Email catcher

colline

Définition

Définition de colline ​​​ nom féminin

Petite élévation de terrain de forme arrondie. ➙ butte, coteau, hauteur. Le sommet d'une colline.

Synonymes

Synonymes de colline nom féminin

butte, coteau, éminence, hauteur, mamelon, tertre

Exemples

Phrases avec le mot colline

On croit d'abord observer une banale colline esseulée, accident dans l'horizontalité.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
Comme dans un jeu scout, ils avaient aussi des postes d'observation sur les collines avoisinantes.L'homme et la société, 2013, Alexander Koensler (Cairn.info)
Des terrasses des maisons bâties sur la pente de la colline, on observait, identifiait ceux qui passaient et on discutait entre voisins.Afrique & histoire, 2006, Didier Nativel (Cairn.info)
Cette colline n'est pas si oubliée que ça et surtout elle n'oublie pas le monde.Études et documents berbères, 2017, Zineb Ali-Benali (Cairn.info)
Ses collines escarpées et ses falaises côtières composent des paysages spectaculaires.Géo, 15/03/2016, « Madère, l'île d'abondance »
L'eau de pluie ruisselle des collines vers les terrains sablonneux entourant les lagunes, où elle reste piégée au-dessus d'une couche d'eau salée.Ouest-France, 15/04/2021
Les premiers résultats révèlent que les escargots retrouvés dans les tranchées sont, en effet, différents de ceux du reste de la colline.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Géoglyphe : le mystère du géant nu en érection »
Ne peut-on pas la comparer, perchée sur sa colline, à un phare ?Ouest-France, 16/07/2014
Le soleil venait de disparaître derrière les collines du couchant.Émile Zola (1840-1902)
Ses écrits sont très précis et rendent compte de nombreux éléments : les lignes d'obstacles naturels (fleuve, rivière, collines, montagnes), la morphologie et le dénivelé du terrain.Capital, 06/07/2016, « Vauban, la défense et l'attaque »
Les bénévoles étaient à pied d'oeuvre ce week-end, sur la colline.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 20/11/2017
Mais pas seulement : c'est un magnifique spectacle qui s'offre alors à nos yeux avec l'impression de voir la colline s'embraser !Ça m'intéresse, 28/03/2019, « Comment protéger les vignes du gel tardif ? »
Pendant ce temps, les pommiers qu'ils ont plantés sur leurs terres, sur 21 ha, grandissent, toute comme la forêt reconstituée sur la colline voisine.Ouest-France, 14/08/2017
Comment percevoir qu'un site, d'apparence anodine, était un site sacré contenant les collines funéraires de grands ancêtres fondateurs de lignages ?Histoire et missions chrétiennes, 2007, Jean Pirotte (Cairn.info)
Depuis la colline d'oliviers, il montre les terres qu'il exploite avec son père et ses trois frères.Langages, 2004, Bénédicte Facques, Carol Sanders (Cairn.info)
De longue date, les paysans bulgares avaient l'habitude de voir de petites collines dans les champs et les plaines.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2017, Alain Soubigou (Cairn.info)
Soit de neige (1 à 5 cm), soit de pluie et neige mêlées, en plaine et sur les collines.Ouest-France, Guillaume SALLARD, 20/01/2019
Après tout, si ces grandes blanches nous permettent de faire baisser nos factures, cela pourra à la rigueur justifier qu'on transforme nos collines en oursins tournicotants.Capital, 07/10/2021, « Economie, environnement, emploi... la grande entourloupe des éoliennes »
But de l'exercice : descendre la colline en courant derrière le fromage qui dévale la pente.Ouest-France, 02/03/2020
À l'heure actuelle, 50 à 70 000 d'entre-eux dorment dans les bois et les collines.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COLLINE s. f.

Petite coste élevée au dessus de la plaine. Les vignobles sont ordinairement sur les collines. On a fait ce bastiment sur la colline pour avoir l'avantage de la veuë, & le moyen d'y faire des terrasses. Ce mot vient de collina, diminutif de collis. Menage.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a gagné la colline, pour dire, qu'il a pris la fuitte, qu'il s'est mis en lieu de seureté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022