volatil

 

définitions

volatil ​​​ , volatile ​​​ adjectif

Qui passe facilement à l'état de vapeur. L'éther est volatil. Alcali volatil, ammoniaque.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il conçoit que, dans les plantes, la racine tire un suc plus grossier et plus pesant, et la tige au contraire un suc plus fin et plus volatil.Joseph Bertrand (1822-1900)
Cet homme était une véritable fantasmagorie, tant il était mince et volatil !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
La pêche au niveau communautaire est actuellement un sujet très volatil, très politique.Europarl
En effet, l'ensemble du marché est tellement volatil que chaque option doit être étudiée.Europarl
Il n'en est pas de même de l'ammoniaque, que les anciens ont nommée alkali volatil.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Dans cet état il est beaucoup moins volatil que l'oxide blanc d'arsenic.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Cet acide volatil abandonne avec tant de facilité les bases qui lui sont combinées, qu'il mérite en ce sens la préférence sur tous les autres.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Les dernières hausses des cours pétroliers nous ont rappelé à quel point le marché pétrolier restait volatil.Europarl
Le fait que le taux de l'euro reste volatil n'est pas un indice de faiblesse de la monnaie commune.Europarl
Elle doit renfermer beaucoup de sel volatil et nitreux.Victor Hugo (1802-1885)
Quant à l'azote, il s'unit à l'hydrogène pour former de l'ammoniaque ou alkali volatil.Antoine Lavoisier (1743-1794)
C'est le contraire dans l'acide muriatique ; l'addition d'oxygène le rend plus volatil, d'une odeur plus pénétrante, moins miscible à l'eau, & diminue ses qualités acides.Antoine Lavoisier (1743-1794)
La neuvième et dernière avait beaucoup de sel volatil, et il resta quatre grains de sel lixiviel.Joseph Bertrand (1822-1900)
Le gaz naturel, combustible fossile, est d'ores et déjà trop cher, et son prix trop volatil pour s'aventurer dans la construction de grandes installations.Europarl
Dans les substances animales, l'azote, qui est un de leurs principes primitifs, s'unit à une portion d'hydrogène pour former l'alkali volatil.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Il est plus volatil que l'acide muriatique ordinaire, 77.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Nous connaissons un marché très volatil et cette industrie n'a pas besoin de réactions à court terme, mais d'une stratégie à long terme.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOLATIL, ILE » adj.

Terme de Chymie. Ce qui est de plus subtil dans le corps, ce qui s'evapore en l'air, qui se dissipe. On distingue les sels fixes d'avec les sels volatils. Les odeurs ne sont autre chose que des sels volatils qui s'elevent des objets. L'esprit de vin est tout volatil, & il n'en demeure point dans une bouteille qu'on laisse ouverte.
Vidéos Gargouille, par Alain Rey Gargouille, par Alain Rey

Le –gouille du mot gargouille est une variante du terme goule, qui signifie « gueule ». Découvrez l’histoire du mot gargouille avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020