Email catcher

abricot

définition

Définition de abricot ​​​ nom masculin et adjectif invariable de couleur

nom masculin Fruit comestible à noyau, à chair et peau jaune orangé.
adjectif invariable Orangé clair. Des robes abricot.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABRICOT s. m.

Fruit participant de la pesche & de la prune. Il est doux & agreable au goust. Il est un peu rouge & jaune en meurissant, & pour cela on l'a appellé à Rome chrysomele, comme qui diroit, pomme d'or. Il meurit en Juin avant les autres fruits, & pour cela on a appellé chez les Medecins ces fruits, mala praecoqua, c'est à dire, hastifs. On l'appelle aussi en Latin, malum armenium, prunum armenium. Menage fait deriver ce mot de mala praecoqua, ou praecoccia ; d'autres du Grec abron, qui signifie Mol & delicat, ou du Latin aperitium, parce qu'il s'ouvre facilement. Mais Mathiole dit que les abricots retiennent le nom que les Grecs leur ont donné, qui les appellent Bericoccia. On dit que les abricots en Perse sont un poison, & même qu'ils sont si dangereux en Piedmont, qu'un seul a quelquefois donné la fievre : & neantmoins La Framboisiere soûtient qu'ils valent mieux que les pesches, car ils ne se corrompent ni ne s'aigrissent dans le ventricule ou l'estomac. Il y a une espece d'abricot qui est tout blanc dehors & dedans, qui s'ouvre net, & de bon goust. Il y en a un autre qui est jaune, & plus rouge que les autres, lequel est le masle, dont le noyau tient à la chair, dont le goust est exquis, musqué & extraordinaire, & son amande est douce comme celle de l'amandier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine