zeste
definition
synonyms
examples
Sentences with the word zeste
Une dose de confiance en soi, un zeste de culot, une touche de style et un doigt de bon sens devraient suffire.Capital, 06/07/2010, « Sachez vous affirmer au travail »
Un renouvellement urbain réussi requiert, cela a été dit malicieusement, de l'imagination et parfois même un zeste d'hypocrisie.Cahiers du GRIDAUH, 2014, Jacqueline Morand-Deviller (Cairn.info)
Aux grands classiques, il associe une marmelade d'agrumes ou une mousse mascarpone avec des zestes d'agrumes.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 30/12/2020
Un regard décalé et un zeste de bon sens expriment un scepticisme bienveillant à l'égard de techniques scientifiques acceptées, faute d'être intégrées à notre quotidien.Nord', 2018, Jean-Luc Vigneux (Cairn.info)
En appeler à la croissance et à plus de libéralisation avec un zeste de développement durable n'est pas la réponse adéquate.Europarl
Et il n'y a pourtant pas d'acrimonie réelle en ces rires différents, un zeste peut-être de satisfaction vengeresse ou de repentance discrète.Études théâtrales, 2007, Bernard Faivre (Cairn.info)
Ballet trouva le vin si amer qu'il n'en but qu'une gorgée, attribuant ce mauvais goût au zeste du citron.Laurent Tailhade (1854-1919)
Il ne faut pas de ménagement avec ces brigands ; zeste !Pétrus Borel (1809-1859)
Mais zeste, attendez-nous sous l'orme !Bussy-Rabutin (1618-1693)
Un climat de suspicion généralisé coloré d'un zeste de paranoïa teintera alors l'institution, aboutissant à un futur état de crise avérée.Connexions, 2001, Georges Gaillard (Cairn.info)
Blanchir les zestes : dans une petite casserole d'eau froide, jeter les lanières de zeste de citron et démarrer le feu fort jusqu'à ébullition.La pensée de midi, 2008, Pierre Giannetti (Cairn.info)
Ses succès comportent toujours ce zeste de prise de risque qui fait que ça passe ou que ça casse.Ouest-France, Jérémy PROUX, 10/07/2021
Avec leur beau budget, ils espéraient autre chose, admet la jeune femme de 27 ans, un zeste d'amertume en bouche.Ouest-France, Thomas HENG, 21/01/2021
Accompagné de deux fonctionnaires de police, d'une tonne de pédagogie, d'un zeste de bienveillance et pourtant l'intention est claire.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 25/03/2020
Le fait de jeu restera comme l'événement majeur d'un retour au premier plan qu'il fallait accompagner d'un zeste de symbolique.Ouest-France, Jérémy PROUX, 06/04/2017
Le projet est devenu réalité à force de volonté, d'un zeste de réseau et beaucoup d'huile de coude.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 07/12/2023
Eh bien heureusement, on peut ajouter à cette chère vieille névrose un zeste d'humour et d'autodérision.Le Coq-héron, 2008, Eva Brabant (Cairn.info)
Le citron bien pressé, ses filles ont laissé le zeste au coin des rues.Honoré de Balzac (1799-1850)
Pendu... c'est un zeste... un clin d'œil... un bâillement...Eugène Sue (1804-1857)
Votre souhait n'y fera pas un zeste ; ce sera selon qu'il est écrit là-haut.Denis Diderot (1713-1784)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ZEST s. m.
Pellicule dure qui est au milieu de la noix, qui est entre ses quatre cuisses. Quelques Medecins assûrent que le zest seché & beu avec du vin blanc environ demi-once guerit la gravelle. ZEST, est aussi un petit instrument avec lequel on souffle de la poudre sur des cheveux, sur une perruque. C'est une espece de bourse de cuir qui s'enfle & se serre par le moyen d'une baleine, & qui a une petite ouverture d'yvoire. ZEST, est aussi un petit morceau de pelure d'orenge, duquel on espreint le jus sur un verre de vin, afin qu'il en sente l'odeur. On le passe quelquefois à la chandelle, on luy fait faire son effet contre le nez. ZEST, se dit quelquefois ironiquement, & absolument, pour montrer qu'on ne fait point de cas d'une chose, qu'elle est de nulle valeur, comme le zest qui est au milieu de la noix. Cela ne vaut pas un zest. On a beau le menacer, il dit zest, il ne fait que s'en moquer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.