abdiquer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe abdiquer
actif
indicatif
présent
j'abdique
tu abdiques
il abdique / elle abdique
nous abdiquons
vous abdiquez
ils abdiquent / elles abdiquent
imparfait
j'abdiquais
tu abdiquais
il abdiquait / elle abdiquait
nous abdiquions
vous abdiquiez
ils abdiquaient / elles abdiquaient
passé simple
j'abdiquai
tu abdiquas
il abdiqua / elle abdiqua
nous abdiquâmes
vous abdiquâtes
ils abdiquèrent / elles abdiquèrent
futur simple
j'abdiquerai
tu abdiqueras
il abdiquera / elle abdiquera
nous abdiquerons
vous abdiquerez
ils abdiqueront / elles abdiqueront
synonymes
Synonymes de abdiquer verbe transitif
au sens de renoncer à
renoncer à, [sans complément] renoncer au pouvoir, se démettre, déposer sa couronne
sans complément
exemples
Phrases avec le mot abdiquer
Mais, si elle prépare sa succession, la reine de la com est encore loin de vouloir abdiquer.Capital, 17/08/2018, « Cette pro de la com peut défaire une réputation en… »
Refuse-t-il, c'est dénier le droit à celui qui porte un mandat de renoncer, d'abdiquer parce qu'il a subi trop d'avanies.Le Droit Ouvrier, 2012, Jacques Déchoz, Sophie Geynet-Bourgeon (Cairn.info)
Il n'est pas question d'abdiquer pour ces champions.Ouest-France, Romain JOUCAN, 23/11/2021
Y parvenir ne revient pas pour le sociologue à abdiquer entre les mains du droit en lui laissant la liberté de définir l'objet d'étude.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2013, Philippe Robert (Cairn.info)
Il rêva dès lors les moyens d'abdiquer, de ne penser plus qu'au salut.Jules Michelet (1798-1874)
Il ne s'agit en aucun cas de porter un patient qui abdiquerait toute participation personnelle.Le Carnet PSY, 2017, Pierre Delion (Cairn.info)
Tant que vous vous plierez à ses impératifs allégués et abdiquerez devant les prétendues lois immuables du marché, vous ne résoudrez aucun problème.Europarl
Tel est son rôle séculaire qu'elle n'abdiquera jamais !Albert Farges (1848-1926)
M'a montré un mot presque aussi long que votre bras... abdiquer... quelque chose dans ce genre.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Si la priorité aux plus désavantagés est ce que la justice requiert, s'opposer aux délocalisations c'est abdiquer des idéaux égalitaires.Raisons politiques, 2007 (Cairn.info)
Le discours officiel leur fait endosser une responsabilité qu'ils ne sont pas libres d'abdiquer.Déviance et Société, 2007, Aurélien Lignereux (Cairn.info)
Si près du but, on le voit mal abdiquer.Ouest-France, Didrick POMELLE, 20/07/2021
On a eu la force et la lucidité de ne pas abdiquer.Ouest-France, Enzo HESRY, Clément HEBERT, 14/09/2024
Le moment est toutefois suffisamment critique pour continuer et surtout ne pas abdiquer.Ouest-France, Christian LEQUESNE, 22/04/2024
Mais le noyau dur refuse d'abdiquer et continue à répéter dans son local.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 22/03/2021
Avant d'abdiquer, la faute à une rage de dents.Ouest-France, Laurence MONARD, 04/10/2017
Tandis que les distances se creusent irrémédiablement, sa mère en vient à abdiquer son rôle définitivement.Espaces et sociétés, 2017, Jérôme Beauchez (Cairn.info)
Mais la plus douloureuse des contraintes de la charge consistait à abdiquer leurs droits maternels.Géo, 23/07/2018, « Japon : les concubines, esclaves du trône impérial »
Ni l'un ni l'autre des jeunes gens n'était, si peu que ce fût, disposé à abdiquer en faveur de son rival.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
C'est de n'avoir point de politique, point d'avis sur les grandes affaires du pays, d'abdiquer.François Guizot (1787-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ABDIQUER v. act.
Renoncer à une magistrature, à une charge, s'en deffaire, l'abandonner. Il y a eu bien des Empereurs & des Rois qui ont abdiqué l'Empire, le Royaume. Ce mot vient du Latin abdicare, qui sign. la même chose. On dit aussi en Droit, Abdiquer un fils, pour dire, l'abandonner, le chasser de sa maison, ne le vouloir plus reconnoître pour fils. ABDIQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.