Email catcher

campagne

Définition

Définition de campagne ​​​ nom féminin

Grande étendue de pays plat et découvert. En rase* campagne.
Paysage rural de champs et d'habitations groupées.
La campagne, la terre cultivée, hors d'une ville. Les travaux de la campagne. ➙ champ(s), terre.
Ensemble des lieux fertiles, agricoles et forestiers, hors des villes. Vivre à la campagne. Maison de campagne (➙ résidence secondaire). Pâté, pain de campagne.
Ensemble des manœuvres des troupes. Les troupes sont en campagne. Une campagne, une opération de guerre. La campagne d'Italie, d'Égypte. locution Se mettre en campagne : commencer une opération. Faire campagne pour, contre qqn, militer pour, contre lui.
Une campagne : période d'activité, d'affaires, de prospection, de propagande. Campagne électorale. Campagne publicitaire.

Synonymes

Synonymes de campagne nom féminin

nature, champs, cambrousse (familier, péjoratif)

opération, croisade, [Militaire] expédition

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec campagne (nature)

verbe + campagne

campagne + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec campagne (action de communication)

verbe + campagne

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot campagne

Que ce soit dans les villes, mais aussi à la campagne ou sur les sentiers de montagne.Géo, 09/04/2021, « Comparatif : quel est le vélo électrique le mieux adapté… »
Les chênes pubescents, non disponibles en pépinière ce début d'année, seront plantés à l'automne, lors de la deuxième campagne de l'année.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 20/02/2021
En pleine campagne de vaccination, de nombreuses ruptures de stocks sont recensées dans les officines françaises.Capital, 24/10/2020, « Vaccin contre la grippe : la situation catastrophique des pharmacies »
Cette divergence s'illustre par certains conflits sur des campagnes précises.Courrier hebdomadaire, 2008, Sophie Heine (Cairn.info)
Le comité de campagne doit se réunir ce mercredi 11 décembre.Ouest-France, Emeric EVAIN, 10/12/2019
Si nous ne parvenons pas à l'éviter, je mènerai campagne contre cette mesure.Europarl
Engagement de campagne, ce dispositif mis en place en novembre 2019 n'a été utilisé que par un millier de personnes.Ouest-France, 16/09/2021
Cette différence entre les hommes et les femmes est cruciale dans le cas des campagnes de prévention santé chez les enfants.Humanisme et Entreprise, 2011, Johanna Etner (Cairn.info)
La jeune femme a lancé une pétition en ligne, déjà signée par plus de 2000 personnes, pour que cesse cette campagne dégradante.Géo, 08/02/2019, « Ouganda : colère après l'annonce d'un concours de miss pour… »
Leur mission : protéger l'environnement et assurer la sécurité dans les campagnes.Ça m'intéresse, 27/05/2020, « À quoi sert un garde champêtre ? »
Les élus s'efforcent donc d'apporter la modernité à la campagne.Ça m'intéresse, 06/02/2022, « Nos villages vont-ils renaître ? »
À la mer ou à la campagne, le spectacle est toujours magnifique.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 18/07/2018
Cette fois, on a souvent déploré l'absence de thématique centrale, permettant une campagne lisible et organisée.Le débat, 2007, Jean-Marc Benoit (Cairn.info)
Quand je vais à la campagne, je m'arrête à chaque pas... je regarde dans tous les coins.Paul de Kock (1793-1871)
Cette innovation se justifie par le déroulement d'une campagne électorale incompatible avec une session ordinaire à l'abri des contingences électoralistes.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1972 (Cairn.info)
Après les signalements de plusieurs habitants, la mairie a décidé d'intervenir en lançant une campagne d'effarouchement, qui s'est terminée vendredi 12 mars 2021.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 15/03/2021
Parmi eux, cinq femelles sont gestantes : elles ont été acquises grâce à l'argent récolté à l'issue de la campagne de financement participatif de l'automne dernier.Ouest-France, 02/03/2020
Cette fiabilité se traduit par l'absence de campagne d'actualisation des débits des forages qui constitue une donnée essentielle.Annales de géographie, 2021, Khaled Amrani (Cairn.info)
Cette évolution peut être en lien avec la campagne des primaires à droite, lors de laquelle le thème de la protection sociale était central.Revue économique, 2020, Gaspard Bianquis, Laura Castell (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAMPAGNE s. f.

Vaste étenduë de terre où il n'y a ni villes, ni montagnes, ni forests, ou autre chose qui empêche la liberté de la veuë. Les campagnes de Beauce, de Champagne. aprés que vous aurez passé cette vallée, vous trouverez une belle plaine, vous serez en rase campagne. la campagne de Rome.
 
CAMPAGNE, se dit aussi de tout ce qui est hors des villes. Ce bourgeois est allé en sa maison de campagne. on luy a ordonné de prendre l'air de la campagne. un Noble de campagne, est un Gentilhomme qui demeure hors des villes. un habit de campagne, est un gros habit de fatigue qu'on porte aux champs. Le bien de la campagne ne vaut rien. la campagne est ruinée, &c.
 
CAMPAGNE, en termes de Guerre, est le temps de chaque année où on peut tenir les trouppes en corps d'armée. Les Allemands commencent leur campagne fort tard, & attendent la recolte. Les François la commencent quelquefois dés l'hiver. Cet Officier a quinze campagnes sur la teste, c'est à dire, est dans le service depuis quinze ans. En ce sens on le dit aussi pour designer une certaine année où on a fait quelque notable exploit de guerre. La campagne de Lisle. la campagne de Cambray. on a fait une heureuse campagne, quand on a reüssi dans ses entreprises.
 
On dit aussi, Mettre en campagne, pour dire, Faire sortir les trouppes des garnisons pour les mettre en corps d'armée. Tenir la campagne, estre maistre de la campagne, pour dire, Estre maistre du pays, faire retirer les ennemis dans leurs garnisons.
 
Battre la campagne, se dit des Chasseurs, qui tiennent un grand espace d'une plaine pour en faire lever le gibier. On le dit aussi des batteurs d'estrade, qui vont aux nouvelles pour découvrir les ennemis.
 
On dit figurément, qu'un Orateur, qu'un Auteur bat la campagne, quand il dit beaucoup de choses inutiles qui ne prouvent rien, qui ne viennent point à son sujet.
 
On appelle une piece de campagne, un canon de mediocre grosseur qui peut aisément suivre l'armée dans sa marche, qui sert dans les batailles, & à la teste d'un camp.
 
On dit encore, qu'on a mis tous ses amis en campagne pour faire une telle affaire, pour dire, qu'on a employé tous ses amis, qu'on les a envoyez deçà & delà pour la faire reüssir : qu'on a mis des Sergens en campagne pour prendre un criminel, &c. qu'on a mis bien des gens en campagne, des espions en campagne, pour découvrir des nouvelles de quelque chose.
 
On dit aussi d'un homme prompt & colere, que quand on luy dit quelque chose qui ne luy plaist pas, qu'aussi-tost il se met en campagne, pour dire, qu'il s'échappe, qu'il s'emporte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.