Email catcher

brésil

Définition

Définition de brésil ​​​ nom masculin

Bois d'un arbre d'Amérique du Sud, contenant un colorant rouge orangé.

Exemples

Phrases avec le mot brésil

Ouvriers qui préparent la teinture de brésil.Gustave Fagniez (1842-1927)
Ainsi le brésil est-il désormais intégré dans les pratiques les plus courantes de la teinture.Dix-huitième siècle, 2019, Marguerite Martin (Cairn.info)
L'épreuve du débouilli à l'alun révèle que pour obtenir un ton cramoisi, on a employé du bois brésil plutôt que la cochenille, ingrédient beaucoup plus coûteux.Revue du Nord, 2013, Charles Engrand (Cairn.info)
Vous avez organisé récemment dans votre musée une très belle exposition intitulée brésil, l'héritage africain.Africultures, 2006, Christiane Falgayrettes-Leveau, Ayoko Mensah (Cairn.info)
On trouve dans le même lieu quantité de bois estimés, tels que le brésil et l'ébène.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Les teintures les plus employées étaient le guède ou pastel (isatis tinctoria), l'écarlate ou kermès (coccus ilicis), la garance, la gaude (reseda luteola), le brésil, l'inde ou indigo.Gustave Fagniez (1842-1927)
La teinture au brésil donnait aux draps de laines teints à la garance des rouges profonds et intenses, solides au lavage mais en revanche très fragiles à la lumière.Sigila, 2021, Arnaud Dubois (Cairn.info)
Autre spécialité que l'on retrouve sur de nombreuses tables du brésil : le pão de queijo, ou pain au fromage.Ouest-France, Yasmine MOUSSET, 02/03/2017
Divers colorants sont inévitablement venus de la même région : le kermès, le brésil, la cochenille, la lazulite, etc.Histoire urbaine, 2011, Peter Stabel (Cairn.info)
La liste des épices s'enrichit : gingembre, clous de girofle, noix de muscade, brésil, indigo, myrrhe, cardamone, camphre, tamarin.Le Moyen Âge, 2015 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRESIL s. m.

Bois rouge & pesant, qui est fort sec, & qui petille beaucoup dans le feu, où il ne fait presque point de fumée, à cause de sa grande secheresse. Il est ainsi nommé, à cause qu'il a été d'abord apporté du Bresil. Quelques Teinturiers s'en servent pour les teintures : neanmoins il est deffendu par les reglements ; & on l'appelle une fausse couleur, parce que son rouge s'évapore facilement. Neanmoins le rouge incarnat, la rose seche, & les canelas sont teints avec du bresil & bois d'Inde, & les violets sont montez de bresil & d'orseille, & puis passez sur la cuve d'Inde. Les acides changent le bresil en jaune ; mais si on y met quelque alkali, il deviendra de couleur de pourpre : desorte que si on met du citron, ou du vinaigre distillé dans la decoction du bois de bresil, il deviendra jaune ; si on y met ensuitte de l'huile de tartre, il se changera en violet ; de même si on met du bois d'Inde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.