Email catcher

zeste

Définition

Définition de zeste ​​​ nom masculin

Petit morceau d'écorce fraîche (de citron, d'orange). Un zeste de citron.
au figuré Petite quantité.

Synonymes

Synonymes de zeste nom masculin

écorce

pointe, pincée, soupçon

Exemples

Phrases avec le mot zeste

Avec son zeste d'originalité, ce livre est déjà une référence indispensable à lire sans attendre.La Revue des Sciences de Gestion, 2020, Yves Soulabail, Éric Bahoua (Cairn.info)
Des bénévoles qui se sont lancés dans une aventure d'endurance avec une bonne dose de courage et un zeste de folie !Ouest-France, 15/03/2015
Mélanger les algues à la crème fermière et ajouter le zeste de citron.Ouest-France, 17/09/2020
Mais, pour notre couple, cela compte comme un zeste de courage en moins.EMPAN, 2002, Nano Gamondes (Cairn.info)
Ajouter les zestes de citron et laisser cuire à feu doux 15 à 20 minutes, les zestes doivent être translucides.La pensée de midi, 2008, Pierre Giannetti (Cairn.info)
Votre souhait n'y fera pas un zeste ; ce sera selon qu'il est écrit là-haut.Denis Diderot (1713-1784)
Incorporer les zestes et le jus des fruits à la marinade.Ouest-France, 28/10/2017
En appeler à la croissance et à plus de libéralisation avec un zeste de développement durable n'est pas la réponse adéquate.Europarl
Il ne faut pas de ménagement avec ces brigands ; zeste !Pétrus Borel (1809-1859)
Ces chiffres expriment clairement la véritable priorité : l'aménagement urbain, avec un zeste d'accompagnement social.Espaces et sociétés, 2007, Maurice Blanc (Cairn.info)
Ballet trouva le vin si amer qu'il n'en but qu'une gorgée, attribuant ce mauvais goût au zeste du citron.Laurent Tailhade (1854-1919)
Une dose de confiance en soi, un zeste de culot, une touche de style et un doigt de bon sens devraient suffire.Capital, 06/07/2010, « Sachez vous affirmer au travail »
Pendu... c'est un zeste... un clin d'œil... un bâillement...Eugène Sue (1804-1857)
Le citron bien pressé, ses filles ont laissé le zeste au coin des rues.Honoré de Balzac (1799-1850)
C'est assez glaçant, parfois un zeste tapageur, bien que très soigneusement documenté.Ouest-France, Thomas HENG, 17/11/2018
Un climat de suspicion généralisé coloré d'un zeste de paranoïa teintera alors l'institution, aboutissant à un futur état de crise avérée.Connexions, 2001, Georges Gaillard (Cairn.info)
Aux grands classiques, il associe une marmelade d'agrumes ou une mousse mascarpone avec des zestes d'agrumes.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 30/12/2020
Mais zeste, attendez-nous sous l'orme !Bussy-Rabutin (1618-1693)
Versez le sirop de thym chaud sur les fraises, ajoutez des zestes et laissez mariner jusqu'à refroidissement.Ouest-France, 16/06/2019
Elles ont par ailleurs oublié leur langue maternelle, tout en conservant un zeste d'accent africain.Le divan familial, 2013, Anne Loncan (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ZEST s. m.

Pellicule dure qui est au milieu de la noix, qui est entre ses quatre cuisses. Quelques Medecins assûrent que le zest seché & beu avec du vin blanc environ demi-once guerit la gravelle.
 
ZEST, est aussi un petit instrument avec lequel on souffle de la poudre sur des cheveux, sur une perruque. C'est une espece de bourse de cuir qui s'enfle & se serre par le moyen d'une baleine, & qui a une petite ouverture d'yvoire.
 
ZEST, est aussi un petit morceau de pelure d'orenge, duquel on espreint le jus sur un verre de vin, afin qu'il en sente l'odeur. On le passe quelquefois à la chandelle, on luy fait faire son effet contre le nez.
 
ZEST, se dit quelquefois ironiquement, & absolument, pour montrer qu'on ne fait point de cas d'une chose, qu'elle est de nulle valeur, comme le zest qui est au milieu de la noix. Cela ne vaut pas un zest. On a beau le menacer, il dit zest, il ne fait que s'en moquer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022