Email catcher

abandonner + campagne

Exemples

Phrases avec les mots abandonner + campagne

Presque tous royalistes, au fond du cœur, les paysans ne voulaient pas croire que les chouans eussent pour toujours abandonné la campagne.Albert Delpit (1849-1893)
Peu à peu les grands propriétaires réussissent à se libérer des dîmes ecclésiastiques et à racheter des troupeaux à certains aristocrates qui abandonnent la campagne pour la ville.Critique, 2007, José Carlos Arévalo (Cairn.info)
Cette perte lui fit abandonner la campagne.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Ils se sont engagés à ne pas abandonner leur campagne.Europarl
On abandonne les campagnes pour se retirer dans les villes.Jules Michelet (1798-1874)
Palerme, qui accède au rang de capitale régionale en 1947, voit affluer des milliers d'habitants qui abandonnent leur campagne pour trouver un emploi.L'Information géographique, 2014, Fabrizio Maccaglia, Hovig Ter Minassian (Cairn.info)
Elle abandonnait les campagnes et les petites villes pour se replier sur les grandes villes, et les défections s'étaient multipliées tout au cours de l'année 2012.Hérodote, 2016, Fabrice Balanche (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

campagne nom féminin

abandonner verbe transitif

Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine