Email catcher

volatil

définition

Définition de volatil ​​​ , volatile ​​​ adjectif

Qui passe facilement à l'état de vapeur. L'éther est volatil. Alcali volatil, ammoniaque.

synonymes

Synonymes de volatil, volatile adjectif

au sens de changeant
au sens de évaporable

exemples

Phrases avec le mot volatil

Autrement dit, la prudence devra également rester de mise sur ce type de produits financiers, qui resteront extrêmement volatils, donc très risqués.Capital, 23/10/2021, « Inflation : jusqu'à quand et comment protéger son épargne face… »
Ce temps qui passe est donc une valeur immuable ni stockable ni appropriable, aussi volatil que précieux et totalement indifférent à nos désirs.Inflexions, 2013, François Naudin (Cairn.info)
À l'origine, des premières recherches de polluants ont été effectuées (composé organique volatil et monoxyde).Ouest-France, Philippe GAMBERT, 28/03/2015
Elles existent chez l'enfant dans un état volatile, non fixé, labile.La Cause du désir, 2006, Éric Laurent (Cairn.info)
Les régulateurs boursiers, eux, continuent d'avertir du danger d'acheter ces produits si volatils.Capital, 30/03/2021, « Visa va commencer à accepter un stablecoin pour effectuer des… »
Il est vrai que les dépôts des entreprises non financières sont en général volatils.Études économiques de l'OCDE, 2012 (Cairn.info)
L'inflation sous-jacente, c'est-à-dire ajustées des éléments très volatils comme les énergies, est ressortie à +0,4 %, contre +0,8 % attendu et +1,2 % en juillet.Capital, 01/09/2020, « La zone euro bascule dans la déflation, le chômage bondit »
Plus précisément, chaque cancer a une signature olfactive, un bouquet de composés odorants volatils caractéristiques.Ça m'intéresse, 29/06/2019, « Chiens : ils dépistent le cancer grâce à leur flair ! »
Comme toutes les plantes, ils synthétisent des mélanges complexes de molécules volatiles.Ça m'intéresse, 24/08/2018, « Les arbres ont-ils une odeur ? »
En outre, ce prix de l'énergie, qui suit globalement celui du pétrole, est de plus en plus volatil.Revue Projet, 2017, Alain Grandjean (Cairn.info)
Il tentera de mieux comprendre les relations entre ces deux dimensions, mais dont l'imbrication contemporaine se révèle extrêmement volatile, évolutive et particulièrement complexe.Société, droit et religion, 2016, Bernard Bourdin (Cairn.info)
Il s'agit, pour les entrepreneurs, de fidéliser des salariés plus volatils et, surtout, de prendre en compte une évolution de la société.Ouest-France, Éric DEGRANDMAISON, 26/02/2023
Ainsi, lorsqu'on observe le salaire de base (hors primes donc moins volatile), ce sont les cadres qui ont le plus perdu.Ouest-France, Aline GÉRARD, 11/09/2024
La cargaison d'ammonitrates qui par temps de pluie s'avère dangereuse et volatile est a bon port.Ouest-France, Yves AUMONT, 15/10/2015
Il existe néanmoins certains contrats d'épargne, moins rémunérés, mais aussi moins volatiles, qui peuvent permettre de limiter les effets négatifs de la hausse des prix.Ouest-France, Émilie Bouet, 18/09/2023
Une réalité qui souligne l'urgence d'agir face à une situation climatique de plus en plus volatile.Ouest-France, Sophie BACONIN, 21/05/2024
C'est difficile de travailler sur le long terme avec des actionnaires aussi volatils.Le Journal de l'École de Paris du management, 2012, Aïcha Mokdahi, Jean-Arnaud Thai (Cairn.info)
La cryptomonnaie, dont le cours reste très volatil, a connu des hauts et des bas depuis sa création en 2009.Capital, 26/04/2021, « Un millionnaire en bitcoin effectue un don exceptionnel... pour faire… »
Entre nous, la dame de grand mérite avait l'air d'assez bien s'y connaître, en jeunes volatiles.Alphonse Daudet (1840-1897)
La pêche au niveau communautaire est actuellement un sujet très volatil, très politique.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOLATIL, ILE adj.

Terme de Chymie. Ce qui est de plus subtil dans le corps, ce qui s'evapore en l'air, qui se dissipe. On distingue les sels fixes d'avec les sels volatils. Les odeurs ne sont autre chose que des sels volatils qui s'elevent des objets. L'esprit de vin est tout volatil, & il n'en demeure point dans une bouteille qu'on laisse ouverte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine