Email catcher

voyager

definition

Definition of voyager ​​​ verbe intransitif

Faire un voyage. Voyager en train. Faire des voyages, aller en différents lieux pour voir du pays. Il a beaucoup voyagé. ➙ bourlinguer.
(représentants, voyageurs de commerce) Faire des tournées.
Être transporté. Denrées qui voyagent bien, mal, qui supportent bien ou mal le transport.

conjugation

Conjugation of the verb voyager

actif

indicatif
présent

je voyage

tu voyages

il voyage / elle voyage

nous voyageons

vous voyagez

ils voyagent / elles voyagent

imparfait

je voyageais

tu voyageais

il voyageait / elle voyageait

nous voyagions

vous voyagiez

ils voyageaient / elles voyageaient

passé simple

je voyageai

tu voyageas

il voyagea / elle voyagea

nous voyageâmes

vous voyageâtes

ils voyagèrent / elles voyagèrent

futur simple

je voyagerai

tu voyageras

il voyagera / elle voyagera

nous voyagerons

vous voyagerez

ils voyageront / elles voyageront

synonyms

Synonyms of voyager verbe intransitif

in the sense of courir le monde
courir le monde, se promener, vagabonder, se balader (familier), bourlinguer (familier), rouler sa bosse (familier), vadrouiller (familier), [par mer] naviguer
in the sense of se déplacer

examples

Sentences with the word voyager

Comment le philosophe, indifférent à tout sauf à lui-même, pourraitil éprouver le désir de voyager, de connaître un univers qu'il n'a plus ?Revue de métaphysique et de morale, 2019, Hedwig Marzolf (Cairn.info)
C'est encore pire si, par crainte de voyager, c'est vous qui décidez d'annuler.Capital, 17/06/2020, « Coronavirus : comment se faire rembourser un voyage ? »
Et, de là ils ont pu voyager dans la voûte céleste, grâce au projecteur numérique à 360° de l'association.Ouest-France, 12/10/2018
Cette philosophie le poussa à voyager pour connaître le monde.Monde(s), 2014, Aleksandra Kobiljski (Cairn.info)
A l'approche des beaux jours et des vacances d'été, une question revient de plus en plus : où peut-on encore voyager ?Géo, 15/04/2021, « Une carte interactive montre en temps réel les restrictions de… »
Il va mettre à profit ce temps enfin disponible pour lire, voyager et classer les nombreuses photos prises lors de ses précédents voyages.Ouest-France, 10/07/2019
Et, bien sûr, éviter de voyager avec des ­extraits de comptes cachés dans sa valise.Capital, 03/05/2013, « Fraude fiscale : les techniques sophistiquées des gros contribuables »
Y aurait-il un moyen de voyager d'un univers à l'autre ?Ça m'intéresse, 01/11/2021, « Existe-t-il des mondes parallèles ? »
De manière pragmatique, elle est non seulement un moyen de voyager (pèlerinages, visites familiales, opportunités), mais aussi une chambre supplémentaire.Études Tsiganes, 2018, Marie d’Hombres (Cairn.info)
À 18 ans, le fait de voyager, c'est un bonheur.Ouest-France, François LE DIFFON, 27/09/2021
Leur bon vieux reggae a fait voyager dans le temps des silhouettes qui oscillaient dans la nuit au son des basses.Ouest-France, 31/05/2019
Justement pour ces paysages et les sensations ressenties à vélo, ce couple n'a pas l'intention d'arrêter de voyager ainsi.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 20/08/2020
Dans le cas du (télé) travail mobile, le travail est effectué par des individus amenés à voyager et à travailler en différents endroits.Revue française de gestion, 2010, Laurent Taskin (Cairn.info)
De plus, il est fréquent que des motivations personnelles semblables et des situations proches encouragent les artistes à voyager et sortir du contexte national.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2020, Rafaela Villacrés Morales (Cairn.info)
Il vous comptera une somme qui vous mettra en état de voyager durant quelques années.George Sand (1804-1876)
Tout cela nous permettra de voyager, que ce soit en autobus ou en autocar, de façon plus sûre et avec moins de risques.Europarl
Dans le premier chapitre, les auteurs font voyager le lecteur dans différents lieux et époques afin de présenter diverses formes de désobéissance.Droit et société, 2013 (Cairn.info)
Une heure et demie où l'artiste a fait voyager les élèves dans le passé de la commune.Ouest-France, 28/06/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VOYAGER v. n.

Aller dans les pays estrangers. Il y a des gens qui sont nés pour voyager, qui ont la manie de voyager, qui voyagent toute leur vie.
 
VOYAGER, se dit figurément en parlant de ceux qui estudient la Geographie & l'Histoire, qui apprennent la situation des lieux, les moeurs des peuples, aussi-bien que ceux qui voyagent effectivement. Cet homme a bien voyagé dans les cartes, dans les livres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week