Email catcher

abdiquée

Formes

exemples

Phrases avec le mot abdiquée

Il faut que la liberté ne puisse pas être abdiquée, même par consentement mutuel.Pierre Louÿs (1870-1925)
La liberté d'esprit est soit refusée au motif qu'elle peut porter préjudice au système, soit abdiquée par les individus eux-mêmes en raison des potentialités de sanction.Inflexions, 2013, Emmanuel Goffi (Cairn.info)
Toute direction doit alors être abdiquée, toute organisation.Vacarme, 1997, François Mortier (Cairn.info)
Tout le livre en est empreint, comme il est empreint d'une liberté d'esprit que cet homme de conviction, dont la fermeté allait jusqu'à l'intransigeance, n'a jamais abdiquée.Commentaire, 2016, Robert Poujade (Cairn.info)
Nous possédons une puissance qui ne saurait être abdiquée, sous peine de ne plus être hommes.Honoré de Balzac (1799-1850)
Toute maîtrise de sa destinée, il l'a abdiquée : il n'est plus qu'une chose ballotée par le hasard.Marcel Prévost (1862-1941)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine