ablution
définition
synonymes
Synonymes de ablution nom féminin
exemples
Phrases avec le mot ablution
Lorsqu'ils ont terminé leur bain rituel et leurs ablutions, les sadhu recouvrent leur corps de cendre.Ouest-France, François VERCELLETTO, 25/09/2015
De même les ablutions avant le repas ne constituaient nullement une obligation halakhique.Études théologiques et religieuses, 2017, Dan Jaffé (Cairn.info)
A 1 500, voire 2 500 mètres d'altitude, les ablutions peuvent donc s'avérer particulièrement fraîches.Géo, 31/07/2019, « Mongolie : cinq règles de savoir-vivre pour un séjour en… »
L'usage quotidien d'abondantes ablutions telles que nous les pratiquons aujourd'hui eût certainement paru alors une singularité.Alfred Franklin (1830-1917)
Entre quinze et vingt personnes ont alors couru vers l'eau pour l'ablution hivernale.Ouest-France, 15/01/2018
Les ablutions, la sudation, la fatigue, l'alimentation frugale font partie de la panoplie de soins quotidiens pour favoriser les résistances organiques.Corps, 2010, Olivier Sirost (Cairn.info)
Le combattant moderne a aujourd'hui des exigences d'hygiène : s'il n'a pas procédé quotidiennement à de grandes ablutions, il sent qu'il sent mauvais !Inflexions, 2009, André Thiéblemont (Cairn.info)
Leurs journées : pitance des chevaux, entretien de la caravane, ablutions, cuisine avec seulement une plaque 2 feux au gaz, écouter la nature et lire.Ouest-France, 20/04/2021
Mais, s'il enlève ses souliers, c'est aussi afin de pouvoir procéder à ses ablutions rituelles.Ça m'intéresse, 19/01/2020, « Pourquoi se déchausse-t-on à l’entrée des mosquées ? »
D'autres vont jusqu'à remplir des bouteilles d'eau minérale après leurs ablutions.Histoire et missions chrétiennes, 2012, Claudio Monge (Cairn.info)
Avant de fouler le sol de l'île, ils doivent s'adonner à des ablutions dans la mer.Ouest-France, 10/07/2017
Cela a suffi pour que le contenu de la bouteille suspecte s'en allât se mélanger aux eaux sales de mes ablutions.Michel Zévaco (1860-1918)
Quand il dînait chez eux, il les scandalisait fort en ne s'astreignant pas aux ablutions d'usage.Ernest Renan (1823-1892)
Vous déposez veste, chemise et pantalon dans un petit casier attenant à votre douche et on vous les rend impeccables après vos ablutions.Capital, 12/02/2010, « Voyage en avion : la check-list antifatigue »
Notons qu'il était interdit, pour des raisons d'hygiène, d'y faire ses ablutions, sa lessive, sa vaisselle ou d'y laver des aliments comme le poisson ou la viande.Ouest-France, 21/08/2018
Les fidèles se déchaussent et rejoignent la salle des ablutions.Ouest-France, Antonin GALLEAU, 26/10/2012
Elle régnait avec impudeur dans ces initiations, auxquelles il fallait préluder par les ablutions, le repos et la continence.Paul Lacroix (1806-1884)
Les pharisiens eux-mêmes considéraient les ablutions avant le repas comme recommandées, mais estimaient obligatoires seulement celles après le repas.Études théologiques et religieuses, 2017, Dan Jaffé (Cairn.info)
Leur nombre est limité à 200 hommes qui doivent auparavant accomplir des ablutions dans la mer.Ouest-France, Fabienne Even, 21/07/2017
On remarque dans les deux l'idée du flux, représentée par l'eau où les corps s'immergent comme dans une ablution lustrale.Revue de littérature comparée, 2008, Marco Nuti (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ABLUTION s. f.
Qui n'est en usage en François que pour signifier cette goutte de vin qu'on prend aprés la Communion pour consommer plus facilement la Sainte Hostie, ou ce qui sert à laver les doigts du Prêtre qui a consacré, ou dans quelque autre ceremonie ecclesiastique. ABLUTION, se dit aussi chez les Religieux qui portent des habits blancs, de l'action avec laquelle on les blanchit & on les nettoye. Il y a des écriteaux qu'on met dans les Cloistres pour marquer les jours d'ablution. Ce mot vient du Latin ablutio, qui signifie l'action de purifier, de nettoyer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.