Email catcher

toilette

Définition

Définition de toilette ​​​ nom féminin

vieux Ustensiles et produits servant à la parure.
Fait de se préparer pour paraître en public ; spécialement, de s'habiller et de se parer. ➙ ajustement, habillement. Avoir le goût de la toilette : être coquet.
Manière dont une femme est vêtue et apprêtée. ➙ mise, parure, vêtement. Être en grande toilette. Une toilette : les vêtements que porte une femme.
Ensemble des soins de propreté du corps. Faire sa toilette : se laver. Savon, gant de toilette. Produits de toilette. Trousse de toilette. Eau de toilette. Chat qui fait sa toilette.
Cabinet* de toilette.
au pluriel Cabinet d'aisances. Aller aux toilettes. ➙ cabinet, lavabo, WC. Le siège des toilettes. Toilettes sèches, qui n'utilisent pas d'eau. Toilettes à litière, à compost, où l'on mélange aux matières organiques (selles et urine) des déchets végétaux (sciure, etc.).

Synonymes

Synonymes de toilette nom féminin

ablutions (littéraire), [d'un animal] toilettage, [d'une chose] astiquage, nettoiement, toilettage

tenue, habillement, mise, parure, vêtements, atours (pluriel)

Synonymes de toilettes pluriel

WC, cabinet, lieu d'aisances, cabinets, latrines, water-closet, waters, petit coin (familier), pipi-room (familier), chiottes (très familier), goguenots (très familier), gogues (très familier), buen retiro (vieux), garde-robe (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot toilette

Des toilettes doivent être disponibles dans chaque logement et sur le lieu de travail.Revue Juridique de l'Environnement, 2010, Henri Smets (Cairn.info)
Le bateau bleu s'est fait une toilette, mais il est toujours ancré dans le café-restaurant.Ouest-France, Delphine LANDAY, 01/06/2019
Les appartements de plus d'une pièce doivent obligatoirement intégrer toilettes et salle d'eau.Capital, 27/03/2012, « Bailleurs, le confort minimum que vous devez à vos locataires »
En moyenne, les hommes passent 54 secondes aux toilettes, les femmes 1min43.Ça m'intéresse, 03/02/2017, « Les petits secrets des toilettes »
L'empereur était dans son cabinet de toilette, la tête appuyée sur ses mains.Louis Constant Wairy (1778-1845)
En ville, il s'agit de celles utilisées par une douche ou des toilettes.Géo, 03/02/2017, « Effluents : la résurrection des eaux usées »
Le rapport estime que, chaque année, ce sont environ 3,5 milliards d'euros qui partent en fumée à cause de ces toilettes.Capital, 01/04/2020, « Les toilettes des nouveaux porte-avions américains coûtent un bras »
Pour ce qui est de la douche et des toilettes ?Ouest-France, Camille BOULANGER, 04/08/2021
Ne la videz pas dans l'évier ni dans vos toilettes.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Comment nettoyer une friteuse ? »
Dans le deuxième temps du rêve, nettement moins idyllique que le premier, le sujet est dans les toilettes de sa collègue.La Cause du désir, 2016, Sergio Caretto, Cinzia Crosali, Elisabetta Milan (Cairn.info)
Le rouleau de papier toilette constitue un exemple très prosaïque.Europarl
Lorsque vous prenez l'avion pour un long vol, vous allez forcément aux toilettes.Géo, 14/03/2022, « Comment les toilettes des avions sont-elles vidées ? »
Hier matin, la direction de la faculté a fait fermer les toilettes du couloir des associations pour permettre de les déboucher en urgence.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 16/11/2018
Elle a entendu dire que la chanteuse n'allait jamais aux toilettes.Vie sociale et traitements, 2015, Gaëlle Légo (Cairn.info)
Deux éléments principaux entrent dans l'appréciation de la toilette, la ligne et la couleur.Revue de littérature comparée, 2002, Juliette De Dieuleveult (Cairn.info)
Du côté des familles intervient la question de la pudeur : il n'est pas anodin de faire la toilette de ses parents.Études, 2008, Jean-Marie Gueullette (Cairn.info)
Troncs passés au lait de chaux pour la toilette de printemps.Ouest-France, Thierry BALLU, 14/03/2015
Dans une institution, on vous aide aussi à aller aux toilettes et à laver vos parties intimes.Vie sociale, 2017, Adolf Ratzka (Cairn.info)
Cet appartement d'environ 50 m², composé de deux pièces fermées et une pièce avec cuisine ouverte, douches et toilettes, a été récemment entièrement rénové.Ouest-France, 30/09/2020
Il se compose d'une pièce de vie avec cuisine aménagée, salle de bain et toilettes au rez-de-chaussée et deux chambres à l'étage.Ouest-France, 28/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOILETTE s. f.

diminutif de toile. C'est un morceau de toile ordinairement colorée, qui sert à envelopper des pieces d'estoffes chez les Marchands ; des habits, des hardes chez les particuliers. Les Marchands marquent le prix des estoffes sur la toilette.
 
TOILETTE, se dit aussi des linges, des tapis de soye, ou d'autre estoffe, qu'on étend sur la table pour se deshabiller le soir, & s'habiller le matin : & l'on dit un coffre de toilette, un miroir de toilette, une toilette de brocard, de satin, de velours, de point de France. Le quarré où sont les fards, pommades, essences, mouches, &c. la pelotte où on met les espingles dessus, & les pierreries dedans, la boeste à poudre, les vergettes, &c. sont des parties de la toilette. Celle des hommes consiste en une trousse où il y a les peignes, les brosses, &c. Autrefois la toilette étoit simplement faite d'une petite toile. On dit qu'on rend visite à quelqu'un à sa toilette, quand on le vient entretenir pendant qu'il s'habille, ou se deshabille.
 
On dit proverbialement, Plier la toilette, pour dire, Enlever ce qu'il y a de meubles, d'habits, de linge, de pierreries, qu'on laisse en voye dans une maison & sur sa toilette, soit par un vol domestique, soit par la violence que font souvent les filoux aux Courtisanes
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022