Email catcher

abdiquer + droit

Exemples

Phrases avec les mots abdiquer + droit

Autrement dit, l'avis conforme formulé par le président de l'assemblée ne l'engage-t-il pas au point où il est tenu d'abdiquer son droit de saisine ?Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1991, El Hadi Chalabi (Cairn.info)
Leur préoccupation découle moins de la liberté croissante octroyée aux jeunes que du fait que les adultes abdiquent leurs droits et privilèges en faveur des adolescents.Dialogue, 2001, Vincenzo Cicchelli (Cairn.info)
En manquant d'ailleurs à ses obligations de chef de la famille, le mari coupable a volontairement abdiqué ses droits de chef de la communauté.Charles Turgeon (1855-1934)
Mais la plus douloureuse des contraintes de la charge consistait à abdiquer leurs droits maternels.Géo, 23/07/2018, « Japon : les concubines, esclaves du trône impérial »
Je n'ai pas su me conduire, j'ai fait la bêtise d'abdiquer mes droits.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

droit adjectif et adverbe / adjectif et nom masculin / nom masculin

abdiquer verbe transitif

Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine