Email catcher

voisinage

definition

Definition of voisinage ​​​ nom masculin

Ensemble des voisins. ➙ entourage. Tout le voisinage est venu.
Relations entre voisins. Vivre en bon voisinage avec qqn.
Proximité. Le voisinage de la mer.
Espace qui se trouve à proximité, à faible distance. Les maisons du voisinage, qui sont dans le voisinage. ➙ environs, parages.
Mathématiques Voisinage d'un point, ensemble ouvert contenant ce point.

synonyms

Synonyms of voisinage nom masculin

in the sense of approche
in the sense of voisins

collocations

examples

Sentences with the word voisinage

Le voisinage va aussi être interrogé afin de récolter des indices pour identifier le ou les auteurs des faits.Capital, 15/02/2021, « Des voleurs font main basse sur un énorme butin chez… »
Dans un tel contexte, les relations de proximité, voisinage et amitié, semblent suppléer l'absence ou la faiblesse des relations familiales.Annales de démographie historique, 2012, Guy Brunet (Cairn.info)
Dans le voisinage, nombreux sont encore marqués par ce drame.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 05/02/2021
Elle assurera en outre le désenclavement des quartiers et des villages, la fin des querelles de clocher et de voisinage.Les cahiers de médiologie, 1996, Monique Sicard (Cairn.info)
Un petit bémol cependant car, certes vos tomates et autres dahlias seront épargnés, mais vous attirerez chez vous toutes les limaces du voisinage !Géo, 13/03/2009, « Insecticides et fongicides au naturel »
Du reste, la réputation d'honnêteté, les bons rapports de voisinage, jouent un rôle plus important que le critère d'instruction dans leur recrutement.Afrique contemporaine, 2018, Alain Bonnassieux, Fabrice Gangneron (Cairn.info)
C'est un conflit de voisinage qui dure depuis plus de deux ans.Capital, 30/03/2021, « Horripilé par les coqs de son voisin, il dépose plainte »
Le voisinage du pôle est contraire aux arts, excepté à la poésie, à qui parfois l'âme humaine suffit ; alors c'est le volcan sous la glace.Astolphe de Custine (1790-1857)
Car, voisinage des grandes monocultures oblige, souvent il n'y a pas assez de fleurs à butiner, et de plus en plus d'apiculteurs posent leurs ruches dans les espaces naturels.Géo, 22/11/2020, « Nos abeilles domestiques, un danger pour la nature ? »
Dans ce milieu, il était hors de question de réduire son monde à la fréquentation d'un voisinage étriqué.Revue d'histoire du XIXe siècle, 2020, Janet Polasky, Emmanuel Roudaut (Cairn.info)
Devant la multiplication des crises dans son voisinage proche et éloigné, et devant des budgets sous tension, l'échelon européen apparaît prioritaire.Revue Défense Nationale, 2015, Leila Aïchi (Cairn.info)
Rien de tel pour garantir des relations de bon voisinage.Ouest-France, Marie LENGLET, 24/10/2016
Encore faut-il que les nuisances liées à la hauteur de 7-8 m et le bruit ne mettent pas le voisinage à dos.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 21/04/2021
Les habitants du lotissement ont lancé une pétition qu'ils cherchent à faire signer au voisinage.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 19/04/2021
Ils concernaient, pour la plupart, des nuisances de voisinage (31 %).Ouest-France, Cyrill ROY, 22/01/2021
Une semaine après les faits, l'émoi reste vif dans le voisinage.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, Igor BONNET, Laurent NEVEU, 12/02/2021
Chacun peut trouver dans cette aire les offres de services et de voisinages qu'il recherche.Critique, 2010, David Mangin (Cairn.info)
On peut toutefois les détecter indirectement en observant leur influence sur le voisinage.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « A-t-on déjà réussi à photographier les trous noirs ? »
Elle ne doit cependant pas céder à la panique lorsque des élections démocratiques ont lieu dans son voisinage.Europarl
On peut toutefois détecter indirectement les trous noirs en observant leur influence sur leur voisinage.Ça m'intéresse, 06/04/2017, « Peut-on photographier un trou noir ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VOISINAGE s. m.

Terme collectif, qui se dit de ceux qui habitent en des lieux proches les uns des autres. C'est un homme qui hante son voisinage, qui voit, qui traite son voisinage, c'est à dire, ses voisins.
 
On le dit aussi des lieux & des heritages. Toutes les terres du voisinage sont bonnes, sont en prez, en labour. Ce Gentilhomme est fort estimé dans le voisinage, dans les lieux circonvoisins. Cette place tient en bride tout le voisinage. Le voisinage des dattes rend les actes suspects de collusion.
 
VOISINAGE, signifie aussi, Proximité. Le voisinage d'un ennemy puissant est à craindre. Le voisinage des montagnes amene beaucoup de vents & de frimats. Le voisinage de la frontiere diminuë beaucoup la valeur des terres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.