abrutissant

définitions

abrutissant ​​​ , abrutissante ​​​ adjectif

Qui abrutit. Un travail abrutissant.

synonymes

abrutissant, abrutissante adjectif

abêtissant, crétinisant

assommant, fatigant

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Lirat continuait de parler, m'abrutissant de gestes et de mots, traçant sur la table, avec son couteau, des lignes géographiques et bizarres.Octave Mirbeau (1848-1917)
Ce régime abrutissant plonge les élèves sinon dans la tristesse au moins dans une sorte de résignation hébétée que trahit leurs faces mornes.Gustave Le Bon (1841-1931)
Le temps employé à ce travail abrutissant, entre les chiffres et les paperasses, était alors le meilleur de mon existence.Lucie Des Ages (1845-1914)
Mon couteau avait fait peu de mal, à peine quelques écorchures, mais mon père, dut me retirer de l'abrutissant séjour et me garder à la maison.Léon Bloy (1846-1917)
Émanciper la femme, c'est la libérer du travail abrutissant de la cuisine et du lavoir.Charles Turgeon (1855-1934)
Deux jours ne se passèrent pas sans qu'il lui reprochât d'avoir accepté un travail abrutissant, et sans qu'il lui proposât d'y renoncer.George Sand (1804-1876)
Drôles d'expressions C’est la quadrature du cercle C’est la quadrature du cercle

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu’il n’a pas de solution.

Étienne Klein 16/09/2021