Email catcher

voisinage

définition

Définition de voisinage ​​​ nom masculin

Ensemble des voisins. ➙ entourage. Tout le voisinage est venu.
Relations entre voisins. Vivre en bon voisinage avec qqn.
Proximité. Le voisinage de la mer.
Espace qui se trouve à proximité, à faible distance. Les maisons du voisinage, qui sont dans le voisinage. ➙ environs, parages.
Mathématiques Voisinage d'un point, ensemble ouvert contenant ce point.

synonymes

Synonymes de voisinage nom masculin

au sens de approche
au sens de voisins

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot voisinage

Le voisinage va aussi être interrogé afin de récolter des indices pour identifier le ou les auteurs des faits.Capital, 15/02/2021, « Des voleurs font main basse sur un énorme butin chez… »
Dans un tel contexte, les relations de proximité, voisinage et amitié, semblent suppléer l'absence ou la faiblesse des relations familiales.Annales de démographie historique, 2012, Guy Brunet (Cairn.info)
Dans le voisinage, nombreux sont encore marqués par ce drame.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 05/02/2021
Elle assurera en outre le désenclavement des quartiers et des villages, la fin des querelles de clocher et de voisinage.Les cahiers de médiologie, 1996, Monique Sicard (Cairn.info)
Un petit bémol cependant car, certes vos tomates et autres dahlias seront épargnés, mais vous attirerez chez vous toutes les limaces du voisinage !Géo, 13/03/2009, « Insecticides et fongicides au naturel »
Du reste, la réputation d'honnêteté, les bons rapports de voisinage, jouent un rôle plus important que le critère d'instruction dans leur recrutement.Afrique contemporaine, 2018, Alain Bonnassieux, Fabrice Gangneron (Cairn.info)
C'est un conflit de voisinage qui dure depuis plus de deux ans.Capital, 30/03/2021, « Horripilé par les coqs de son voisin, il dépose plainte »
Le voisinage du pôle est contraire aux arts, excepté à la poésie, à qui parfois l'âme humaine suffit ; alors c'est le volcan sous la glace.Astolphe de Custine (1790-1857)
Car, voisinage des grandes monocultures oblige, souvent il n'y a pas assez de fleurs à butiner, et de plus en plus d'apiculteurs posent leurs ruches dans les espaces naturels.Géo, 22/11/2020, « Nos abeilles domestiques, un danger pour la nature ? »
Dans ce milieu, il était hors de question de réduire son monde à la fréquentation d'un voisinage étriqué.Revue d'histoire du XIXe siècle, 2020, Janet Polasky, Emmanuel Roudaut (Cairn.info)
Devant la multiplication des crises dans son voisinage proche et éloigné, et devant des budgets sous tension, l'échelon européen apparaît prioritaire.Revue Défense Nationale, 2015, Leila Aïchi (Cairn.info)
Rien de tel pour garantir des relations de bon voisinage.Ouest-France, Marie LENGLET, 24/10/2016
Encore faut-il que les nuisances liées à la hauteur de 7-8 m et le bruit ne mettent pas le voisinage à dos.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 21/04/2021
Les habitants du lotissement ont lancé une pétition qu'ils cherchent à faire signer au voisinage.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 19/04/2021
Ils concernaient, pour la plupart, des nuisances de voisinage (31 %).Ouest-France, Cyrill ROY, 22/01/2021
Une semaine après les faits, l'émoi reste vif dans le voisinage.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, Igor BONNET, Laurent NEVEU, 12/02/2021
Chacun peut trouver dans cette aire les offres de services et de voisinages qu'il recherche.Critique, 2010, David Mangin (Cairn.info)
On peut toutefois les détecter indirectement en observant leur influence sur le voisinage.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « A-t-on déjà réussi à photographier les trous noirs ? »
Elle ne doit cependant pas céder à la panique lorsque des élections démocratiques ont lieu dans son voisinage.Europarl
On peut toutefois détecter indirectement les trous noirs en observant leur influence sur leur voisinage.Ça m'intéresse, 06/04/2017, « Peut-on photographier un trou noir ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOISINAGE s. m.

Terme collectif, qui se dit de ceux qui habitent en des lieux proches les uns des autres. C'est un homme qui hante son voisinage, qui voit, qui traite son voisinage, c'est à dire, ses voisins.
 
On le dit aussi des lieux & des heritages. Toutes les terres du voisinage sont bonnes, sont en prez, en labour. Ce Gentilhomme est fort estimé dans le voisinage, dans les lieux circonvoisins. Cette place tient en bride tout le voisinage. Le voisinage des dattes rend les actes suspects de collusion.
 
VOISINAGE, signifie aussi, Proximité. Le voisinage d'un ennemy puissant est à craindre. Le voisinage des montagnes amene beaucoup de vents & de frimats. Le voisinage de la frontiere diminuë beaucoup la valeur des terres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine