colline
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot colline
À l'heure actuelle, 50 à 70 000 d'entre-eux dorment dans les bois et les collines.Europarl
Des collines aux bois, de l'enfance mythique au devenir adulte, le chemin s'est fait toujours plus tortueux.Imaginaire & Inconscient, 2018, Sabine Fos Falque (Cairn.info)
Les 60 hectares de ruines précolombiennes, réparties au pied d'une colline, sont dominés par ce qui fut un palais majestueux.Ouest-France, Wyloën MUNHOZ-BOILLOT, 03/08/2020
A une certaine distance, d'un côté du camp, se trouvait une haute colline de sable blanc.Le Monde Juif, 1961, Leon Wells (Cairn.info)
Ses collines escarpées et ses falaises côtières composent des paysages spectaculaires.Géo, 15/03/2016, « Madère, l'île d'abondance »
En effet, le choix d'un terrain militaire sur des collines pentues résulte bien d'une opportunité légale.Annales de géographie, 2008, Roman Stadnicki, Julie Touber (Cairn.info)
Ses écrits sont très précis et rendent compte de nombreux éléments : les lignes d'obstacles naturels (fleuve, rivière, collines, montagnes), la morphologie et le dénivelé du terrain.Capital, 06/07/2016, « Vauban, la défense et l'attaque »
Le soleil venait de disparaître derrière les collines du couchant.Émile Zola (1840-1902)
On croit d'abord observer une banale colline esseulée, accident dans l'horizontalité.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
Des inégalités s'étaient creusées entre les différentes parties d'un pays qui associait un haut pays montagnard à un bas pays de plaines et de collines.XVIIe siècle, 2007, René Souriac (Cairn.info)
Là-bas, la terre est molle, élastique sous le pied, il y a des collines vertes et arrondies et beaucoup de lézards.Vacarme, 2003, Nina Volkova (Cairn.info)
Ce secteur de la ville, perché sur une colline de 10 ha, n'a pas toujours été aussi prisé.Ouest-France, Marie DESRUMAUX, 24/08/2017
Les noms en run évoquent une butte, une petite colline.Ouest-France, Aurore TOULON, 10/01/2021
Le voilà planté au milieu de son champ, là-haut sur la colline, bercée par la belle lumière d'un soleil d'hiver.Ouest-France, Marylise COURAUD, 02/01/2021
Dans ce vallon, qui peu à peu s'est transformé en colline.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 09/11/2017
La petite fille aux grands yeux bleus et aux longs cheveux blonds grandit dans la maison sur la colline.Ouest-France, Magali GRANDET, 20/05/2016
Et pour ces bâtiments sans usage, leur forme même, décapée, se dresse toujours dans les plaines ou les collines désertes.Po&sie, 2010, Philippe Chartron (Cairn.info)
Les premiers résultats révèlent que les escargots retrouvés dans les tranchées sont, en effet, différents de ceux du reste de la colline.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Géoglyphe : le mystère du géant nu en érection »
Après tout, si ces grandes blanches nous permettent de faire baisser nos factures, cela pourra à la rigueur justifier qu'on transforme nos collines en oursins tournicotants.Capital, 07/10/2021, « Economie, environnement, emploi... la grande entourloupe des éoliennes »
Mais pas seulement : c'est un magnifique spectacle qui s'offre alors à nos yeux avec l'impression de voir la colline s'embraser !Ça m'intéresse, 28/03/2019, « Comment protéger les vignes du gel tardif ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COLLINE s. f.
Petite coste élevée au dessus de la plaine. Les vignobles sont ordinairement sur les collines. On a fait ce bastiment sur la colline pour avoir l'avantage de la veuë, & le moyen d'y faire des terrasses. Ce mot vient de collina, diminutif de collis. Menage. On dit proverbialement, qu'un homme a gagné la colline, pour dire, qu'il a pris la fuitte, qu'il s'est mis en lieu de seureté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.