zeste

 

définitions

zeste ​​​ nom masculin

Petit morceau d'écorce fraîche (de citron, d'orange). Un zeste de citron.
au figuré Petite quantité.
 

synonymes

zeste nom masculin

écorce

pointe, pincée, soupçon

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je suis heureux de voir qu'il y a eu, à tout le moins, un zeste de bon sens.Europarl
Même relevée d'un zeste d'humanisme, cette mauvaise proposition du groupe libéral reste inchangée.Europarl
Pendu... c'est un zeste... un clin d'œil... un bâillement...Eugène Sue (1804-1857)
Il ne faut pas de ménagement avec ces brigands ; zeste !Pétrus Borel (1809-1859)
En appeler à la croissance et à plus de libéralisation avec un zeste de développement durable n'est pas la réponse adéquate.Europarl
Le citron bien pressé, ses filles ont laissé le zeste au coin des rues.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ballet trouva le vin si amer qu'il n'en but qu'une gorgée, attribuant ce mauvais goût au zeste du citron.Laurent Tailhade (1854-1919)
Je tiens à dire que je préfère ce zeste d'humilité au discours quelque peu suffisant prononcé ici même par votre prédécesseur, dans une vie antérieure.Europarl
Votre souhait n'y fera pas un zeste ; ce sera selon qu'il est écrit là-haut.Denis Diderot (1713-1784)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ZEST » s. m.

Pellicule dure qui est au milieu de la noix, qui est entre ses quatre cuisses. Quelques Medecins assûrent que le zest seché & beu avec du vin blanc environ demi-once guerit la gravelle.
 
ZEST, est aussi un petit instrument avec lequel on souffle de la poudre sur des cheveux, sur une perruque. C'est une espece de bourse de cuir qui s'enfle & se serre par le moyen d'une baleine, & qui a une petite ouverture d'yvoire.
 
ZEST, est aussi un petit morceau de pelure d'orenge, duquel on espreint le jus sur un verre de vin, afin qu'il en sente l'odeur. On le passe quelquefois à la chandelle, on luy fait faire son effet contre le nez.
 
ZEST, se dit quelquefois ironiquement, & absolument, pour montrer qu'on ne fait point de cas d'une chose, qu'elle est de nulle valeur, comme le zest qui est au milieu de la noix. Cela ne vaut pas un zest. On a beau le menacer, il dit zest, il ne fait que s'en moquer.
Drôles d'expressions Être gêné aux entournures Être gêné aux entournures

Être gêné aux entournures : être mal à l’aise, se sentir gauche ; être incommodé dans son activité.

Alain Rey 12/05/2020