Email catcher

volatil

definition

Definition of volatil ​​​ , volatile ​​​ adjectif

Qui passe facilement à l'état de vapeur. L'éther est volatil. Alcali volatil, ammoniaque.

synonyms

Synonyms of volatil, volatile adjectif

in the sense of changeant
in the sense of évaporable

examples

Sentences with the word volatil

Comme toutes les plantes, ils synthétisent des mélanges complexes de molécules volatiles.Ça m'intéresse, 24/08/2018, « Les arbres ont-ils une odeur ? »
De là on comprend ce qui sous-tend essentiellement le crédit : la confiance, volatile et fragile.Revue historique, 2013 (Cairn.info)
Là où il y a des vapeurs d'essences, des gaz, des poussières volatiles ou des farines.Ouest-France, 27/02/2014
Le marché du sucre s'annonce plus volatil que celui des céréales.Ouest-France, Guillaume LE DU, 17/05/2017
Dans les années 1980-90, le profil de la population enseignante est moins endogène, un peu plus féminin et plus volatil.Marges, 2020, Émilie Verger (Cairn.info)
La cryptomonnaie, dont le cours reste très volatil, a connu des hauts et des bas depuis sa création en 2009.Capital, 26/04/2021, « Un millionnaire en bitcoin effectue un don exceptionnel... pour faire… »
Dans un secteur où le nombre d'acteurs est encore très important et les clients peu volatils, la part de marché se gagne à coup d'acquisitions.Revue française de gestion, 2009, ÉRIC LAMARQUE (Cairn.info)
Les régulateurs boursiers, eux, continuent d'avertir du danger d'acheter ces produits si volatils.Capital, 30/03/2021, « Visa va commencer à accepter un stablecoin pour effectuer des… »
Amis promeneurs, ne vous trompez pas, l'art est ici volatil, se consume avec le temps, disparaît des radars.Ouest-France, Loïc TISSOT, 16/04/2021
L'inflation sous-jacente, c'est-à-dire ajustées des éléments très volatils comme les énergies, est ressortie à +0,4 %, contre +0,8 % attendu et +1,2 % en juillet.Capital, 01/09/2020, « La zone euro bascule dans la déflation, le chômage bondit »
La pêche au niveau communautaire est actuellement un sujet très volatil, très politique.Europarl
Un public volatile qui préfère toucher 1 200 € en intérim que 600 € pour une formation en alternance.Ouest-France, 18/12/2017
Malgré le temps maussade, la cinquantaine de volatiles vocalise en chœur.Ouest-France, 09/11/2019
Entre nous, la dame de grand mérite avait l'air d'assez bien s'y connaître, en jeunes volatiles.Alphonse Daudet (1840-1897)
De plus, en raison des incertitudes sur l'offre et la demande, le prix devrait rester très volatil.Projets, 2013, Emmanuel Combet (Cairn.info)
Autrement dit, la prudence devra également rester de mise sur ce type de produits financiers, qui resteront extrêmement volatils, donc très risqués.Capital, 23/10/2021, « Inflation : jusqu'à quand et comment protéger son épargne face… »
Il est question de paysages, d'arbres, de terre promise, de rivières dans cet album aux sonorités folk et aux ballades suspendues aux harmonies volatiles.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 02/02/2021
De par sa nature volatile comment peut-il être intégré dans une stratégie de communication qui se veut durable au moins à moyen terme ?Document numérique, 2007, Franck Debos (Cairn.info)
Plus précisément, chaque cancer a une signature olfactive, un bouquet de composés odorants volatils caractéristiques.Ça m'intéresse, 29/06/2019, « Chiens : ils dépistent le cancer grâce à leur flair ! »
Dans une situation aussi évolutive et volatile, il serait illusoire de vouloir tirer une conclusion définitive.Afrique contemporaine, 2010, Olivier Hartmann (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VOLATIL, ILE adj.

Terme de Chymie. Ce qui est de plus subtil dans le corps, ce qui s'evapore en l'air, qui se dissipe. On distingue les sels fixes d'avec les sels volatils. Les odeurs ne sont autre chose que des sels volatils qui s'elevent des objets. L'esprit de vin est tout volatil, & il n'en demeure point dans une bouteille qu'on laisse ouverte.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week