Email catcher

voyager

Définition

Définition de voyager ​​​ verbe intransitif

Faire un voyage. Voyager en train. Faire des voyages, aller en différents lieux pour voir du pays. Il a beaucoup voyagé. ➙ bourlinguer.
(représentants, voyageurs de commerce) Faire des tournées.
Être transporté. Denrées qui voyagent bien, mal, qui supportent bien ou mal le transport.

Conjugaison

Conjugaison du verbe voyager

actif

indicatif
présent

je voyage

tu voyages

il voyage / elle voyage

nous voyageons

vous voyagez

ils voyagent / elles voyagent

imparfait

je voyageais

tu voyageais

il voyageait / elle voyageait

nous voyagions

vous voyagiez

ils voyageaient / elles voyageaient

passé simple

je voyageai

tu voyageas

il voyagea / elle voyagea

nous voyageâmes

vous voyageâtes

ils voyagèrent / elles voyagèrent

futur simple

je voyagerai

tu voyageras

il voyagera / elle voyagera

nous voyagerons

vous voyagerez

ils voyageront / elles voyageront

Synonymes

Synonymes de voyager verbe intransitif

courir le monde, se promener, vagabonder, se balader (familier), bourlinguer (familier), rouler sa bosse (familier), vadrouiller (familier), [par mer] naviguer

se déplacer, circuler, faire l'aller-retour, des allers-retours

Exemples

Phrases avec le mot voyager

Comment le philosophe, indifférent à tout sauf à lui-même, pourraitil éprouver le désir de voyager, de connaître un univers qu'il n'a plus ?Revue de métaphysique et de morale, 2019, Hedwig Marzolf (Cairn.info)
C'est encore pire si, par crainte de voyager, c'est vous qui décidez d'annuler.Capital, 17/06/2020, « Coronavirus : comment se faire rembourser un voyage ? »
Et, de là ils ont pu voyager dans la voûte céleste, grâce au projecteur numérique à 360° de l'association.Ouest-France, 12/10/2018
Cette philosophie le poussa à voyager pour connaître le monde.Monde(s), 2014, Aleksandra Kobiljski (Cairn.info)
A l'approche des beaux jours et des vacances d'été, une question revient de plus en plus : où peut-on encore voyager ?Géo, 15/04/2021, « Une carte interactive montre en temps réel les restrictions de… »
Il va mettre à profit ce temps enfin disponible pour lire, voyager et classer les nombreuses photos prises lors de ses précédents voyages.Ouest-France, 10/07/2019
Et, bien sûr, éviter de voyager avec des ­extraits de comptes cachés dans sa valise.Capital, 03/05/2013, « Fraude fiscale : les techniques sophistiquées des gros contribuables »
Y aurait-il un moyen de voyager d'un univers à l'autre ?Ça m'intéresse, 01/11/2021, « Existe-t-il des mondes parallèles ? »
De manière pragmatique, elle est non seulement un moyen de voyager (pèlerinages, visites familiales, opportunités), mais aussi une chambre supplémentaire.Études Tsiganes, 2018, Marie d’Hombres (Cairn.info)
À 18 ans, le fait de voyager, c'est un bonheur.Ouest-France, François LE DIFFON, 27/09/2021
Leur bon vieux reggae a fait voyager dans le temps des silhouettes qui oscillaient dans la nuit au son des basses.Ouest-France, 31/05/2019
Justement pour ces paysages et les sensations ressenties à vélo, ce couple n'a pas l'intention d'arrêter de voyager ainsi.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 20/08/2020
Dans le cas du (télé) travail mobile, le travail est effectué par des individus amenés à voyager et à travailler en différents endroits.Revue française de gestion, 2010, Laurent Taskin (Cairn.info)
De plus, il est fréquent que des motivations personnelles semblables et des situations proches encouragent les artistes à voyager et sortir du contexte national.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2020, Rafaela Villacrés Morales (Cairn.info)
Il vous comptera une somme qui vous mettra en état de voyager durant quelques années.George Sand (1804-1876)
Tout cela nous permettra de voyager, que ce soit en autobus ou en autocar, de façon plus sûre et avec moins de risques.Europarl
Dans le premier chapitre, les auteurs font voyager le lecteur dans différents lieux et époques afin de présenter diverses formes de désobéissance.Droit et société, 2013 (Cairn.info)
Une heure et demie où l'artiste a fait voyager les élèves dans le passé de la commune.Ouest-France, 28/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOYAGER v. n.

Aller dans les pays estrangers. Il y a des gens qui sont nés pour voyager, qui ont la manie de voyager, qui voyagent toute leur vie.
 
VOYAGER, se dit figurément en parlant de ceux qui estudient la Geographie & l'Histoire, qui apprennent la situation des lieux, les moeurs des peuples, aussi-bien que ceux qui voyagent effectivement. Cet homme a bien voyagé dans les cartes, dans les livres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine