écorce
Definition
Definition of
écorce
nom féminin
Enveloppe d'un tronc d'arbre et de ses branches, qu'on peut détacher du bois.
Botanique Enveloppe des végétaux ligneux.
locution, au figuré Il ne faut pas juger l'arbre par l'écorce : il ne faut pas juger d'après les apparences. → l'habit ne fait pas le moine.
Écorce terrestre, partie superficielle du globe. ➙ croûte.
Synonyms
Examples
Sentences with the word écorce
Ils peuvent laisser des traces de leur venue, comme des pointes de flèches en silex et des inscriptions dans l'écorce des arbres.Histoire et missions chrétiennes, 2013, Marie-Pierre Bousquet (Cairn.info)
À la sortie du four, les pièces sont étouffées dans une bassine remplie de sciure, papier ou écorce, puis plongées dans l'eau.Ouest-France, 17/12/2020
Les faire revenir dans de l'huile d'olive avec les écorces d'orange.Ouest-France, Garance FEITAMA, 15/12/2019
Derrière l'écorce des mots se tiennent en embuscade les mythes individuels, les petites histoires, les théories particulières qui constituent l'étoffe de nos vies.Champ Psychosomatique, 2009, Patricia Attigui (Cairn.info)
En septembre dernier, l'organisme a constaté les dégâts sur les résineux à l'aide de drones : perte des écorces, troncs séchés et aiguilles rougies.Ouest-France, 10/02/2020
Il nous montre des écorces et des feuilles dont il fait ressortir les couleurs éclatantes.Ouest-France, 26/09/2020
De plus, quiconque oserait la mordre se heurterait à une écorce robuste et amère.La chaîne d'union, 2010, Stéphane Korsia-Meffre (Cairn.info)
La confection des tapa, ces étoffes réalisées en martelant longuement des écorces pour les assouplir et les étirer, respectait elle aussi des règles strictes.Ça m'intéresse, 27/05/2016, « Des trésors marquisiens retrouvés chez les collectionneurs »
Enfin, la lithosphère désigne la couche superficielle de l'écorce terrestre.Géo, 13/01/2017, « La biosphère, maison mère de toutes les formes de vie »
Depuis deux mille ans, l'écorce du chêne-liège est ôtée à la hache.Ça m'intéresse, 24/09/2019, « Bouchon de liège : les secrets de son industrie ! »
Avant la triple distillation, les écorces d'orange sont soigneusement sélectionnées et dosées, pour un juste équilibre entre oranges douces et amères.Ouest-France, 04/08/2013
Il racontait comme si le passé n'avait jamais passé, comme s'il formait simplement l'écorce du présent, une écorce invisible, mais inoubliable.Commentaire, 2007, François Sureau (Cairn.info)
À cette occasion, un atelier de tressage d'écorces était organisé sur les deux jours.Ouest-France, 25/06/2019
De l'écorce, elle est passée à la toile et elle a connu une évolution remarquable durant les quarante dernières années.Rue Descartes, 2002 (Cairn.info)
Placez des objets en bois sur votre bureau et garnissez-le de feuilles et de morceaux d'écorce.Capital, 18/10/2018, « Managers, et si vous organisiez un séminaire en pleine forêt… »
Un homme fier est comme couvert d'une écorce de glace.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Pour réduire la quantité d'arrosage, vous pouvez également recouvrir le sol d'un paillis constitué de paille, de tontes de gazon séchées ou d'écorces de pin.Géo, 17/04/2009, « Arrosage : les bons tuyaux ! »
Le cas des ananas est sans importance, car on ne mange pas l'écorce, mais ce procédé ne se justifie pas pour les pêches.Europarl
Il y a là un vrai défi de trouver le moyen de casser cette écorce pour que le noyau, joyau, joyeux puisse retrouver de l'espace.Insistance, 2005, Mitchélée , Marc-Alain Ouaknin (Cairn.info)
A l'aide d'une lame, le cacaoculteur sépare le fruit de la branche en veillant à ne pas abîmer l'écorce ni les autres fruits.Ça m'intéresse, 27/01/2019, « Comment fabrique-t-on le chocolat ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ESCORCE s. f.
La partie exterieure des arbres qui leur sert de couverture, de peau. L'escorce du chesne battuë sert à faire du tan. Les Sauvages de l'Amerique font des canots d'escorce de bouleau qui tiennent jusqu'à 24. personnes. On fait des cordes de puits avec la petite escorce du tilleuil. Les escorces d'aulnes servent à la teinture. Les amants marquent leurs noms & leurs chiffres sur l'escorce des arbres. Ce mot vient du Latin cortex. ESCORCE, se dit aussi de la peau ou couverture de quelques fruits, quand elle est espaisse. De l'escorce de grenade. On fait des confitures exquises de l'escorce de citron, de melon, d'orenge, &c. ESCORCE, se dit figurément en Morale, pour signifier l'apparence, la surface exterieure des choses. Le peuple ne regarde les choses que par l'escorce, ne juge que par l'apparence. Les ignorants ne veulent point penetrer dans le fonds des sciences, ils s'arrestent à l'escorce. On dit proverbialement, qu'il ne faut pas mettre le doit entre le bois & l'escorce, pour dire, se commettre entre deux autoritez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.