voyager

 

définitions

voyager ​​​ verbe intransitif

Faire un voyage. Voyager en train. —  Faire des voyages, aller en différents lieux pour voir du pays. Il a beaucoup voyagé. ➙ bourlinguer.
(représentants, voyageurs de commerce) Faire des tournées.
Être transporté. Denrées qui voyagent bien, mal, qui supportent bien ou mal le transport.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je voyage

tu voyages

il voyage / elle voyage

nous voyageons

vous voyagez

ils voyagent / elles voyagent

imparfait

je voyageais

tu voyageais

il voyageait / elle voyageait

nous voyagions

vous voyagiez

ils voyageaient / elles voyageaient

passé simple

je voyageai

tu voyageas

il voyagea / elle voyagea

nous voyageâmes

vous voyageâtes

ils voyagèrent / elles voyagèrent

futur simple

je voyagerai

tu voyageras

il voyagera / elle voyagera

nous voyagerons

vous voyagerez

ils voyageront / elles voyageront

 

synonymes

voyager verbe intransitif

courir le monde, se promener, vagabonder, se balader (familier), bourlinguer (familier), rouler sa bosse (familier), vadrouiller (familier), [par mer] naviguer

se déplacer, circuler, faire l'aller-retour, des allers-retours

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Comme nous le savons tous, le fait que nous devions voyager entre notre bureau et notre siège effectif ici nous complique un peu la vie.Europarl
Il avait une très bonne voiture, et désirait lui-même trouver quelqu'un pour voyager à frais communs.Louise Fusil (1771?-1848)
On fit venir un médecin ; le jeune prince lui dit qu'il était malade de chagrin, de voir que son père ne l'aimait pas, et qu'il voudrait bien voyager.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Encore une fois, mon fils est très jeune ; cependant j'aime encore mieux l'envoyer voyager tout seul que de le confier à qui que ce soit d'autre que vous.Isabelle de Charrière (1740-1805)
Tout cela nous permettra de voyager, que ce soit en autobus ou en autocar, de façon plus sûre et avec moins de risques.Europarl
À l'âge de vingt ans, mon père voulut me faire voyager pendant deux ou trois ans, afin de me donner la connaissance des hommes et des peuples.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Je suis impatiente, car nous voulons pouvoir voyager dans la joie et en toute sécurité, non seulement avec nos animaux, mais aussi, bien entendu, avec nos familles.Europarl
Ces personnes ont droit à des routes construites selon les normes les plus élevées possible et elles ont le droit de voyager confortablement et en sécurité.Europarl
Il est impossible que le fait de voyager, plus particulièrement des régions éloignées et isolées, soit considéré comme une forme de luxe.Europarl
Il vous comptera une somme qui vous mettra en état de voyager durant quelques années.George Sand (1804-1876)
Puis, quel charme ce serait de voyager ainsi avec sa maison, son jardin, son parc, son pays lui-même !Jules Verne (1828-1905)
Il faudrait organiser des comités dans les villes et ensuite faire constamment voyager des professeurs.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il lui en a déjà coûté quelque chose pour faire venir son fils, ne pouvant pas absolument voyager seul.André Le Glay (1785-1863)
Cependant, permets-moi de te faire remarquer que, pour voyager, l'expérience des champs est au moins aussi nécessaire que la science acquise dans les villes.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Habituée depuis six ans à voyager dans ces espaces, elle n'ignorait rien des ressources qu'elles offrent, des difficultés sans nombre dont ils sont semés.Louis Reybaud (1799-1879)
Dans les longs jours on ne peut éviter cette heure d'ennui qu'en évitant aussi de voyager pendant la chaleur : c'est précisément ce que je ne fais point.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Il se rappelle son voyage de noces à lui, car, en ce temps-là, l'usage n'était pas encore adopté de faire voyager les fiancés.Albert Robida (1848-1926)
Là où les enfants peuvent voyager gratuitement en train jusqu'à l'âge de 14 ans, ce sont aussi les autres passagers qui contribuent à ces frais.Europarl
Les seules personnes touchées par ces sanctions sont celles qui disposent d'assez d'argent pour voyager.Europarl
Les jeunes veulent voyager et danser, mais les personnes âgées aussi veulent voyager et danser.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOYAGER » v. n.

Aller dans les pays estrangers. Il y a des gens qui sont nés pour voyager, qui ont la manie de voyager, qui voyagent toute leur vie.
 
VOYAGER, se dit figurément en parlant de ceux qui estudient la Geographie & l'Histoire, qui apprennent la situation des lieux, les moeurs des peuples, aussi-bien que ceux qui voyagent effectivement. Cet homme a bien voyagé dans les cartes, dans les livres.
Drôles d'expressions Monter le bourrichon Monter le bourrichon

Monter le bourrichon : monter la tête à quelqu'un.

Alain Rey 18/02/2020