Email catcher

voisinage

Définition

Définition de voisinage ​​​ nom masculin

Ensemble des voisins. ➙ entourage. Tout le voisinage est venu.
Relations entre voisins. Vivre en bon voisinage avec qqn.
Proximité. Le voisinage de la mer.
Espace qui se trouve à proximité, à faible distance. Les maisons du voisinage, qui sont dans le voisinage. ➙ environs, parages.
Mathématiques Voisinage d'un point, ensemble ouvert contenant ce point.

Synonymes

Synonymes de voisinage nom masculin

approche, proximité

voisins

Synonymes de dans le voisinage

dans les environs, aux alentours, dans les parages

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot voisinage

Le voisinage du pôle est contraire aux arts, excepté à la poésie, à qui parfois l'âme humaine suffit ; alors c'est le volcan sous la glace.Astolphe de Custine (1790-1857)
C'est un conflit de voisinage qui dure depuis plus de deux ans.Capital, 30/03/2021, « Horripilé par les coqs de son voisin, il dépose plainte »
En ville, il y a les cafés ouverts tard le soir, les aboiements des chiens dans le voisinage, les chantiers, etc.Ouest-France, 05/03/2018
Du lien, des relations, un voisinage qui a du sens, une communauté, etc.Lumen Vitae, 2017, Arnaud Join-Lambert (Cairn.info)
Cette méthode a tendance à renforcer les relations de voisinage entre les formes.Histoire & mesure, 2021, Jalel Hammami (Cairn.info)
Elle cherche à soutenir le processus de démocratisation, à assurer la sécurité et à encourager le développement économique dans son voisinage.Les Champs de Mars, 2017, Chantal Lavallée (Cairn.info)
Elle ne doit cependant pas céder à la panique lorsque des élections démocratiques ont lieu dans son voisinage.Europarl
Un petit bémol cependant car, certes vos tomates et autres dahlias seront épargnés, mais vous attirerez chez vous toutes les limaces du voisinage !Géo, 13/03/2009, « Insecticides et fongicides au naturel »
Elle cherche à valoriser les initiatives et les solidarités de voisinage qui permettent de dépasser les différences sociales et de la société locale.Revue Française des Affaires sociales, 2010, Renaud Epstein (Cairn.info)
Dans ce processus, les rapports de voisinage, notamment avec les agriculteurs locaux sont fondamentaux.Annales de Géographie, 2019, Paula Dolci, Geneviève Cortes, Coline Perrin (Cairn.info)
Ses missions touchent trois grands secteurs : les litiges de voisinage, les baux d'habitation et la consommation.Ouest-France, 05/05/2021
Libéré il y a neuf ans, il s'est installé dans le voisinage.Ouest-France, 01/10/2018
Le voisinage va aussi être interrogé afin de récolter des indices pour identifier le ou les auteurs des faits.Capital, 15/02/2021, « Des voleurs font main basse sur un énorme butin chez… »
On peut toutefois les détecter indirectement en observant leur influence sur le voisinage.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « A-t-on déjà réussi à photographier les trous noirs ? »
On peut toutefois détecter indirectement les trous noirs en observant leur influence sur leur voisinage.Ça m'intéresse, 06/04/2017, « Peut-on photographier un trou noir ? »
La presqu'île a mis en place un réseau de voisinage.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 03/03/2020
Cette méthode ne permet donc pas de distinguer formellement ce qui provient du voisinage propre à chaque observation.Revue économique, 2013, Catherine Baumont, Diego Legros (Cairn.info)
L'homme et la femme avaient reçu des plaintes du voisinage, qui ne supportait pas le chant de l'animal.Ouest-France, 11/09/2021
Au beau milieu d'un voisinage des plus paisibles, la mission s'effectue en deux étapes principales.Ouest-France, 12/08/2014
Car, voisinage des grandes monocultures oblige, souvent il n'y a pas assez de fleurs à butiner, et de plus en plus d'apiculteurs posent leurs ruches dans les espaces naturels.Géo, 22/11/2020, « Nos abeilles domestiques, un danger pour la nature ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOISINAGE s. m.

Terme collectif, qui se dit de ceux qui habitent en des lieux proches les uns des autres. C'est un homme qui hante son voisinage, qui voit, qui traite son voisinage, c'est à dire, ses voisins.
 
On le dit aussi des lieux & des heritages. Toutes les terres du voisinage sont bonnes, sont en prez, en labour. Ce Gentilhomme est fort estimé dans le voisinage, dans les lieux circonvoisins. Cette place tient en bride tout le voisinage. Le voisinage des dattes rend les actes suspects de collusion.
 
VOISINAGE, signifie aussi, Proximité. Le voisinage d'un ennemy puissant est à craindre. Le voisinage des montagnes amene beaucoup de vents & de frimats. Le voisinage de la frontiere diminuë beaucoup la valeur des terres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine