Email catcher

dune

Définition

Définition de dune ​​​ nom féminin

Butte, colline de sable fin formée par le vent sur le bord des mers ou dans l'intérieur des déserts.

Synonymes

Synonymes de dune nom féminin

butte, colline

Exemples

Phrases avec le mot dune

Dès qu'elles heurtent un obstacle, elles s'agglomèrent et forment des dunes, séparées par des creux argileux pouvant atteindre 100 mètres de diamètre et plusieurs mètres de profondeur.Ça m'intéresse, 16/07/2020, « Peut-on se baigner dans le désert ? »
D'autre part, la délégation dune tâche expose le principal à une incertitude relative au comportement de l'agent.Regards croisés sur l'économie, 2007, Laurent Simula, Alain Trannoy (Cairn.info)
En moyenne, pas de miracle, il faut se contenter dune rétribution de 4 %, mais ce taux s'envole parfois.Capital, 04/06/2021, « Cashback : bon plan ou arnaque ? »
Entraîné par des courants, le sable s'accumule parfois en vastes dunes et bancs sous-marins ou dans des dépressions géologiques.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Comment se forme une plage ? »
C'était le cas, dimanche dernier, lors d'une grande boucle de 63 km, entre terre et mer, dune et sable, forêt et plage.Ouest-France, Bruno POIRIER, 31/03/2021
En raison du vent, ses nombreuses dunes de sable se déplacent et évoluent au gré des saisons.Géo, 29/12/2021, « Quels sont les plus beaux déserts du monde ? »
Cela est dû recul progressif des dunes vers l'intérieur des terres, entraînant un ensablement régulier de la route.Ouest-France, 03/07/2021
Vous traversez la forêt de bois de pins, la dune et vous revenez par le traict.Ouest-France, 06/10/2018
Il s'agit plutôt d'une sorte de tourisme alternatif, avec en option des escapades en motocross dans les dunes.Critique, 2008, Laurent Tessier (Cairn.info)
Après le dîner, la journée se termine soit sur la plage, soit sur la dune.Ethnologie française, 2001, Arnaud Baubérot (Cairn.info)
Ils furent si nombreux à découvrir le potentiel touristique des dunes que dès les années 1930, ces dernières furent menacées de disparition.Ethnologie française, 2002, Susan Barton (Cairn.info)
Femmes et enfants étaient mobilisés pour les étaler sur les dunes avant d'en faire d'énormes tas.Ouest-France, Marie LE GOAZIOU, 11/08/2020
Il s'agit dune collection d'articles de l'auteur, dont on ne peut que conseiller vivement la lecture aux étudiants de philosophie.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2004 (Cairn.info)
De plus, une étude a montré que la présence humaine dégraderait la dune et dérangerait les oiseaux migrateurs qui y vivent.Ouest-France, 14/03/2021
En empruntant la plage, la dune et les falaises, accompagné d'un guide, les cyclistes rouleront sur les pas des héros du 6 juin 1944.Ouest-France, 19/07/2021
Et n'allons pas prétendre que les pays qui refusent de recevoir nos déchets – comme s'il s'agissait dune bénédiction !Europarl
Au milieu des dunes de sable, les passionnés perpétuent cet héritage en perfectionnant régulièrement l'entraînement de leurs rapaces.Géo, 27/02/2015, « Quand les drones s'invitent dans l'art ancestral de la fauconnerie »
À ce moment, le bruit dune querelle aiguë parvint jusquà nous.Gaston Leroux (1868-1927)
Il est réapparu, tantôt, sur le flan des dunes maliennes, vingt ans plus tard, mêlé de njarka et chanté en songhaï ou en tamasheq.La pensée de midi, 2007, Gilles Suzanne (Cairn.info)
Les dunes littorales sont créées par l'accumulation des grains sous l'action du vent.Ça m'intéresse, 11/08/2019, « Quelle est la profondeur du sable sur la plage et… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DUNES subst. fem. pluriel.

Bords de la mer élevez qui empêchent qu'elle ne s'espande dans les terres. Ce sont quelquefois des rochers escarpez, comme en Angleterre ; quelquefois de simples hauteurs, ou collines de sable. Ce mot vient de dun, qui en vieux Celtique signifioit montagne, ou lieu éminent, & qui a donné les noms à Chasteaudun, Verdun, Loudun, Dun le Roy, & à un grand nombre d'autres places par toute l'Europe. Mais dune proprement a signifié vague ; ce qu'en Espagne on appelle ola, & en François oule ou houle. De là vient que les Flamans ont appellé dunen, les costaux de sable qui empêchent que les vagues n'entrent sur la terre. Les Anglois nomment dunes, la rade qui est depuis Douvres jusqu'au Cap du Nord.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.