Email catcher

voyager

définition

Définition de voyager ​​​ verbe intransitif

Faire un voyage. Voyager en train. Faire des voyages, aller en différents lieux pour voir du pays. Il a beaucoup voyagé. ➙ bourlinguer.
(représentants, voyageurs de commerce) Faire des tournées.
Être transporté. Denrées qui voyagent bien, mal, qui supportent bien ou mal le transport.

conjugaison

Conjugaison du verbe voyager

actif

indicatif
présent

je voyage

tu voyages

il voyage / elle voyage

nous voyageons

vous voyagez

ils voyagent / elles voyagent

imparfait

je voyageais

tu voyageais

il voyageait / elle voyageait

nous voyagions

vous voyagiez

ils voyageaient / elles voyageaient

passé simple

je voyageai

tu voyageas

il voyagea / elle voyagea

nous voyageâmes

vous voyageâtes

ils voyagèrent / elles voyagèrent

futur simple

je voyagerai

tu voyageras

il voyagera / elle voyagera

nous voyagerons

vous voyagerez

ils voyageront / elles voyageront

synonymes

Synonymes de voyager verbe intransitif

au sens de courir le monde
courir le monde, se promener, vagabonder, se balader (familier), bourlinguer (familier), rouler sa bosse (familier), vadrouiller (familier), [par mer] naviguer
au sens de se déplacer

exemples

Phrases avec le mot voyager

Et, bien sûr, éviter de voyager avec des ­extraits de comptes cachés dans sa valise.Capital, 03/05/2013, « Fraude fiscale : les techniques sophistiquées des gros contribuables »
Aucun éloignement ne peut avoir lieu aussi longtemps qu'une personne est médicalement dans l'incapacité de voyager.Journal du Droit des Jeunes, 2005 (Cairn.info)
Elle voulait vivre quelque chose de plus grand, de plus ample, voyager.Ouest-France, Claire CHAZAL, 07/07/2021
Il faudra patienter jusqu'à la régularisation, plus de dix ans pour certains, avant de pouvoir voyager, avant de retourner voir les siens.L'Année sociologique, 2018, Stefan Le Courant (Cairn.info)
A l'approche des beaux jours et des vacances d'été, une question revient de plus en plus : où peut-on encore voyager ?Géo, 15/04/2021, « Une carte interactive montre en temps réel les restrictions de… »
Ceux-ci peuvent voyager avec nous sur de longues distances et, d'un jour à l'autre, transporter leurs gènes d'un bout à l'autre de la planète.Sécurité globale, 2008, Antoine Andremont (Cairn.info)
C'est encore pire si, par crainte de voyager, c'est vous qui décidez d'annuler.Capital, 17/06/2020, « Coronavirus : comment se faire rembourser un voyage ? »
Y aurait-il un moyen de voyager d'un univers à l'autre ?Ça m'intéresse, 01/11/2021, « Existe-t-il des mondes parallèles ? »
Appartenir à cette nouvelle sphère internationale, parler l'anglais, voyager deviennent des critères de distinction sociale.Hérodote, 2008, Boris Petric (Cairn.info)
L'envie de voyager et d'élargir ses horizons, c'est certain.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 05/06/2021
Et cette année, malgré le contexte, il a réussi à voyager à trois reprises.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 28/12/2021
Voilà une carte postale qui voyagerait depuis 43 ans ?Ouest-France, Yann-Armel HUET, 11/08/2017
Chacun est invité à prendre un livre et à le faire voyager.Ouest-France, Christian MEAS, 28/03/2017
Cette année, c'est le côté positif que nous présentons, comment le numérique nous fait encore plus voyager.Ouest-France, Virginie GUENNEC, 08/03/2024
Assez vite, l'auditeur se figure voyager avec les mots sous un ciel moyen-oriental.Esprit, 2016 (Cairn.info)
Tout cela nous permettra de voyager, que ce soit en autobus ou en autocar, de façon plus sûre et avec moins de risques.Europarl
Il vous comptera une somme qui vous mettra en état de voyager durant quelques années.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOYAGER v. n.

Aller dans les pays estrangers. Il y a des gens qui sont nés pour voyager, qui ont la manie de voyager, qui voyagent toute leur vie.
 
VOYAGER, se dit figurément en parlant de ceux qui estudient la Geographie & l'Histoire, qui apprennent la situation des lieux, les moeurs des peuples, aussi-bien que ceux qui voyagent effectivement. Cet homme a bien voyagé dans les cartes, dans les livres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.