zigzag
definition
synonyms
examples
Sentences with the word zigzag
Mais en cet endroit, au lieu de suivre le bord de l'eau, il montait en zigzag sur le rocher, qui, sans cela, aurait été inaccessible.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Puisqu'elle détermine son issue, la prolepse constitue le vecteur dominant du zigzag, qui lui est donc entièrement subordonné.Poétique, 2015, Marie Minger (Cairn.info)
Sur le site, elles sont identifiées par un picto en zigzag.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 20/06/2023
La traversée, initialement rectiligne, devient pour certains zigzag, la trajectoire adoptant elle-même la forme schématique d'une courbe oscillatoire.Langages, 2013, Jean-Rémi Lapaire (Cairn.info)
Il décrivait un zigzag sur le penchant de la montagne.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Un observateur extérieur pourrait observer que ma carrière est peu intelligible, car caractérisée par de nombreux zigzags.Négociations, 2020, Pascal Daudin (Cairn.info)
Le zigzag peint pour séparer la voie piétonne de la voie cycliste surprend, interroge.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 22/03/2022
Mais il devint aussitôt évident que notre pilote n'avait plus la main aussi sûre, car le canot décrivait des zigzags inquiétants.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Cette moitié n'avait rien de particulier, que le soin qu'on avait pris de la tailler en zigzag pour rendre impossible une erreur ou une tromperie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Par ailleurs, l'élaboration psychique de notre histoire est comme un voyage en zigzag qui ébranle l'architecture de nos plans de vie.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2016, Geneviève Platteau (Cairn.info)
Tirée à hue et à dia, elle avance (ou recule) le plus souvent en zigzag.Europe en formation, 2011, Jean-Pierre Gouzy (Cairn.info)
Surjeter les quatre côtés du rectangle ou surfiler au point zigzag à la machine à coudre.Ouest-France, Fabienne Marais, 17/06/2018
On se promène ainsi dans des lofts remplis de canapés ronds, d'étagères en zigzag, aux couleurs vives et chaudes.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 13/09/2021
Ou encore des rues au stationnement en zigzag des deux côtés, qui obligent les automobilistes à slalomer.Ouest-France, Samuel NOHRA, 16/04/2018
Puis s'offre la liberté de quelques zigzags, de plus en plus larges.Ouest-France, Anne KIESEL, 24/09/2019
Une fois cette opération de pochage terminée, former des zigzags dans la pâte avec une baguette.Ouest-France, Olivier MARIE, 14/10/2024
Sa démarche en zigzag dans l'allée qu'il emprunte dos tourné à la caméra évoque la précarité de sa position.Cliniques méditerranéenne, 2012, Yohan Trichet, Élisabeth Marion (Cairn.info)
Il descendait la montée en zigzag, pour éluder la pente, et coupait en dix endroits différents le taillis de châtaigniers.Paul Féval (1816-1887)
Au revers, des zigzags d'éclairs sur le ressac de la mer autour d'un écueil.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Quand nous nous trouvâmes engagés dans les zigzags ombragés de ce ravin, nous perdîmes de vue le fermier.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ZIGZAG s. m.
Petite machine composée de plusieurs rangs de tringles plattes disposées en sautoir ou losenge, cloüées & mobiles tant dans le centre que par les extremitez, en telle sorte qu'elle s'allonge par un des bouts, ou se retire, selon qu'on manie les deux branches par où on la tient. Les enfants font des joüets avec des zigzags pour se faire des malices. On fait aussi de ces machines en grand. A la guerre il y a des ponts & des eschelles en forme de zigzag. La grande machine de Marli qui eleve les eaux de la Seine plus de 400. pieds pour les mener à Versailles, est une espece de zigzag merveilleux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.