Email catcher

butte

Définition

Définition de butte ​​​ nom féminin

Tertre naturel ou artificiel où l'on adosse la cible. Butte de tir. Être en butte à : être exposé à.
Petite éminence de terre, petite colline. ➙ monticule, tertre. Géologie Butte-témoin : relief résiduel. Des buttes-témoins.

Synonymes

Synonymes de butte nom féminin

colline, élévation, éminence, hauteur, mont, monticule, motte, tertre

Synonymes de être en butte à

être exposé à, prêter le flanc à, servir de point de mire à

Exemples

Phrases avec le mot butte

Alors qu'avant, c'est la majorité qui était en danger, ce sont maintenant les minorités qui sont en butte à de grandes difficultés.Europarl
Jouez avec le relief en disposant votre façade nord à proximité d'un remblai, d'une butte ou d'un talus.Géo, 20/10/2008, « L’orientation, un atout pour la maison »
Finalement, un véhicule à quatre roues motrices a fait l'affaire pour tirer vers la butte les skieurs.Ouest-France, Didier GOURIN, 16/01/2021
Puis, peu à peu, ont été recouverts de terre – comme les buttes végétalisées qui entourent le skatepark – ou de sable.Ouest-France, 06/08/2021
Je passai presqu'une année en butte à toutes sortes d'avanies et de persécutions odieuses.Joseph Fouché (1759-1820)
Déterminés, les gros insectes noirs et cornus s'en reviennent à l'assaut de la butte, jusqu'à la franchir.La pensée de midi, 2000, José Lenzini (Cairn.info)
Et cette butte que beaucoup évitent quand les dealers l'occupent.Ouest-France, Marylise COURAUD, 18/09/2016
Il s'agit d'une butte de terre d'une hauteur de 15 à 20 cm qui encercle le pied de la plante.Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Comment protéger ses plantes du froid ? »
Les os et les dents sont alors émiettés, la butte végétale est reconstituée en mélangeant le tout.Ça m'intéresse, 10/02/2022, « Peut-on transformer son corps en compost ? »
La culture sur butte, qui permet de densifier les plantations, de retenir plus d'eau, et de faciliter le désherbage.Géo, 13/01/2016, « Permaculture : la nature comme modèle »
Elle demeure pourtant à l'état de butte témoin d'une conviction ancrée dans l'inconscient prolétarien : que la condition ouvrière est quelque chose qui doit être dépassé.Mil neuf cent, 2006, Jacques Julliard (Cairn.info)
Dans le second cas, il s'agit de pratiques de résistance, parfois subversives, jalousement préservées du regard extérieur, en butte à la prescription.Savoirs, 2014 (Cairn.info)
Objectif de la journée : réussir à hisser le vieux gréement en haut d'une butte, avant de le remorquer sur le plateau d'un camion.Ouest-France, Johan BESCOND, 14/03/2019
Actuellement, la butte aux azalées semble surprise qu'il y ait si peu de monde à l'admirer.Ouest-France, 30/04/2020
Pourtant, au milieu de la débâcle, un moulin avait tenu bon et continuait de virer courageusement sur sa butte, à la barbe des minotiers.Alphonse Daudet (1840-1897)
Chacun des acteurs de la scène éducative se comprend en butte à l'hostilité des autres, la solidarité générationnelle entre adultes faisant souvent défaut.Études, 2015, Jacques Arènes (Cairn.info)
Elle est alors en butte aux persécutions de la famille de son ex-mari qui veut lui enlever leur petite fille de 5 ans.Confluences Méditerranée, 2002, Chris Kutschera (Cairn.info)
Comment les concilier avec les mises en cause auxquelles son action est néanmoins en butte ?Le débat, 2010, Jean-Louis Crémieux-Brilhac (Cairn.info)
Située sur une butte en bordure de route départementale, son extérieur est en effet quelconque et ses murs de schiste dénués d'ornements.Ouest-France, 24/07/2017
Prévois-tu le scandale qui va nous atteindre, les railleries, les lâches insinuations, les avanies même auxquelles nous serons en butte ?Marcel Boulenger (1873-1932)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BUTTE s. f.

Petit tertre, lieu un peu eslevé au dessus du rez de chaussée. On a rasé la Butte de St. Roch pour y bastir des maisons.
 
On appelle Poudre de butte, de la poudre à canon fort fine pour charger les arquebuses de ceux qui tirent au blanc pour les prix, car ils font ces exercices ordinairement sur une butte. Leur lice s'appelle aussi la butte. Menage derive ce mot de botta & botontinus, qui se trouvent chez les Latins en cette signification.
 
On dit figurément, Estre en butte à l'envie, à la médisance, pour dire, Estre exposé aux traits de l'envie, de la médisance.
 
BUTTE, en Architecture, se dit de la derniere pile d'un pont, qu'on appelle autrement la culée, qui est soustenuë par un quay ou par les terres, & qui sert à arcbouter les dernieres arcades.
 
On dit proverbialement en ce sens, De butte en blanc, pour dire, Hardiment & de dessein premedité. Il luy est allé rompre en visiere de butte en blanc. il luy a dit cette nouvelle sans marchander, & de butte en blanc.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022