Email catcher

zigzag

définition

Définition de zigzag ​​​ nom masculin

Ligne brisée. Route en zigzag. ➙ lacet.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot zigzag

Mais il devint aussitôt évident que notre pilote n'avait plus la main aussi sûre, car le canot décrivait des zigzags inquiétants.Honoré Beaugrand (1848-1906)
C'est surtout sa conduite dangereuse, en zigzag, qui a conduit les policiers à intervenir.Ouest-France, 10/09/2021
Mais en cet endroit, au lieu de suivre le bord de l'eau, il montait en zigzag sur le rocher, qui, sans cela, aurait été inaccessible.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Quand nous nous trouvâmes engagés dans les zigzags ombragés de ce ravin, nous perdîmes de vue le fermier.George Sand (1804-1876)
Elle signe même sa toile d'un dessin en forme de zigzag épais, le stabilimentum, caractéristique mais dont la fonction n'est pas encore bien connue.Ouest-France, 31/08/2018
Notre activité est en zigzag, avec des ouvertures, des fermetures.Ouest-France, 30/01/2021
Dans ces zigzags et ces métamorphoses, combien de questions ouvertes !Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2011, Daniel Aarão Reis (Cairn.info)
Par ailleurs, l'élaboration psychique de notre histoire est comme un voyage en zigzag qui ébranle l'architecture de nos plans de vie.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2016, Geneviève Platteau (Cairn.info)
Il décrivait un zigzag sur le penchant de la montagne.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Le long de la muraille, un zigzag se transforme progressivement en un cardiogramme funeste.Africultures, 2008, Jessica Oublié (Cairn.info)
De l'eau jaillissait de fissures en zigzag sur les trottoirs.Ouest-France, 05/07/2019
Au revers, des zigzags d'éclairs sur le ressac de la mer autour d'un écueil.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Le choc est violent, les pneus éclatent et la voiture part en zigzags.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 04/03/2017
Le travail du film consiste alors à organiser un zigzag alternatif entre toutes ces stations.Vertigo, 2005, Jean-Paul Fargier (Cairn.info)
Ce qu'il faut, avec les images, c'est trouver constamment – ou réinventer constamment – la méthode qui permettra de respecter leurs zigzags, leurs complexités, leurs surdéterminations.Critique, 2010, Muriel Pic (Cairn.info)
Il descendait la montée en zigzag, pour éluder la pente, et coupait en dix endroits différents le taillis de châtaigniers.Paul Féval (1816-1887)
Cette saison a fini d'ériger sa culture de l'échec en art majeur, seule ligne directrice d'une mandature placée sous le zigzag permanent.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 31/05/2021
Cette moitié n'avait rien de particulier, que le soin qu'on avait pris de la tailler en zigzag pour rendre impossible une erreur ou une tromperie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Au lieu d'une lettre il pourrait s'agir d'une décoration incisée en zigzag, avec un serpent en bas.L'Année épigraphique, 2012 (Cairn.info)
Les enfants disposés en quinconce, avec chacun un miroir ont fait ricocher le faisceau de la lampe en zigzag jusqu'à l'écran blanc.Ouest-France, 31/10/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ZIGZAG s. m.

Petite machine composée de plusieurs rangs de tringles plattes disposées en sautoir ou losenge, cloüées & mobiles tant dans le centre que par les extremitez, en telle sorte qu'elle s'allonge par un des bouts, ou se retire, selon qu'on manie les deux branches par où on la tient. Les enfants font des joüets avec des zigzags pour se faire des malices.
 
On fait aussi de ces machines en grand. A la guerre il y a des ponts & des eschelles en forme de zigzag. La grande machine de Marli qui eleve les eaux de la Seine plus de 400. pieds pour les mener à Versailles, est une espece de zigzag merveilleux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine