Email catcher

absidiole

Définition

Définition de absidiole ​​​ nom féminin

Petite chapelle en demi-cercle d'une abside.

Exemples

Phrases avec le mot absidiole

Cette petite tour, de seulement deux étages, est facilement reconnaissable grâce à une absidiole (petit oratoire), accrochée à son pignon.Ouest-France, Soizic HOULLIER, 02/09/2017
En 1971, par hasard, entre les ruines de l'abside et l'absidiole gauche, un cantonnier met à jour une tombe en calcaire, couverte de dalles de schistes.Ouest-France, 25/07/2019
Sous les archivoltes extérieures qui tracent les voûtes, dans les tympans, sont disposées de grandes peintures au-dessus de l'abside et des absidioles.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ramassée sur elle-même, elle s'enveloppe des trois arrondis de ses absidioles.Commentaire, 2004, Jean Clair (Cairn.info)
La restauration de la chapelle devait se poursuivre, en particulier celle de l'intérieur de l'absidiole.Ouest-France, 22/09/2015
Seules de petites baies en plein cintre (une dans chaque absidiole) assurent un lien visuel avec la nef.Transversalités, 2018, Cécile Coulangeon (Cairn.info)
Des fenêtres rectangulaires ont été percées, l'absidiole nord, transformée en cachot.Ouest-France, 11/05/2019
Il devait soutenir une corniche autour de l'abside ou des absidioles.Ouest-France, 25/07/2019
Une aria musicale et visuelle en trois vidéos de six minutes chacune, projetées simultanément sur les murs de pierre, datant du premier xive siècle, des trois absidioles.Les temps modernes, 2012, Micheline B. Servin (Cairn.info)
L'entrée du monument est marquée par la présence de deux absidioles dans les angles de chaque côté de l'ouverture.Annales de Normandie, 2017, Mathilde Roupsard (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine