. Le voisinage des montagnes amene beaucoup de vents & de frimats. Le voisinage de la frontiere diminuë beaucoup la valeur des terres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.